MétéoSuisse publie son rapport climatologique 2012

Date de publication 1 juillet 2013
Thèmes Portrait
Climat
Recherche et collaboration
Type Communiqué de presse

Vague de froid, printemps exceptionnellement chaud, été indien: dans son rapport climatologique 2012, l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse présente l'évolution des conditions météorologiques et climatologiques de l'année dernière. Ce rapport complet donne par ailleurs des informations sur l'évolution du climat à long terme, depuis le début des mesures en Suisse.

L'un des phénomènes marquants a été la vague de froid de février 2012, la plus intense des trois dernières décennies. Après ce début d'année très hivernal, avec un enneigement supérieur à la moyenne en montagne, la Suisse a connu un printemps extrêmement chaud, très ensoleillé et relativement sec. L'été a, en revanche, tardé à s'installer et il a fallu attendre le mois d'août pour connaître un temps réellement estival accompagné d'une vague de chaleur. Après des chutes de neige jusqu'en moyenne montagne au début de l'automne, le mois d'octobre a d'abord valu à la Suisse un magnifique été indien, aussitôt suivi par des chutes de neige jusqu'en plaine. L'hiver s'est véritablement installé durant la première quinzaine de décembre avec des chutes de neige abondantes dans tout le pays jusqu'en plaine.

Outre l'évolution annuelle des conditions météorologiques, le rapport climatologique 2012 de MétéoSuisse présente l'évolution du climat à long terme en Suisse. En 2012, la température moyenne annuelle a été supérieure de 0,5 °C environ à la norme sur la période de référence 1981-2010. Pour ce qui est de l'évolution à long terme du climat, l'année 2012 a contribué une nouvelle fois à l'élévation des températures en Suisse. La température moyenne sur l'ensemble de l'année comme les valeurs moyennes du printemps, de l'été et de l'automne ont été supérieures à celles des années précédentes. Avec un léger excédent par rapport à la période de référence 1981-2010, les précipitations annuelles restent dans la limite des fluctuations annuelles habituelles.

Le rapport climatologique 2012 retrace les conditions météorologiques de l'année dernière au moyen de graphiques et de textes et fournit des informations précieuses sur l'évolution du climat en Suisse. Il peut être téléchargé gratuitement sur le site de MétéoSuisse.