Cendres volcaniques en ligne de mire

Date de publication 30 avril 2013
Thèmes Portrait
Système de mesure et de prévision
Recherche et collaboration
Type Communiqué de presse

MétéoSuisse dirigera le réseau européen de mesure des particules volcaniques En 2010, le gigantesque nuage de cendres craché par le volcan Eyjafjallajökull paralysa durant des jours tout le trafic aérien européen. Une année plus tard, le scénario se répétait lors de l'éruption du Grimsvötn. Les deux événements islandais ont mis en évidence un manque d'observations systématiques de la dispersion des cendres volcaniques dans le ciel européen. En 2013, l'association des services météorologiques européens, EUMETNET, a lancé le projet E-PROFILE afin d'établir un réseau de mesure permanent des cendres volcaniques. MétéoSuisse, L'Office fédéral de météorologie et de climatologie, en a obtenu la direction.

Le coup d'envoi du projet E-PROFILE sera donné fin avril lors d'un meeting de trois jours qui aura lieu au centre régional de MétéoSuisse à Payerne. Sous sa direction, 17 services météorologiques européens vont mettre sur pied un réseau commun de mesure des cendres volcaniques. Il permettra un recensement plus précis des particules volcaniques et de meilleures prévisions de l'emplacement et de la densité des nuages de cendres. Le trafic aérien, la branche la plus directement touchée par les conséquences d'une éruption volcanique, en bénéficiera tout particulièrement.

Combinaison de systèmes de mesure existants

E-PROFILE combine deux sortes de mesures : d'une part celles données par les nombreux radars profileurs de vent de toute l'Europe sur les conditions de vent responsables de la propagation horizontale des particules de cendres, et d'autre part celles fournies par les quelques 200 ceilomètres, instruments de mesure par laser, qui détectent les aérosols et les particules de cendres présentes dans l'atmosphère. A partir de ces deux informations, on peut estimer la diffusion verticale et horizontale des nuages de cendres en Europe.

Contexte international

E-PROFILE fait partie d'EUMETNET Composite Observing System, le programme d'observation d'EUMETNET, destiné à optimiser les systèmes d'observations météorologiques au niveau européen. Au cours des prochaines années, E-PROFILE rassemblera les réseaux nationaux de ceilomètres en un réseau européen. L'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) aimerait en outre, à terme, intégrer les infrastructures nationales dans un système d'observation global, le WIGOS (WMO Integrated Global Observing System). La région « Europe » (région IV) de l'OMM soutient le projet et considère E-PROFILE comme une réalisation phare du WIGOS.