Contenu

Bilan de la tempête Ciara

11 février 2020, 7 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Après deux journées avec des vents tempétueux, la situation se calme progressivement ce mardi. Les rafales de vent mesurées permettent déjà une comparaison avec d'autres tempêtes.

Tempête Ciara (Sabine) sur le lac de Zurich. Photo : Matthias Sänger
Tempête Ciara (Sabine) sur le lac de Zurich. Photo : Matthias Sänger

Avant toute chose, si vous vous demandez pourquoi les tempêtes ont plusieurs noms, rendez-vous ici.

Une deuxième vague

Dans la nuit de lundi à mardi, comme attendu, les vents se sont à nouveau renforcés. Les rafales sur le Plateau et le Jura sont généralement restées inférieures à ce qui a été mesuré dans la nuit de dimanche à lundi. À l’inverse, les valeurs mesurées dans les Alpes ont souvent été plus fortes. Le vent a parfois été tempétueux dans les vallées alpines avec par exemple 124,6 km/h à Brienz, 120,6 km/h à Evionnaz ou 91,8 km/h à Viège. En Valais, le vent a également concerné les vallées latérales avec par exemple 92,8 km/h mesurés à Montagnier Bagnes (839 m).

Affichage aggrandi: Rafales de vent maximales (en km/h) mesurées entre lundi 10.02 15 h UTC et mardi 11.02 09 h UTC.
Rafales de vent maximales (en km/h) mesurées entre lundi 10.02 15 h UTC et mardi 11.02 09 h UTC.
Source : MétéoSuisse

Une tempête exceptionnelle ?

Sur tout l’évènement, la rafale maximale à basse altitude a été mesurée à la station de Rünenberg (611 m, BL) avec 147,6 km/h. Il s’agit d’un nouveau record de vitesse de vent à cette station. C’est au Gütsch (2283 m) au-dessus d’Andermatt que la rafale maximale suisse a été mesurée avec 202,3 km/h. Au Jungfraujoch (3580 m), une rafale a atteint 193,3 km/h.

Affichage aggrandi: Rafales de vent maximales (en km/h) mesurées entre dimanche 09.02 et mardi 11.02.
Rafales de vent maximales (en km/h) mesurées entre dimanche 09.02 et mardi 11.02.
Source : MétéoSuisse

Les rafales les plus fortes mesurées depuis dimanche ont atteint des valeurs qui se produisent tous les 3 à 8 ans, voire tous les 5 à 10 ans (période de retour). Les 3 cartes ci-dessous permettent de comparer les périodes de retour de la tempête Ciara (Sabine) avec la tempête Hervé (Petra) de la semaine dernière ainsi qu’avec la tempête Eleonor (Burglind) du 3 janvier 2018. La tempête Hervé a été un peu plus forte que Ciara à certaines stations de Suisse romande, alors que la tempête Eleanor était clairement plus forte à l’échelle nationale.

Affichage aggrandi:
Source : MétéoSuisse

Le graphique ci-dessous compare les tempêtes Ciara (Sabine), Eleonor (Burglind) et Lothar (à l'époque les dépressions n'avaient qu'un seul nom). Les barres indiquent le nombre de stations qui ont dépassé des seuils de rafales (en km/h) lors de ces 3 tempêtes. On peut notamment voir qu’il y avait environ 3 fois plus de stations qui ont enregistré des valeurs supérieures à 125 km/h lors de la tempête Lothar par rapport à Ciara.

Affichage aggrandi:
Source : MétéoSuisse

Ces trois tempêtes sont également comparées dans le graphique ci-dessous avec la distribution des rafales de vent. Chaque triangle correspond à une station. Celles-ci sont classées par ordre décroissant de leur rafale maximale.

Affichage aggrandi:
Source : MétéoSuisse

Retour du vent jeudi

Une nouvelle dépression est attendue pour la journée de jeudi avec à la clé à nouveau de forts vents. Les rafales ne devraient pas atteindre le même niveau que ces derniers jours, mais un avertissement de degré 2 ou 3 pourrait tout de même être émis pour certaines régions.

Commentaires (7)

  1. Weber, 12.02.2020, 10:16

    Au val Ferret, le premier épisode a été à peine senti, largement compensé par le second de la nuit de lundi à mardi avec localement des bourrasques très fortes et de la casse. En revanche, niveau neige, il n’y a quasiment rien eu contrairement aux niveaux annoncés.

    1. marche arriere bip, 12.02.2020, 14:08

      Dans quel village précisement étiez vous ?

  2. Cyril, 12.02.2020, 07:15

    La tempête Ciara n'a pas été si exceptionnelle que cela en terme de vitesse des rafales de vent, mais par contre, comparé à d'autre tempête les rafales autour des 100km/h (pour Delémont) ont durée plusieurs heures alors qu'en règle générale, c'est 1 ou 2h.

  3. Claude Guignard, 12.02.2020, 00:44

    Cet hiver les tempêtes se succèdent sur le nord de l'Europe et la dernière, Ciara, a atteint des valeurs de vents qui ne sont globalement pas des records mais localement on a tout de même enregistré des records de vitesse. Ces vents entretiennt un afflux constant d'air océanique doux qui va peut-être conduire à un hiver historiquement peu rigoureux. On ose à peine imaginer ce qui se serait passé si des vents de nord à est avaient prédominé. Il est vrai que les situations d'ouest dont bien plus fréquentes sur nos régions que l'inverse.On remarque en plus que notre pays se trouve régulièrement très légèrement au sud ou en marge sud des vents des vents les plus violents.

  4. Pascal_fr_39, 11.02.2020, 20:48

    L'allure de cet hiver ressemble étrangement à celui de 1989 - 1990, tempêtes et grande douceur en 2eme décade de décembre, beau temps très doux, surtout en montagne, entre Noël et le 25 janvier, puis succession de tempêtes en février. Je me souviens de la tempête du 25 janvier 1990 sur toute l'Europe, Ciara en a été la quasi copie conforme même si son bilan humain n'a rien de comparable avec celui de 1990, cetainement grâce à la mise en alerte qui n'existait pas à l'époque, et bien évidemment à des prévisions nettement plus précises. Espérons que celle du 27 fevrier 1990 qui avait causé tant de dégâts en forêts en Europe ne se renouvelle pas!

  5. marche arrière bip, 11.02.2020, 16:56

    92 km h a montagnier, et a Orsieres aussi ca été impresionnant , juste au dessus d un chemins qui passe pres de l'usine électrique des arbres sont tombés. Sur le chemin appellé valpiere, vers 20h00 hier soir j'ai cru que tout tombait devant moi. Une rafale montait de la gare du village a effet trancher, et j ai pensait qu'elle allait mettre a terre une centaine d arbres en moins de 5 secondes.... de retour à la maison vers 21h00, j ai trouvé que le vent faisait pas le meme bruit que d habitude. Il soufflait dans toutes les directions en quelques seconde, sud , ouest , nord , etc sans jamais avoir de direction précise. Des fois rien ne bougait autour et la rafale commencait devant la maison. A quoi peut on s attendre pour Orsieres pour jeudi en terme de km h de vent ? Je dis aussi courage a tout ceux qui passent l'examen pratique du permis de conduire dans ces conditions, la voiture tangue dans tous les sens, comme dans une ville comme Lausanne par exemple.

  6. Sylvia, 11.02.2020, 16:30

    Bonjour
    Je suis à bout de souffle😂 heureusement plus de peur que de mal
    Maintenant au boulot car tous ces arbres avoisinants .... il y a des branchages partout !!! Espérons que c’est la dernière x
    À bientôt excellente soirée