Un anticyclone qui dure

6 janvier 2020, 9 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse - Lausanne 2020 - débutent dans 3 jours. Voici un petit aperçu des conditions météorologiques attendues pour tous ces prochains jours.

Depuis la fin du mois de décembre, un puissant anticyclone a pris place sur l'ouest du continent européen et influence aujourd'hui encore le temps dans la région des Alpes. Depuis le 28 décembre, la pression atmosphérique à Genève n'est d'ailleurs plus redescendue en dessous de 1028 hPa avec un pic à près de 1037 hPa le 30 décembre 2019.

Ce puissant anticyclone s’étend aujourd'hui 6 janvier de la péninsule Ibérique aux Alpes et déterminera généralement le temps chez nous tous ces prochains jours. Toutefois, entre mardi et vendredi plusieurs perturbations tenteront de faire des incursions au nord des Alpes en provoquant, par moments, d’importants passages nuageux. Ces incursions seront souvent limitées, même si celle de vendredi est encore très incertaine.

Aucunes précipitations d'importance

L'anticyclone restera ancré tous ces prochains jours à proximité de la Suisse. Il maintiendra un temps sec et peu nuageux dans les Alpes. Entre mardi et jeudi, de faibles perturbations passeront sur l'Allemagne et occasionneront des passages nuageux. Vendredi, une perturbation un peu plus active touchera la Suisse. Elle arrivera cependant dans un champ de pressions élevées et ne devrait donner que quelques centimètres de neige fraîche. Les scénarios actuels les plus humides donnent entre 3 et 5 cm sur le Jura et le long des Péralpes. Dès samedi, l'anticyclone reprendra de la vigueur repoussant les perturbations sur le nord de l'Europe jusqu'en milieu de semaine prochaine (16 janvier 2020) au moins.

Doux en montagne

Au cœur de l'anticyclone, l'atmosphère est asséchée et réchauffée par le mouvement descendant (subsidence) de la masse d'air. Le temps sera donc souvent ensoleillé avec des températures printanières. Il fera très doux en moyenne montagne avec un zéro degré navigant entre 2000 et 3000 mètres. Mais grâce aux nuits généralement claires, des accumulations d'air froid pourront se faire dans les combes fermées du Jura ou certaines vallées alpines peu ventilées. En Engadine, les températures seront souvent proches de -15° chaque matin.

Des conditions idéales pour les spectateurs

Ce temps doux et plutôt ensoleillé devrait permettre au public d'apprécier pleinement les différentes compétitions extérieures des JOJ. A profiter sans modération...

Commentaires (9)

  1. Denis Glauser, 07.01.2020, 12:54

    Bonjour, juste une question au sujet de la subsidence... Est ce qu'on peut la ressentir comme un léger vent venant d'en haut...? Merci, bonne année....Denis

    1. MétéoSuisse, 07.01.2020, 14:37

      Non le courant est trop faible pour être ressenti, environ 90 mètres par heure (0,09 km/h).

  2. Françoise, 07.01.2020, 10:23

    merci pour toutes ces explications, qui sont vraiment si éclairantes et vous gardez aussi toujours le sens de l’humour

  3. Ale, 06.01.2020, 18:48

    Incroyable de voir à quoi se résume désormais nos hivers. D'après les différents modèles on semble déjà parti pour plus de 2 Semaines d'anticyclone ce qui fera déjà 1 mois et demie. Et le pire c'est que cette situation n'est pas prêt de bouger avec cette situation(VP ultra concentré). On attend toujours notre première neige mesurable ici à Fribourg à 650 m !!! Surprenant!

    1. Julien, 11.01.2020, 19:44

      Tous ce qu’il y a eu à Fribourg c‘était le 17 novembre et en plus à peine 2 cm ou 3

  4. le strapontin de papa de fredo, 06.01.2020, 16:42

    Eh bien réjouissez vous, trop bien, vous ne voudriez pas qu il refasse mauvais quand meme ou bien ? Non mais des choses pareilles , il fait beau alors c est tant mieux

  5. Claude Guignard, 06.01.2020, 15:45

    La position des hautes pressions, telle qu'elle se présente aujourd'hui, a tout pour durer. En été elles ne tarderaient pas à s'affaisser par suite du fort réchauffement et des mouvements ascendants. Mais en plein hiver ce risque n'existe pas. Il me semble assez rare de voir une telle situation perdurer en janvier, avec même une certaine douceur en plaine. Cela dit les JOJ devraient rencontrer du succès mais ce temps cause quand même du souci aux organisateurs car des conditions hivernales propices laissent par endroits à désirer.

  6. Oli, 06.01.2020, 15:26

    Dommage de parler de prévisions pessimistes quand on annonce de la neige au mois de janvier...

    1. MétéoSuisse, 07.01.2020, 14:35

      La phrase n'était en effet pas idéalement formulée, nous l'avons modifiée.