Solstice d'été

21 juin 2019, 8 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Ce vendredi 21 juin, ce n’est pas seulement la fête de la musique, c’est aussi le solstice d’été, soit le jour le plus long de l’année. Avec les deux équinoxes de printemps et d’automne ainsi que le solstice d’hiver, c’est un des quatre événements astronomiques de l’année, fêté comme il se doit par bon nombre de civilisations anciennes et moins anciennes, et associé souvent aux fêtes de la Saint-Jean par les communautés chrétiennes, accompagnées de grands feux.

Un peu d’astronomie…

Si l’on considère l’axe de rotation de la Terre, celle-ci n’est pas redressée verticalement, mais fait un angle de 66.5° par rapport au plan de l’écliptique, ce qui signifie concrètement qu’elle est penchée par rapport au plan de son parcours autour du Soleil. Au fil de ce parcours annuel, elle présente donc alternativement son hémisphère nord puis sud au Soleil, ce qui a une incidence sur l’angle que font les rayons solaires avec sa surface. Quelques images valant mille mots, illustrons ces propos :

Affichage aggrandi: Le 21 juin (aujourd’hui donc, à 17h54 exactement), la Terre est à son maximum d’inclinaison de son hémisphère nord vers le soleil. L’image de gauche montre l’inclinaison des rayons solaires pour un observateur (petit bonhomme) situé à une latitude de 45° N (par exemple en Suisse). L’image de droite montre que pour un observateur situé à une latitude de 23.5° N, les rayons du soleil sont aujourd’hui verticaux (on appelle cela le zénith). Cette latitude de 23.5° N marque la latitude nord maximale pour laquelle le soleil peut être au zénith ; on l’appelle le tropique du Cancer. Au-delà, les rayons du soleil sont toujours inclinés.
Le 21 juin (aujourd’hui donc, à 17h54 exactement), la Terre est à son maximum d’inclinaison de son hémisphère nord vers le soleil. L’image de gauche montre l’inclinaison des rayons solaires pour un observateur (petit bonhomme) situé à une latitude de 45° N (par exemple en Suisse). L’image de droite montre que pour un observateur situé à une latitude de 23.5° N, les rayons du soleil sont aujourd’hui verticaux (on appelle cela le zénith). Cette latitude de 23.5° N marque la latitude nord maximale pour laquelle le soleil peut être au zénith ; on l’appelle le tropique du Cancer. Au-delà, les rayons du soleil sont toujours inclinés.
Source : www.astro.unl.edu

D’un point de vue astronomique, l’  « été » marque donc la saison durant laquelle  les rayons incidents du soleil font le plus grand angle avec la surface de la Terre (où durant laquelle le soleil est le plus haut dans le ciel à midi) ; dans l’hémisphère sud, c’est exactement l’inverse et nous sommes donc en ce moment en pleine saison hivernale.

et de météo…

L’angle que font les rayons solaires avec la surface de la Terre a une incidence majeure sur la météorologie, car plus cet angle est grand, plus l’énergie solaire fournie par mètre carré est importante. Le réchauffement accru de l’hémisphère nord en été a deux conséquences notables :

  1. Le front polaire, soit la limite entre les masses d’air polaire et tropical, est repoussé vers le nord, et les latitudes moyennes tendent à se retrouver en marge du passage des perturbations.
  2. La surchauffe du sol provoque des phénomènes d’instabilité favorables aux précipitations convectives telles qu’averses ou orages.

Sous les tropiques, le solstice d’été marque l’extension maximale de la saison des pluies vers le nord ainsi que le maximum du phénomène de mousson en Asie.

De nombreux blogs ont traité de ces questions, auxquels nous vous renvoyons :

Clin d’œil

Pour finir, un petit clin d’œil à nos grands-parents avec cette chanson qui leur rappellera peut-être de bons souvenirs.

Commentaires (8)

  1. Pierre Ingold, 22.06.2019, 10:29

    On pourrait peut-être aussi rappeler que, contrairement à une idée fort répandue, c'est en été que la terre est la plus éloignée du soleil (orbite elliptique de la terre). Ce qui fait la différence de chaleur n'est pas dû à la distance de la terre au soleil, mais le fait qu'en été sous nos latitudes les rayons solaires sont quasiment perpendiculaires au sol et donc chauffent un maximum.

  2. Michel Karlen, 22.06.2019, 09:34

    Un truc que je n’ai jamais vraiment compris, c’est que la saison la plus chaude ne se situe pas autour de l’ensoleillement maximum du 21 juin. De même la saison la plus froide se situe aussi après le solstice du 21 décembre. J’en déduis qu’il y a une inertie de un à deux mois pour que l’hémisphère se réchauffe ou se refroidisse ?

    1. MétéoSuisse, 22.06.2019, 11:49

      Il y a en effet une inertie dans le réchauffement. Les températures maximales sont enregistrées fin juillet - début août. De mème pour les températures journalières, dont les maxima ne se situent pas à midi, quand le soleil est au plus haut, mais entre 15h et 17h selon la Saison.

  3. Sanchez Raphaël, 22.06.2019, 07:00

    Les pluies diluviennes de ces derniers jours associées aux températures caniculaires de la semaine prochaine promettent une belle poussée de champignons pour début juillet, pour amateurs avertis.

  4. Yannick Flühmann, 21.06.2019, 17:33

    Pour les amoureux de l'hiver comme moi, le solstice d'été est aussi une bonne nouvelle puisqu'il annonce gentiment des jours qui vont se raccourcir et donc le rapprochement de l'hiver!

    1. Patrice Fivat, 22.06.2019, 10:39

      Oui, ton commentaire ne me surprend pas Yannick ;-) Certains d'entre nous fêtent cela avec un grand feu ! Après tout, les peuples païens du nord allumaient bien des feux au solstice d'hiver pour fêter le retour du soleil (ce qui a donné les bougies sur les sapins de Noël chez les Chrétiens, quasiment au solstice). Alors j'estime qu'on doit aussi allumer des feux le 21 juin :-)

  5. Roland-Alexandre Gross, 21.06.2019, 16:38

    Merci de ce sympathique article. L'été commence aujourd'hui et la météo dès dimanche sera de saison (même si les températures seront supérieures à la norme saisonnière).
    Il s'agira de ne pas oublier la casquette et de boire beaucoup (d'eau), du rosé (un peu).
    Sympa le petit clin d’œil. Nostalgie quand tu nous tiens...

    Bel été à toute l'équipe de MétéoSuisse ;-)

  6. Simon kussonet, 21.06.2019, 13:34

    Merci pour votre aide et vos précieuses informations, j'adore lire vos blogs explicatifs. Un bon été à vous ;-)