Evolution de la température en Suisse depuis l’ère préindustrielle

18 juin 2019
Thèmes: Climat

Le réchauffement climatique d'origine humaine est calculé en comparant les mesures actuelles de température avec celles de la période préindustrielle. Afin de pouvoir comparer l'évolution de la température en Suisse avec la tendance mondiale, il est nécessaire de définir une période de référence préindustrielle pour la Suisse.

Dans l'Accord de Paris sur le climat de 2015, la communauté internationale a fixé pour objectif de limiter le réchauffement climatique d'origine humaine à un niveau bien inférieur à 2 °C par rapport à l'ère préindustrielle. Les pires conséquences du changement climatique peuvent ainsi être évitées. L'analyse de l'évolution de la température à ce jour montre qu'aujourd'hui (en 2018), le réchauffement de la planète est de +0,8 °C par rapport à l'ère préindustrielle, différentes régions du monde s'étant réchauffées à des degrés divers. Où en est la Suisse ?

Découvrez dans la vidéo suivante comment l'évolution de la température en Suisse peut être comparée avec l'évolution mondiale et où se situe la Suisse dans cette comparaison aujourd'hui. Laissez-nous vous expliquer à quoi pourrait ressembler l'avenir et comment nos décisions affecteront la température future en Suisse.

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Merci beaucoup pour vos contributions et votre fidélité. Nous avons reçu beaucoup de commentaires pour ce blog et un certain nombre d’entre eux ne respectaient pas la nétiquette. Afin d’utiliser au mieux les ressources dédiées aux réponses des blogs MétéoSuisse, nous avons donc décidé de ne publier aucun commentaire pour ce blog.

Merci pour votre compréhension.

Commentaires (0)