Important redoux, prudence en montagne

15 mars 2019, 1 Commentaire
Thèmes: Météo

Le redoux en cours va se renforcer samedi avec une température à 2000m qui atteindra +8° au plus chaud. Avec ce fort redoux et en tenant compte des importants cumuls de neige des dernières 24 heures et même des trois derniers jours, le risque d’avalanche est fort (degré 4). Veuillez consulter le bulletin d’avalanche du SLF.

Fort redoux en altitude en vue

Evolution de la température entre vendredi 15.03 et le samedi 16.03.2018 vers 2000m.

Passage de deux perturbations actives

Le passage de deux perturbations avait déjà donné vendredi matin dans les Alpes  un cumul de neige fraîche supplémentaire de 20 à 40 cm en 24 heures.  Les précipitations vont se prolonger jusqu'en milieu de nuit. Il devrait encore tomber 10 à 20 cm dans les Alpes centrales et orientale, et nettement moins dans les Alpes occidentales.  Le cumul total pourra donc atteindre 30 à 60 cm à la fin de l'évènement, et près de 70 cm localement.

Animation satellite et radar

L'animation montre le passage de deux perturbations, lesquelles ont donné d'importants cumuls de précipitations sur le versant nord des Alpes (situation de barrage).

Cumul de neige en 3 jours (source SLF)

Affichage aggrandi:

Veuillez consulter le bulletin d'avalanche du SLF.

Commentaires (1)

  1. Claude Guignard, 15.03.2019, 20:29

    Les précipitations ont été nettement plus importantes en montagne qu'en plaine, où on aurait pu supporter davantage sans inconvenients. Avec la saison qui avance et le réchauffement climatique il faut s'attendre à des hausses de température parfois soudaines. Celle qui s'annonce ne semble pas devoir durer mais il y en aura d'autres..