Merci !

1 janvier 2019, 25 Commentaire(s)
Thèmes: Portrait

Ce remerciement s’adresse à toutes nos lectrices et tous nos lecteurs qui ont fidèlement lu nos blogs tout au long de l’année qui s’est écoulée, comme d’ailleurs les années précédentes aussi. Des blogs qui essaient d’expliquer les phénomènes météorologiques, des plus simples aux plus complexes. Des blogs qui suscitent des commentaires et, parfois, la controverse.

Pixabay.com
Ce remerciement s’adresse à toutes nos lectrices et tous nos lecteurs qui ont fidèlement lu nos blogs tout au long de l’année qui s’est écoulée, comme d’ailleurs les années précédentes aussi.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes…

Bref aperçu de notre site internet

Ci-dessous, quelques graphiques pour illustrer la fréquentation de notre site internet, toutes pages confondues, fussent-elles climatiques, météo ou sur nos produits.

D’une manière globale, le site internet de MétéoSuisse suscite de l’intérêt. En terme de chiffres, durant la période du 1er janvier au 30 octobre 2018, le nombre de visiteuses et de visiteurs a atteint 71'013'560, il manque encore les chiffres de novembre et décembre. Pour les pages francophones, le nombre de visites a atteint, toujours pour la même période, 26'719'328 (voir figure 1 ci-dessous).

Et nos blogs ?

Vous êtes également nombreuses et nombreux à lire nos blogs quotidiens et à les commenter.

La palme de fidélité des commentateurs revient à notre très fidèle lecteur, Claude Guignard, qui, jour après jour, nous envoie un commentaire, mais ce n’est certainement pas le seul. Toutefois, comme MétéoSuisse ne vérifie pas les comptes et les noms des commentateurs, nombreuses sont les personnes qui utilisent un pseudonyme et il est donc difficile de savoir s’il y a d’autres lectrices ou lecteurs aussi fidèles et assidus. Quoiqu’il en soit, voici les chiffres pour l’année 2018, du 1er janvier au 30 novembre.

Globalement, cela représente 665’951 visites sur notre blog durant les 11 premiers mois de 2018, soit une moyenne d’un peu plus de 60'000 lectures par mois.

Sur l’ensemble de MétéoSuisse, le nombre de visites sur nos blogs est reporté sur le graphique ci-dessous, mais cette fois pour la période janvier 2015 à octobre 2018.

On constate que, dans l’ensemble, la différence entre les visites des pages francophones et alémaniques n’est pas très marquée. On remarque aussi deux pics : juillet 2015 et janvier 2018. Le premier correspond à l’été très chaud et sec de 2015, pendant lequel nous avons publié de nombreux blogs sur les sujets chaleur, sécheresse, record, etc., et janvier 2018 pendant lequel la tempête Éléanor/Burglind a traversé la Suisse.  Ce genre d’évènement suscite toujours beaucoup d’intérêt auprès des personnes désireuses de connaître l’origine et le déroulement d’une telle tempête et les conséquences qu’elle induit.

2019 est devant nous…

Nous espérons que vous serez toujours, et peut-être même plus, nombreuses et nombreux à suivre nos publications quotidiennes durant cette nouvelle année qui s’ouvre.

En attendant, toute l’équipe de MétéoSuisse Genève s’associe pour vous présenter ses meilleurs vœux pour une heureuse et fructueuse nouvelle année 2019.

Commentaires (25)

  1. Violette, 04.02.2019, 07:16

    Meilleurs vœux à vous aussi ! Cycliste invétérée depuis plus de 10 ans à Genève, je vous lis via l'application que je consulte plusieurs fois par jour! Indispensable pour moi, vous êtes le 1er usage que je fais de mon téléphone le matin au réveil, avant de vérifier l'heure où l'agenda. Vélo ou pas vélo, vous êtes l'oracle que je consulte pour obtenir une réponse. Quant au blog, je préfère le lire à basse fréquence. Il ne s'agit en rien de la qualité de votre travail remarquable de vulgarisation, mais de ce qu'il suciste, souvent de la frayeur face aux dérèglements climatiques qui s'intensifient. Ça fait peur, mais comprendre est un premier pas vers l'acceptation de la dure réalité et la mise en mouvement. Alors pour tout votre travail, qui a ceci de militant qu'il permet de réaliser et mettre en lumière sans débat politique, mille mercis ! On ne peut que vous souhaiter plein de succès pour la suite! Quoique je ne doute pas que vous ne manquiez de travail, particulièrement en 2019 !☺️

  2. Marc Girard, 21.01.2019, 21:10

    Je me joins aux nombreux lectrices et lecteurs qui vous ont exprimer leur reconnaissance pour votre excellent travail. Je vous souhaite également mes meilleurs voeux pour 2019, puisse votre passion continuer à nous instruire et nous séduire. Merci

  3. Lucia Ka, 20.01.2019, 21:15

    Merci à vous! Vous faites un superbe travail et c toujours un plaisir de vous lire! Même sans laisser de commentaire 😜

  4. Robert Yolanda, 13.01.2019, 18:02

    Merci pour tous vos blogs tellement intéressants. Je vous suis quotidiennement depuis longtemps.

  5. Stéphane, 11.01.2019, 09:24

    D'autres ont mieux dit le plaisir et la joie que j'ai de suivre vos articles de grande qualité.
    A vous également je souhaite tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Sincèrement et cordialement

  6. Scheinmann, 09.01.2019, 21:30

    C’est à nous de vous dire merci pour ce magnifique travail journalier que vous effectuez ainsi toutes ses réponses c est un de mes sites préférés

  7. Robert HAHN, 09.01.2019, 07:27

    Je vous réitère tous mes bons voeux, tous mes bons souhaits pour 2019.

    J'ai un immense plaisir au quotidien, de pouvoir vous lire avec délectation.

    Vous avez un site remarquable, que vous avez plaisir à partager avec l'ensemble des lecteurs et c'est ce qui fait notre bonheur, ce même si quelques petites centaines de kilomètres nos séparent (Belgique), pour aimer tant votre si joli pays, je me réjouis de poursuivre en votre compagnie, vos différentes publications.

    Enfin, il me plaira aussi, de faire parvenir à l'ensemble de vos lecteurs, tous mes meilleurs moments possible à prendre avec joie et dans la sérénité en 2019. Soyez toutes et tous très heureux.

  8. Mathias, 07.01.2019, 22:40

    Merci pour votre aide et belle année 2019 :)

  9. Reto Emery, 07.01.2019, 22:27

    Chère MeteoSuisse Genève,
    Un très grand merci pour votre fantastique travail tout au long de l'année!
    Tout d'abord pour la qualité et le professionnalisme de vos prévisions, mais également pour le contenu didactique des sujets de votre blog. Attrayante, régulière et claire votre publication nous permet de prendre conscience du fonctionnement de notre ciel et de suivre les effets concrets de la folle évolution de notre climat ces dernières années, et que cette évolution à bien un impact direct sur notre proche environnement.
    Excellente nouvelle année à toute l'équipe, continuez ainsi à nous instruire et à nous passionner ! Cordiales salutations.

  10. Jean de Neuch, 05.01.2019, 23:15

    Merci...
    Pour tant de plaisir...
    Merci
    Pour nous informer des caprices météorologique de ce monde que l'on croit avoir domestiqué
    Merci
    De nous avouer que nos styles de vie nous conduit tout droit dans le mur par le réchauffement climatique
    Merci
    Pour tant d'information si exceptionnelle que l'on ne trouve nul part ailleurs sur le web .
    Merci
    Pour toute ces images Météo que l'ont regarde avec intérêt et rêve
    Je vous souhaite une bonne année et j’espère vous lire durant 2019 comme en 2018

  11. Lucia Ka, 05.01.2019, 21:58

    Merci pour votre travail et vos informations toujours intéressantes. Bonne année à vous !

  12. Julien, 05.01.2019, 13:59

    Après tous ces vœux, remerciements et compliments mérités, qu'ajouter encore ? Que j'aime vous lire et que je pense souvent à cette équipe de rédacteurs météorologues pour moi anonymes qui œuvrent par tous les temps, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, à l'ombre du soleil ou au clair de lune, pour nous expliquer les arcanes du temps qu'il fait, du temps qui passe et du temps qui fuit.

  13. babette, 04.01.2019, 20:48

    bonne et heureuse année à tous 😀 merci pour toutes ses infos que jaime lire. bonne continuation 😉

  14. Jean-Daniel Lamouille, 02.01.2019, 18:59

    Bonne année à vous et merci pour vos précieuses informations.

  15. Isabelle - Carouge, 02.01.2019, 18:28

    Tout d’abord, je vous souhaite, ainsi qu’à tous les visiteurs de votre blog, une très belle et heureuse nouvelle année !

    Et un grand merci à vous pour tous ces magnifiques articles. Ils sont tellement intéressants et parfaitement rédigés, également pour une novice en météo comme moi. Je me réjouis déjà de découvrir vos prochains sujets.

  16. Jenni Chantal, 02.01.2019, 17:53

    Oui, comme dit dans les autres messages, merci pour vos informations et votre blog super intéressant. J’adore le lire. Avoir l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour, c’est un vrai plaisir. Très bonne année à toute l’équipe.

  17. Georges, 02.01.2019, 14:11

    Bonne année à toute l‘équipe, et un grand merci pour ce blog.
    Une question pour ce début d‘année: les jours s‘allongent, nous gagnons ces temps une minute de soleil chaque jour, mais uniquement le soir. L‘heure du lever du soleil ne change pas. Pourquoi?

    1. MétéoSuisse, 03.01.2019, 12:56

      Effectivement, les journées s’allongent depuis le 21 décembre. Cependant, c’est autour du 1er janvier que le soleil se lève le plus tard (et autour du 10 décembre qu’il se couche le plus tôt). L’heure du lever de soleil va commencer à changer à partir du début de la semaine prochaine.
      On trouvera une explication de ce phénomène en cliquant sur le lien suivant :
      http://www.ville-geneve.ch/themes/culture/offre-culturelle/bibliotheques/interroge/archives-interroge-question-reponse/?id_detail=4289

  18. Marie.D, 02.01.2019, 06:35

    Merci pour tous vos articles, commentaires, tout cela est réellement passionnant.
    Je vous souhaite à tous, collaborateurs, familles, une très belle année 2019 !
    Continuez à nous faire vivre cette météo et ses phénomènes toujours plus complexes, et un grand merci pour ce blog .

  19. AEBY Walter, 01.01.2019, 16:53

    Simplement un grand merci pour votre merveilleux travail accompli tout au long des années sur une application toujours meilleure. BRAVO.

  20. Sylvie, 01.01.2019, 16:38

    Un grand merci pour la vulgarisation de votre métier ce qui nous permet de comprendre notre ciel et certain de ses phénomènes. Pleins de voeux pour une nouvelle année remplie de surprises météorologiques

  21. François, 01.01.2019, 14:47

    Au nom de tous les lecteurs silencieux de vos blogs, je me permet de remercier toute l'équipe de meteosuisse, en particulier les contributeurs et auteurs des blogs. Vous faites un excellent travail de communication et d'éducation.

    Étant moi-même incapable de juger du contenu alémanique du site, je ne peux que me baser sur les chiffres publiés et remarquer que les visiteurs des sections francophones représentent ~38% des visites total, alors que les romands ne représentent que 18-20% de la population.
    Les chiffres montrent que les contributeurs aux sections francophones on vraiment su captiver le public.

  22. Eric Déjardin, 01.01.2019, 14:39

    Merci à vous, qui jour après jour alimentez notre savoir au travers de votre site, de vos blogs.
    Que 2019 soit généreuse avec tous !

  23. Claude Guignard, 01.01.2019, 11:57

    J'apprécie vivement vos blogs. Lorsqu'un événement météo se produit, vous l'expliquez et le commentez. Cela nous aide à mieux le comprendre et à suivre son évolution Lorsque la situation est plus calme, vous donnez des informations plus générales qui souvent nous apportent beaucoup. Malgré une longue pratique d'amateur, je vois que les phénomènes sont complexes. Tapoter son baromètre pour voir si l'on va vers le beau ou la pluie constitue une méthode qui, au mieux, donne une indication mais, defitivement, elle appartient au passé. On ne peut pas prévoir le temps sur une telle base. Il faut bien plus d'infos. Merci de nous les donner chaque jour.

    1. Caroline Meier, 11.01.2019, 17:48

      C’est à nous de vous dire merci ! Ce blog est un plaisir à lire , et surtout toujours très instructif . Bonne année à toute l’équipe !