Enfin de la neige prévue dans les Alpes romandes

7 janvier 2019, 8 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Depuis Noël, les Alpes romandes n’ont quasiment pas vu tomber un flocon, alors que les Alpes orientales ont connu plusieurs épisodes neigeux. Entre mardi et jeudi matin, de nouvelles chutes de neige conséquentes toucheront les Alpes orientales. Mais cette fois-ci, les Alpes romandes seront également concernées, bien que dans une moindre mesure.

Carte des avertissements pour les fortes chutes de neige
Carte des avertissements pour les fortes chutes de neige

Quasiment pas de neige fraîche dans les Alpes romandes depuis Noël

Depuis Noël, un puissant anticyclone a été présent d’abord au-dessus des Alpes, puis sur le proche-Atlantique. Sur son flanc oriental, des perturbations ont glissé dans un fort courant de nord à nord-ouest, provoquant plusieurs épisodes neigeux dans les Alpes orientales et surtout en Autriche. Pendant ce temps, les Alpes romandes, mais aussi les Alpes françaises, ainsi que les Alpes tessinoises n’ont pratiquement pas vu un flocon.

Affichage aggrandi: Cumuls de neige fraîche entre Noël 2018 et le 7 janvier à 7h
Cumuls de neige fraîche entre Noël 2018 et le 7 janvier à 7h
MétéoSuisse et SLF

La carte ci-dessus montre les cumuls de neige fraîche mesurés depuis le 25 décembre 2018. De nombreuses stations dans les Alpes romandes n’ont même pas comptabilisé 1 cm de neige. Gryon et Morgins ont mesuré 1 cm de neige fraîche, Montana 2 cm, les Ruinettes, au-dessus de Verbier, 3 cm et le Grand-Saint-Bernard 5 cm. L’Arc jurassien a connu de petits épisodes neigeux depuis le début de l’année avec, par exemple, 8 cm de neige fraîche aux Brenets et à La Chaux-de-Fonds et 11 cm aux Ponts-de-Martel. En revanche, plus on se dirige vers les Grisons, plus les cumuls de neige fraîche deviennent importants. Si on trouve une trentaine de centimètres de neige fraîche dans la région du Gothard, certaines stations dans les Grisons ont mesuré plus de 80 cm de neige fraîche. Arosa a même connu un cumul de neige fraîche de 117 cm et St Antönien, dans le Prättigau, de 145 cm de neige.

Nouvel épisode neigeux dans un fort courant de nord-ouest

Entre mardi matin et jeudi matin, un nouvel épisode neigeux conséquent touchera les Alpes centrales et orientales. Mais cette fois-ci, les pressions atmosphériques seront plus basses et les Alpes romandes verront également la neige tomber. De l’Est de l’Oberland bernois au Nord des Grisons, il est prévu de 50 à 80 cm de neige fraîche en 48 heures, localement 90 cm. Ces régions font l’objet d’un avertissement de degré 3 et on trouvera ici le bulletin d’intempéries.

Affichage aggrandi: Prévision du cumul de neige fraîche en 48 heures entre mardi et mercredi basée sur la médiane du modèle COSMO-E.
Prévision du cumul de neige fraîche en 48 heures entre mardi et mercredi basée sur la médiane du modèle COSMO-E.

En Valais et dans les Préalpes romandes, il est plutôt attendu entre 20 et 30 cm de neige fraîche, voire près de 50 cm dans la vallée de Conches. L’Arc jurassien devrait aussi recevoir une bonne vingtaine de centimètres de neige. On verra enfin des paysages hivernaux sur les reliefs de la Suisse romande et du Valais.

Commentaires (8)

  1. Alain Pittard, 08.01.2019, 15:16

    Youpeee, enfin de la neige chez nous, un peu!

    Merci pour vos intéressants articles sur divers sujets météorologique.
    Mais, pourriez-vous nommer les Alpes qui nous concernent de leur vrai nom, à savoir "Alpes de Savoie" à la place d'"Alpes françaises"? comme le stipule d'ailleurs l'atlas mondial suisse.
    https://schweizerweltatlas.ch/fr/swa_geografischenamen/alpes-de-savoie-fr/
    En effet, en tant que Savoyard cela me ferait grand plaisir de voir mes chers montagnes nommées de leur seul vrai nom.
    Grand merci.

    1. MétéoSuisse, 09.01.2019, 08:16

      Merci pour votre remarque. Les Alpes romandes n’existent pas non plus dans les atlas ! On devrait plutôt parler d’Alpes valaisannes ou d’Alpes bernoises. L’article a plutôt mentionné les massifs liés à une région linguistique ou à un pays. Pour la France, c’est l’ensemble du massif alpin qui était mentionné, des Alpes savoyardes aux Alpes maritimes.

  2. Pierre Ingold, 08.01.2019, 09:10

    Ouf ! On aura au moins une fois un peu de neige pour nous donner l'illusion d'un vrai hiver dans le Jura ! ;-)

  3. Locatelli, 08.01.2019, 08:07

    Merci pour ces bonnes nouvelles ! Est-ce que l’on peut voir d’autres précipitations dans les dix jours ? Et du froid (-10 à -15) en plaine ?

    1. MétéoSuisse, 10.01.2019, 16:01

      Le froid est arrivé, mais pas aux températures que vous espérez ! Pour les tendances du mois, merci de consulter notre page internet suivante :
      https://www.meteosuisse.admin.ch/home/meteo/previsions/prevision-mensuelle.html
      Vous y trouverez les tendances mensuelles pour les précipitations et les températures.

  4. Claude Guignard, 07.01.2019, 18:02

    Le problème avec les anticyclones trop proches au nord-ouest de nos régions comme depuis une dizaine de jours, c'est qu'ils dirigent les perturbations sur l'est de l'Europe, épargnant le centre et à plus forte raison l'ouest du continent. Pour voir des chutes de neige sur l'ensemble de la Suisse on ne peut que se réjouir que les perturbations prennent prennent une trajectoire plus à l'ouest et concernent davantage le centre de l'Europe. Le mieux serait évidemment un courant humide et froid de l'Islande aux Alpes mais en météo il faut souvent savoir se contenter de ce qu'on nous offre.

  5. Francesco Lucano, 07.01.2019, 16:56

    Il me semble d'avoir compris que pour le reste du mois de janvier dans les Alpes Romandes plusieurs épisodes neigeux devrait se succéder. Peut-on espérer pour le début de février un considérable couche de neige ?

    1. MétéoSuisse, 10.01.2019, 15:56

      Le terme est trop éloigné pour vous proposer une prévision. Il existe des prévisions mensuelles sur notre site, qui donne une tendance pour la température et les précipitations.
      https://www.meteosuisse.admin.ch/home/meteo/previsions/prevision-mensuelle.html