Coup de vent

30 avril 2018, 7 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Le passage d'une perturbation dimanche soir et l'approche d'une dépression lundi ont provoqué des rafales et une baisse des températures en Suisse

Après 10 jours quasiment estivaux le mois d’avril s’achève avec une chute des températures assez brutale. C’est un front froid qui est arrivé sur l’Europe hier et qui a traversé notre pays dans la nuit. Accompagné de vents soutenus, le front s’est rapidement décalé vers l’Est. Et si l’on craignait en Suisse romande des orages violents au passage de ce front, ce sont surtout de fortes rafales de vent qui ont causé quelques soucis en soirée et dans la nuit de dimanche à  lundi.  Les orages ont plutôt touché le centre et le Nord de la France ainsi que le Nord de l’Italie et le Tessin.

Affichage aggrandi: Image radar composite (du Deutsche WetterDienst) avec les précipitations et les impacts  de foudre, dimanche 29 avril 2018, 18h 34 locales
Image radar composite (du Deutsche WetterDienst) avec les précipitations et les impacts de foudre, dimanche 29 avril 2018, 18h 34 locales

Le foehn a bien soufflé à l’avant du front jusqu’en début de soirée, soufflant jusque sur le Plateau avec des rafales de plus de 80 km/h mesurées à Oron. Dans les Alpes, des rafales de plus de 130 km/h ont été mesurées. Après le passage de la perturbation, le vent d’ouest  s’est également montré bien vigoureux pour déclencher à son tour de belles rafales sur le Plateau et dans le Chablais. Au Tessin, après le passage du front, on a également relevé des rafales proches de 100 km/h durant la nuit.

Le vent s’est calmé un peu en fin de nuit avant de repartir de plus belle lundi. C’est à l’approche d’une profonde dépression, nommée Quitta par l’université de Berlin, que le vent d’ouest s’est à nouveau levé. Cette dépression transite lentement sur le Nord de la France. Elle s’éloignera progressivement dans la mer du Nord dans la journée de mardi, nous laissant un temps nettement plus calme mais très frais pour la saison, puisque le thermomètre ne dépassera guère un tout tout petit 13°  mardi après-midi.

Mesure du vent par le radar "Wind Profiler"

Affichage aggrandi:

Le radar "Wind Profiler" à Payerne montre bien la variation du vent (direction et force) dans les premiers 7 km de la troposphère dans la nuit de dimanche à lundi (encadré noir)

Commentaires (7)

  1. Michael, 01.05.2018, 13:26

    Excellent comme d'habitude. Les graphiques sont excellents et utiles même si je ne comprends pas bien. Ça a dû être un cauchemar pour l'aviation. Merci pour ces blogs.

  2. Sévère, 01.05.2018, 08:03

    Bonjour,
    Je déplore une partie de l'échelle des températures.
    Autour de la tranche 8-10 vert foncé, on a du vert clair pour les tranches adjacentes et pour les 4 suivantes encore des verts. Pour 5/6 tranches on est dans les verts très proches. Il existe un nuance de jaune d'un coté à peine perceptible.

    Je trouve dommage ce mélange qui rend difficile la lecture.
    Je suggère quelques remèdes non exclusifs : changer certaines couleurs (ce n'est pas simple je le reconnais), insérer des symboles, renseigner le curseur au vol. La précision à 2°C semble pertinente.

    merci.

  3. Corinne Dhenin, 01.05.2018, 07:09

    Il y a toujours une baisse importante de temperature la premiere semaine du mois de mai. J'aimerais bien savoir les raisons scientifiques pour cela. Merci !

    1. MétéoSuisse, 04.05.2018, 10:10

      Le réchauffement des températures au printemps se fait toujours par saccade. Une période plus fraîche peut s’intercaler après une séquence chaude. Mais si on fait une moyenne sur 30 ans, on ne peut pas dire qu’il y a un refroidissement systématique au cours de la première semaine du mois de mai. Dans l’article sur les saints de glace, il y a un graphique sur la fréquence du gel au sol à Payerne en avril et en mai. Il y a certes une fréquence de gel un peu plus élevée vers le 7 mai par rapport au 2 mai, mais cette fréquence de gel reste bien moins élevée que fin avril.
      http://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/climat-de-la-suisse/informations-saisonnieres/les-saints-de-glace.html

  4. Stéphane, 30.04.2018, 17:24

    J'ai remarqué que les graphiques des articles étaient maintenant "cliquables" (à part pour la première image de celui-ci). Bravo pour cette amélioration, les graphiques sont souvent intéressants et ça les rend beaucoup plus lisibles sur smartphone.

    Merci pour le contenu de qualité et pour l'absence de pub!

    1. Joan, 01.05.2018, 11:30

      Bonjour, votre remarque technique est réjouissante, mais sur mon iPhone ça ne marche pas... dommage... peut-être une mise à jour à faire?

  5. Claude Guignard, 30.04.2018, 15:55

    L'arrivée de beaux jours chauds a été brutalement interrompue. Comme prévu en dernier lieu l'irruption d'air froid a provoqué une chute de température, des coups de vent mais seulement de faibles précipitations. Dommage car c'est de la pluie qui était nécessaire. Il faut espérer que nous pourrons échapper aux nuits claires et au gel. .. Les années se suivent mais n'ont pas besoin de se ressembler. .