Une fin d'hiver météorologique neigeuse en perspective

28 février 2018, 17 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Le 1er mars marque en général la fin de l'hiver météorologique. Nous serons toutefois confrontés cette année à un épisode neigeux pour cette première journée du mois de mars. Cet épisode neigeux mettra fin à la vague de froid de ces derniers jours. Petit résumé de ce à quoi l'on peut s'attendre.

Chutes de neige sur la région genevoise lors de l'épisode du 30.11.2010. Photo : Lionel Peyraud
Chutes de neige sur la région genevoise lors de l'épisode du 30.11.2010. Photo : Lionel Peyraud

Chutes de neige jusqu'en plaine au passage d'un front chaud

Suite à l'infiltration d'air continental arctique sur l'Europe de l'Ouest qui a accompagné la vague de froid de ces derniers jours, les températures affichent actuellement des valeurs largement négatives tant en montagne qu'en région de plaine. Dès l'après-midi de ce 28 février, les vents ont basculé au sud-ouest en altitude, accompagnés de voiles nuageux de moyenne et haute altitude. Il s'agit des signes avant-coureurs d'un front chaud actif qui abordera notre pays cette nuit depuis le sud-ouest et qui traversera notre région demain jeudi 1er mars.

Quelques flocons pourront déjà voltiger en montagne en cette fin d'après-midi et soirée de mercredi mais les chutes de neige en plaine devraient débuter en milieu de nuit de mercredi à jeudi à partir du sud-ouest. Elles se poursuivront jeudi matin et jusqu'en début d'après-midi accompagnées d'un courant de bise avant de s'estomper progressivement pour laisser place à un temps généralement sec. Quelques pluies verglaçantes seront possibles régionalement, notamment en plaine et dans les vallons du Jura, surtout en fin d'événement. On peut s'attendre en moyenne à un cumul de 5 à 10 cm sur une bonne partie du Plateau romand, du Jura ainsi que dans les Alpes. En direction de l'ouest lémanique, des cumuls de l'ordre de 10 à 15 cm sont attendus, voire un peu plus sur l'ouest du canton de Genève. Consulter notre carte de danger via le lien suivant.

Prévision délicate avec un profil atmosphérique particulier

Les précipitations attendues ce jeudi 1er mars interviendront dans le cadre de conflits de masse d'air arborant des températures diamétralement opposées. D'un côté des températures continentales polaires/arctiques (notre vague de froid) et de l'autre, des températures maritime tropicales (redoux et afflux d'humidité depuis l'Atlantique subtropical et depuis la Méditerranée). Des contrastes de masse d'air aussi marqués sont plutôt rares en Europe de l'Ouest, ces genres de conflits de masses d'air étant plutôt relégués à l'Amérique du Nord ou rencontrés sur l'Est du continent asiatique. Le profil atmosphérique au passage du front chaud de jeudi sur la Suisse se réchauffera d'abord et surtout en altitude avec la persistance d'une pellicule d'air froid proche du sol (lac d'air froid). Dans de telles conditions, le type de précipitations au sol dépendra de la configuration exacte du profil vertical de température. Une différence d'un ou deux degrés le long du profil peut influer sur le type de précipitations atteignant le sol (neige, neige roulée, pluie verglaçante ou pluie, voire un mélange des différents types). Compliquant également cette prévision, la présence d'un courant de foehn dans les Alpes modifiera régionalement le profil vertical de température et d'humidité.

... Et pour la suite..?

Vendredi, une nouvelle perturbation abordera la Suisse depuis l'ouest en cours de matinée. Au début de cet événement, une pellicule d'air froid devrait encore persister dans les basses couches et également de moindre mesure en altitude. Dès lors, nous pourrions à nouveau voir des chutes de neige tomber jusqu'en plaine au début avant une remontée de la limite pluie-neige vers 1000 à 1300 m. Durant cette transition, des courtes phases de pluies verglaçantes seront également possibles, en fonction du profil exact de température comme décrit plus haut. Affaire à suivre, donc, cet événement pouvant faire l'objet d'un nouvel avertissement.

Commentaires (17)

  1. C. Roberto, 02.03.2018, 14:48

    Excellentes explications comme à l'accoutumée, merci!
    Permettez-moi de vous signaler une toute petite correction dans la légende de l'image 4, où il me semble de devoir ajouter le degré manquant: "...en jaune d'un avis de chutes de neige de degré *2*". Excusez-moi, je suis plutôt perfectionniste...

    Avec mes meilleures salutations

    C. Roberto

    1. MétéoSuisse, 02.03.2018, 23:27

      Merci pour votre remarque. L'erreur a été corrigée.

  2. Joan, 02.03.2018, 10:33

    Je consulte ponctuellement la carte de l’animation pour organiser ma journée. C’est un instrument toujours fidèle à la réalité. Mais au fait, sur quoi ou comment est-elle construite? Merci!

    1. MétéoSuisse, 02.03.2018, 23:31

      Jusqu’à l’instant présent, il s’agit de précipitations détectées par les radars. Pour le futur proche, il s’agit d’une combinaison entre la réalité et les modèles. Plus l’échéance est éloignée, plus l’image est basée sur la projection du modèle COSMO-1.

  3. Claude Guignard, 01.03.2018, 16:24

    Vos prévisions ont en effet été parfaites. Finalement la région genevoise a dû attendre le premier jour du printemps météorologique pour voir enfin la neige. .. mieux vaut tard que jamais. Mais il est vrai qu'après ce froid des précipitations ne pouvaient pas immédiatement tomber sous forme de pluie.

  4. Marie, 01.03.2018, 13:38

    Merci pour ces explications très précises et très intéressantes. Fan de météo je vous remercie. C’est vraiment chouette! 👌🏻

  5. S. Erwin, 01.03.2018, 12:06

    L'hiver ne pouvait guère nous quitter d'une plus belle façon ! enfin, une pensée tout de même pour tous ceux qui ont du traverser Genève à pieds pour aller travailler !
    Demain tout sera nettoyé par le redoux et la pluie ?

  6. Gilles de Weck, 01.03.2018, 11:31

    Belle illustration ce matin: en allant de Montreux à Lausanne, la situation sur les routes s'aggravait plus on allait vers l'ouest!

  7. Nicolas, 01.03.2018, 10:42

    En confirmation de votre prévision, il est tombé plus de 20cm de neige en région genevoise depuis ce matin (il est 10h40), la neige cesse gentiment maintenant. Merci pour cet article et ces magnifiques illustrations.

  8. Christine Wegmüller, 01.03.2018, 09:34

    Bravo pour ces explications explicites et très bien documentées. Toujours un plaisir de vous lire. Belle journée

  9. Charles, 01.03.2018, 07:48

    Bonjour,
    J'ai ma réponse. Oui, il peut précipiter de façon conséquente en Valais central en situation de foehn marquée. Déjà vécu ça en été, avec des nuages d'averses poussés depuis le Haut-Valais. Jamais à mon souvenir en hiver ou au printemps, sauf quelques gouttes au maximum. 6cm à cette heure à 680m d'altitude sur les bas de Savièse.
    Une explication? bonne journée à vous

    1. MétéoSuisse, 01.03.2018, 08:27

      La situation de ce 1er mars est un peu similaire à celle du 10 décembre 2017. Malgré une tempête de foehn dans les vallées, notamment dans le Chablais, la neige était tombée en abondance à Sion (60 cm en 24 heures).
      Cette fois-ci, la masse d’air est plus froide qu’en décembre 2017 et contient moins d’humidité. Ainsi, il ne devrait pas autant neiger en Valais central. A noter que le foehn a violemment soufflé dans le Chablais (107 km/h à Aigle) la nuit dernière.
      Pour ces 2 situations, c’est un front chaud qui a provoqué ces chutes de neige malgré le foehn dans les Alpes.

  10. Eric Déjardin, 01.03.2018, 00:33

    Bravo ! Timing parfait, pour la neige à Genève. Comment vous faire parvenir l'image, si elle vous intéresse ?

    Je l'ai publiée sur Instagram...

    1. MétéoSuisse, 01.03.2018, 08:12

      Si vous désirez nous envoyer une photo, vous pouvez le faire en utilisant notre formulaire de contact.
      http://www.meteosuisse.admin.ch/home/formulaire/service-clientele.html

  11. Robin Favre, 28.02.2018, 21:50

    Quelle analyse ! Et quelle clarté de présentation ! ça fais plaisir de comprendre ce genre de phénomène aussi inexpliqués , BRAVO !

  12. Dubuis Bertrand, 28.02.2018, 18:47

    Quel plaisir d'avoir des explications! Cela ne fera pas de moi un météorologue, mais ...
    Merci

    1. porchet sylvia, 01.03.2018, 15:25

      Bonjour.
      Merci à météo Suisse pour toutes les explications bien détaillées .
      Savez vous où se trouve le village de Grandevent?
      Moyenne altitude(686m),ici il est tombée,je pense 30cm de neige.
      Est ce que cela va continuer demain?
      Merci,et bonne journée