Un peu de lecture pour les vacances ou vos loisirs

7 février 2018, 9 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Trois livres pour un même intérêt : la météorologie et le climat ! Mais attention, parmi ce choix, deux romans et un ouvrage plutôt explicatif. Découverte...

Les 3 ouvrages proposés.

Commençons par un peu de poésie...mais surtout des observations

L’auteure du premier ouvrage que nous vous signalons est une botaniste reconnue, spécialiste des arbres et des plantes en général.  "Quel temps fera-t-il demain ? La météosensibilité des plantes" d’Aïda Godel, nous emmène, avec sensibilité et poésie, à la découverte des arbres et des plantes capables de prévoir le temps. Des prévisions à court terme, généralement pour les prochaines 24 heures. Pives, hêtres, lichens, tulipes et bien d’autres plantes encore que vous découvrirez tout au long des 125 pages de cet ouvrage. Des plantes sensibles qui réagissent aux changements de conditions atmosphériques et qui nous renseignent sur l’évolution du temps dans les prochaines heures. Observations, anecdotes et poésie se succèdent au fil des pages pour nous faire découvrir  la subtilité de la nature qui nous entoure et sa capacité à nous alerter des modifications météorologiques à venir pour ses observatrices et observateurs les plus attentifs.

"Le météorologue" ou le père fondateur du service météorologique russe

Continuons par ce roman historique basé sur une recherche qu’Olivier Rolin, l’auteur de "Le météorologue" a mené en Russie. Ce récit est une quête du passé, un retour aux années du stalinisme et de ses purges qui envoyèrent des millions de Russes aux goulags. Parmis eux, Alexeï Féodossiévitch, le père du service météorologique russe, qui essaie de comprendre ce qui lui arrive tout en gardant la foi dans le système. Olivier Rolin nous guide à travers le temps, avec des dessins originaux qu’Alexeï Féodossiévitch envoyait à sa fille pour l’éveiller au calcul, à la géométrie,  etc… Basé sur une sérieuse documentation, cet ouvrage est également un rappel de la météorologie de la fin des années 30 et l’adoption, par la communauté internationale, de la théorie des fronts du norvégien Wilhelm Bjerknes.

Terminons par un roman basé sur une réalité climatique qui glisse vers le fantastique

Les quelques 1200 pages et plus de ce thriller peuvent en décourager plus d'un...et pourtant, il se lit d'une traite ou presque. Point de départ de ce roman de Frank Schätzing : la découverte d’une espèce animale (à vous de découvrir laquelle) vivant dans les fonds marins norvégiens. Ajoutez les effets des changements climatiques sur lesdits fonds marins et la disparition des baleines au Canada, et vous aurez les ingrédients initiaux pour les recherches de Sigur Johanson, notre héros. Progressivement, sans même que l’on s’en rende vraiment compte, la réalité plausible de départ, glisse vers le fantastique et l’anticipation de ce que pourrait être notre avenir sur la planète Terre…

Avec les vacances qui approchent, pour les longues soirées au coin du feu ou si le temps n’invite pas aux sorties à ski ou à raquettes. Excellente lecture !

Commentaires (9)

  1. Christine, 08.02.2018, 11:43

    Existe t'il un livre qui apprends à reconnaître les nuages et leurs significations (pour notre région ) Léman ou quelque chose basé météo toujours de la région-.

    Un grand merci

    1. MétéoSuisse, 08.02.2018, 13:18

      Voici quelques suggestions:
      Pour les nuages, il existe un nouvel atlas édité par l'OMM, l'Organisation météorologique mondiale, disponible sur le site de l’OMM uniquement, en anglais :
      International Cloud Atlas
      Manual on the Observation of Clouds and Other Meteors
      https://cloudatlas.wmo.int/home.html

      MétéoSuisse a aussi une publication avec un bref atlas de nuages, vous le trouverez sous le lien suivant :

      http://www.meteosuisse.admin.ch/content/dam/meteoswiss/fr/service-und-publikationen/publikationen/doc/Web_Wetterlagen_FR_low.pdf

      Et puis, nous pouvons aussi vous conseiller l’ouvrage de Max Bouët :
      Climat et météorologie de la Suisse romande, éditions Payot Lausanne

      Et enfin, encore cet ouvrage du Club Alpin Français, :
      La météo de montagne, de J-J Thillet, aux éditions Seuil.
      Bonne lecture !
      ,

    2. Laurent, 08.02.2018, 23:39

      Il existe également la « roue du temps » qui n’est pas un livre mais un bricolage qui fait tout son effet auprès des petits...et des grands !
      Lien : http://www.meteosuisse.admin.ch/home/meteo/previsions/roue-du-temps.html

  2. Jicépé, 08.02.2018, 10:43

    Pour compléter la liste, voici un roman de Michael Crichton qui n'a pas été adapté au cinéma (bizarre, serait-ce parce qu'il contredit la théorie du réchauffement climatique ?).

    État d'urgence (titre original : State of Fear)
    est roman-essai de l'écrivain américain Michael Crichton, publié en 2004. Comme la plupart de ses romans, il s'agit d'un techno-thriller, concernant cette fois des éco-terroristes qui menacent la planète pour faire triompher leur cause (le combat contre les changements climatiques) en espérant qu'elle leur rapportera gros. De nombreux graphes, notes de bas de page et annexes complètent le roman, selon un procédé classique chez Crichton, lui donnant ainsi l'apparence de la novélisation de faits politiques et scientifiques réels.

    La traduction française est parue en France en 2005.

  3. Marco Alessandro, 08.02.2018, 10:19

    Excellente suggestion

  4. Joan, 07.02.2018, 21:34

    Merci! Très bonne idée!!!

  5. PFP, 07.02.2018, 15:41

    Excellent. N'hésitez pas à remettre ça dans le futur. Et nous, utilisateurs du site, pourrions en faire de même avec nos propres découvertes.

  6. Lou, 07.02.2018, 14:48

    Merci pour ce blog original et stimulant!
    On se réjouit de découvrir ces ouvrages liés à la météorologie! Le temps froid et pluvieux incitant, de surcroît, à fréquenter librairie ou bibliothèque!Cordialement,Lou

  7. N.S., 07.02.2018, 14:47

    Merci pour cet article ! Moi qui adore lire, c'est toujours une joie d'avoir une suggestion pour la prochaine lecture.