Un mois de décembre venteux et pluvieux

28 décembre 2018, 6 Commentaire(s)
Thèmes: Climat

En décembre 2018, des vents d’ouest à nord-ouest parfois tempétueux ont apporté de l’air souvent doux et humide vers la Suisse. Calculée jusqu'à la fin du mois, la température en décembre se montrera, en moyenne nationale, entre 1.4 et 1.6 degré au-dessus de la norme 1981-2010. Par ailleurs, les précipitations ont été abondantes au Nord des Alpes et dans les Alpes, souvent sous forme de pluie jusqu'à des altitudes élevées. Au Sud des Alpes, en revanche, les précipitations ont régionalement été largement inférieures à la normale.

Neige en suffisance pour les sports d’hiver : région Falera/Flims GR, 22 décembre 2018. Photo : M. Baumann
Neige en suffisance pour les sports d’hiver : région Falera/Flims GR, 22 décembre 2018. Photo : M. Baumann

Continuellement tempétueux à partir de l’ouest

La première décade de décembre s’est généralement caractérisée par un puissant courant d’ouest à nord-ouest. Après le passage d’un anticyclone mobile le 1er décembre, un régime persistant de vents d’ouest s’est installé du 2 au 9 décembre avec le passage de plusieurs zones de précipitations au-dessus de la Suisse. Dans l’air doux, il a fréquemment plu jusqu’à des altitudes élevées. Le temps pluvieux a souvent été accompagné de vents tempétueux. Sur les régions de plaine du Nord des Alpes, les rafales de vent ont atteint 70 à 90 km/h pendant plusieurs jours. En montagne, elles ont atteint 130 à 150 km/h, parfois même plus de 160 km/h.

Sud des Alpes au soleil

Alors que les vents d'ouest à nord-ouest ont apporté des conditions nuageuses et humides au Nord des Alpes et dans les Alpes, ils ont surtout amené un temps bien ensoleillé au Sud des Alpes sous l’influence du foehn du nord. Les températures en plaine ont atteint 10 à 15 degrés. Le 4 décembre, le thermomètre a même grimpé à plus de 18 degrés sur le Tessin méridional.

Neige à partir du nord

Les 10 et 11 décembre, de l'air frais a afflué au Nord des Alpes à partir du nord-ouest et du nord. Sur les versants nord des Alpes, 30 à 50 cm de neige fraîche sont tombées au-dessus de 1300 mètres. Du 10 en soirée à la matinée du 11 décembre, il a neigé au Nord des Alpes jusqu’à basse altitude.

Froid avec de la bise

Du 12 au 15 décembre, une vaste zone de haute pression s'est déplacée du nord vers le nord-est de l'Europe. Sur son flanc sud, de l'air continental froid s’est dirigé de l’Europe orientale vers la Suisse dans un courant de bise. Les températures minimales en plaine ont fréquemment affiché -4 à -6 degrés des deux côtés des Alpes. Localement, elles ont atteint -10 degrés au Nord. Dans les combes alpines, des valeurs de -20 à -25 degrés ont été mesurées, localement jusqu’à -30 degrés. Les 14 et 15 décembre, le Nord des Alpes a disparu sous une couche compacte de stratus. En montagne et au Sud des Alpes, le soleil a largement brillé.

Et de nouveau tempétueux à partir de l’ouest

Après la mi-décembre, le vent a de nouveau été l’élément météorologique principal. Un courant d’ouest persistant a dirigé une succession de zones de précipitations vers notre pays. Au début, de la neige ou de la neige fondue est tombée jusqu’à basse altitude. Le 20, le Sud des Alpes s'est réveillé avec 3 à 10 cm de neige fraîche sur les collines. En moyenne altitude, entre 1000 et 2000 mètres, l'enneigement à ce moment était souvent conforme à la normale voire légèrement excédentaire (source : Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF, Davos).

Du 21 au 24 décembre, le courant d’ouest s’est de nouveau montré tempétueux. Les vents ont soufflé jusqu’à 90 km/h en plaine, 150 km/h en montagne. Les précipitations ont également été abondantes. La limite des chutes de neige s’est élevée à 1500-2000 mètres. Sous l’effet d’un effet de foehn d’ouest, les températures maximales ont atteint 11 à 13 degrés au Nord des Alpes, localement 16 degrés.

Au Sud des Alpes, malgré un temps ensoleillé avec du foehn du nord, il a fait moins doux au début : du 21 au 23 décembre, les températures n’ont atteint que 8 à 11 degrés. Le 24, le foehn du nord a fortement soufflé avec des rafales supérieures à 90 km/h au Sud du Tessin. Les températures maximales ont alors grimpé jusqu’à 16 degrés.

Journées de Noël calmes

Le 24 décembre dans l’après-midi, la période météorologique agitée a cessé. Un anticyclone au-dessus de l’Europe occidentale a apporté un temps calme pour les Fêtes de Noël, ensoleillé en montagne et au Sud des Alpes. Sur le Plateau, le stratus hivernal classique s’est formé et ne s’est que régionalement dissipé.

Beaucoup de précipitations au Nord, peu au Sud

Après des mois d’absence, le courant d’ouest a repris du service en décembre 2018 en apportant des précipitations bienvenues. Au Nord des Alpes et dans les Alpes, les sommes de précipitations ont fréquemment atteint l’équivalent de 150 à plus de 200% de la norme 1981-2010.

Au Sud des Alpes, le mois de décembre a régionalement été extrêmement sec. Le Sud du Tessin n’a reçu que l’équivalent de 11% de la norme 1981-2010. Dans les zones montagneuses, en revanche, les précipitations ont atteint de 70 à 90% de la norme. Dans les autres régions du Sud des Alpes, elles ont généralement atteint 20 à 50% de la norme.

Repos hivernal de la végétation

Fin novembre, il y avait encore quelques mélèzes avec des aiguilles jaunes. Ces aiguilles sont tombées au sol d’ici la mi-décembre, processus accéléré par les vents d’ouest parfois tempétueux. Des facteurs locaux tels que le vent, les précipitations ou la neige jouent un rôle important au moment de la chute des aiguilles. La chute moyenne des aiguilles du mélèze a eu lieu 3 jours plus tard que la moyenne des 22 années de la période de comparaison 1996-2017. Il est toutefois à noter que la date de la chute des aiguilles du mélèze a très fortement été dispersée. Les premières aiguilles de mélèze sont déjà tombées dans la dernière décade d'octobre, les dernières vers la mi-décembre. Un peu plus de 40% des observations ont pu être classées comme "tardives" et "très tardives", environ 30% comme "normales" et enfin près de 30% comme "précoces" et "très précoces". Avec la chute des aiguilles du mélèze, la période végétative se termine en 2018 et la végétation est à présent en repos hivernal.

Le bulletin définitif de décembre 2018 sera disponible à partir du 11 janvier 2019 dans la rubrique rapports climatiques.

Commentaires (6)

  1. Roland-Alexandre Gross, 07.01.2019, 18:00

    Dans l'un des paragraphes de cet excellent article, vous mentionnez: "Au Nord des Alpes et dans les Alpes, les sommes de précipitations ont fréquemment atteint l’équivalent de 150 à plus de 200% de la norme 1981-2010".
    Sur la rive nord du Lac de Neuchâtel, au pied de la première chaîne des Montagnes Neuchâteloises, force est de constater qu'il n'y a pas eu de précipitations si importantes ! Nous étions au régime sec depuis de longs mois ! Il y a bien eu quelques épisodes de pluie, mais il est difficile d'imaginer que l'on était dans cette zone au nord des Alpes avec des sommes de précipitations si élevées.
    Pour Neuchâtel, le site: https://www.prevision-meteo.ch/climat/mensuel/neuchatel/2018 indique 32.0 mm pour octobre, 36.8 mm pour novembre et, il est vrai, 145.9 pour décembre.
    Cette dernière valeur entre-t-elle dans la fourchette "de 150 à plus de 200% de la norme 1981-2010" ? Dans le Littoral Neuchâtelois ouest, nous n'avons vraiment le sentiment d'avoir été arrosé tant que ça...
    D'avance, merci, si vous avez des précisions à fournir.
    Cordialement.

    Réponses

    Répondre à Roland-Alexandre Gross

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

    1. MétéoSuisse, 09.01.2019, 08:33

      Il s’agit du bilan de décembre 2018. Si à Neuchâtel les précipitations ont bien été déficitaires en octobre (36% de la norme) et en novembre (54% de la norme), elles ont bel et bien été excédentaires en décembre (164% de la norme 1981-2010).

  2. S.E., 05.01.2019, 11:22

    Joli travail de meteosuisse sur les statistiques, par exemple le lien Climat > Le climat suisse en détail > Cartes mensuelles et annuelles, permet de comparer en un clin d'oeil les écarts avec ces 30 dernières années.
    Malgré ce mois de décembre pluvieux, il n'y a apparemment eu que 80-90% des précipitations annuelles sur Genève durant l'année 2018, et peut-être encore moins sur l'ensemble de la Suisse.
    Graphiques clairs et détaillés, bravo !

    Réponses

    Répondre à S.E.

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

  3. Michael. A, 29.12.2018, 02:36

    Bonjour, Dommage qu'il n'y ait pas de conditions favorables à des précipitations neigeuses à Lausanne. Petit il neigeait déjà en octobre (quelques cm parfois) voire plus. Et la ces dernières années plus de neige à Noël. Pour le moment on a eu à 650m que 1cm environ. A tenu quelques heures sur la route, une journée sur la terre. 1 petit épisode contre des dizaines ado pour la même région. Certains se réjouissent de ne pas en avoir. Mais je pense que ça montre un problème. Autre question quand vous parlez de norme saisonnière vous parlez sur 1,10,100 dernières années ? D'où provient le calcul ? Merci.

    Réponses

    Répondre à Michael. A

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension

    1. MétéoSuisse, 30.12.2018, 10:07

      La norme est calculée sur 30 ans, de 1981 à 2010. Et elle est calculée pour chaque station. Vous trouverez plus d’informations sur les normes climatologiques en cliquant sur le lien suivant :
      https://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/climat-de-la-suisse/normes-climatologiques.html

  4. Claude Guignard, 28.12.2018, 13:10

    Le mois de décembre s'est montré contrasté avec des périodes de vents d'ouest interrompues par des periodes de haute presion avec du stratus en plaine, et qui d'ailleurs vont terminer l'année. Par endroits, notamment autour du Leman, il n'a que très peu gelé. Très faible ensoleillement en plaine. Nous avons en effet eu enfin de bonnes pluies. Aux basses altitudes l'enneigement est loin d'être optimal et notamment sur le Jura où par endroits la neige a disparu lors du dernier redoux.

    Réponses

    Répondre à Claude Guignard

    * Champ obligatoire

    Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

    Merci de votre compréhension

    Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

    Merci de votre compréhension