Contenu

Enfin des précipitations significatives prévues en Suisse romande

24 avril 2017, 2 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Une perturbation active traversera la Suisse entre mardi et mercredi. Des précipitations significatives sont prévues en toutes régions. Elles mettront provisoirement fin à une période globalement sèche qui dure depuis plus de 4 semaines dans certaines régions de la Suisse romande.

Depuis près d’un mois, la Suisse romande a vécu une période particulièrement sèche avec un ensoleillement généreux. Alors que le mois d’avril n’est pas encore terminé, l’ensoleillement du mois s’avère déjà largement excédentaire par rapport à la norme 1981-2010. Entre Neuchâtel, Lausanne, Payerne et Genève, le soleil a déjà brillé 40 à 50 heures de plus qu’habituellement.

Une longue période sèche

Du côté des précipitations, la région de Nyon est restée sèche depuis le début du mois. Ailleurs en Suisse romande, ce n’est guère mieux avec généralement de 2 à 5 mm relevés sur le Plateau, dans la plaine du Chablais et en Valais central. En fait, les dernières précipitations significatives se sont produites le 22 mars.

Des précipitations bienvenues

Les précipitations significatives prévues au cours de ces prochains jours ne devraient pas compenser le déficit pluviométrique accumulé en Suisse romande. Mais elles seront tout de même bienvenues dans une période où la végétation a particulièrement besoin d’eau.

Retour du froid

L’autre élément marquant de la semaine sera le retour du froid. A partir de mercredi, la limite des chutes de neige s’abaissera jusque vers 800 mètres, voire même plus bas. Les températures maximales en plaine seront inférieures à 10 degrés. On pourra même craindre le retour de gelées jusqu’en plaine en cas d’éclaircies nocturnes prolongées. Ce risque pourra être présent dans la nuit de mercredi à jeudi, puis celles de jeudi à vendredi et de vendredi à samedi.

Commentaires (2)

  1. l. bossi, 24.04.2017, 18:53

    Super ces prevision méteo. En tant que navigateur sur le Leman j'apprecie les détails que vous donnez

    Un gran merci

  2. Claude Guignard, 24.04.2017, 12:36

    Il est certain que les températures chuteront et que nous retrouverons le risque de gel. Rien ne change. Quant aux précipitations, tout laisse "supposer" qu'il en va enfin tomber. Il reste à voir si nos attentes ne seront pas une fois de plus déçues.