Contenu

Retour de la neige

27 avril 2017, 1 Commentaire
Thèmes: Météo

Une situation neigeuse se mettra en place jeudi soir et durant la nuit à vendredi. Elle affectera surtout la Suisse centrale et orientale, particulièrement les Préalpes et les Alpes. Les régions situées plus à l’ouest ou au sud ne seront affectées que dans une moindre mesure, mais la neige pourra localement aussi y poser des problèmes, notamment sur les routes. Ce phénomène est causé par des courants opposés au sol et en altitude.

Image d'archive D. Gerstgrasser
Image d'archive D. Gerstgrasser

Situation de courants opposés

Affichage aggrandi: En haut: vent et température à 1500 mètres d'altitude. On voir l'air froid qui a envahi une bonne partie de l'Europe du nord et jusqu'au nord des Alpes. Les vents proviennent essentiellement du nord.
En bas: Nébulosité et vents à 300 hPa (~9000 mètres). On voit bien le courant du sud-ouest qui amène l'air humide en provenance de Méditerranée.
En haut: vent et température à 1500 mètres d'altitude. On voir l'air froid qui a envahi une bonne partie de l'Europe du nord et jusqu'au nord des Alpes. Les vents proviennent essentiellement du nord. En bas: Nébulosité et vents à 300 hPa (~9000 mètres). On voit bien le courant du sud-ouest qui amène l'air humide en provenance de Méditerranée.

On parle d'une situation de courants opposés quand de l’air froid provenant du nord envahit les basses couches de l’atmosphère au nord des Alpes et qu’en même temps de l’air humide du sud ou sud-ouest en provenance de la Méditerranée afflue en altitude. En temps ordinaire, cela conduirait à induire du foehn et donc un temps sec sur l’est de la Suisse, alors que dans cette configuration l’air humide d’abord soulevé par les Alpes continue à s’élever au-dessus de l’air froid et produit des précipitations.

Quelles sont les régions les plus touchées?

Affichage aggrandi: Probabilités de plus de 30 mm de précipitations en 24 heures jusqu'à vendredi soir 18h UTC selon le modèle COSMO-E.
Probabilités de plus de 30 mm de précipitations en 24 heures jusqu'à vendredi soir 18h UTC selon le modèle COSMO-E.
MétéoSuisse

Sur le Plateau la limite des chutes de neige sera située entre 400 et 600 mètres, si bien que cette région ne sera que peu touchée. Le long des Préalpes et dans les vallées alpines, la neige tombera toutefois jusqu'au sol en raison du refroidissement engendré par l’intensité des précipitations. Les régions les plus affectées se situeront donc entre l’Oberland bernois, la Suisse centrale, le canton de Glaris, puis jusque dans la vallée du Rhin. 10 à 20 centimètres de neige parfois lourde et mouillée sont à attendre. Du fait que la végétation est déjà assez avancée, la neige va s’accumuler sur les arbres si bien que le risque de rupture de branches est important.

Au-dessus de 800 mètres, les quantités attendues sont de 20 à 40 cm, voire localement 50 cm. En direction de la Suisse romande, les quantités sont moins fortes mais pas négligeables, particulièrement le long des Préalpes fribourgeoises et vaudoises. Des détails supplémentaires peuvent être obtenus sur la carte actuelle des dangers et sur la plateforme des dangers naturels.

Dans certaines régions, le danger d'avalanche a également pris de l'ampleur. Toutes informations sur le site de Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF.

Commentaires (1)

  1. Claude Guignard, 27.04.2017, 17:45

    Si la période de sécheresse semble provisoirement interrompue sur l'est de la Suisse, les quelques pluies tombées sur l'ouest du pays ne sont de loin pas suffisantes. Pour suffisamment humidifier les sols desséchés, il en faudrait bien davantage.