Contenu

Tendance des prochains jours

4 novembre 2020, 8 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Quelle est la tendance météorologique pour ces prochains jours en Suisse ? Détails et explications dans ce blog.

Affichage aggrandi: Carte de pression au sol et humidité à 700 hPa valide le vendredi 6 novembre à 13h.
Image 4 : Carte de pression au sol et humidité à 700 hPa valide le vendredi 6 novembre à 13h.
ECMWF / MétéoSuisse

Le temps de la journée de vendredi sera influencé par un anticyclone centré sur l'Allemagne.

L'image 1 montre que le sommet du stratus pour la journée de vendredi sera vers 1000 m vendredi matin puis s'abaissera vers 800 m en soirée. 50% des modèles d'ensemble donnent une solution proche. La confiance dans ce paramètre est élevée. De plus le sondage en prévision de l'ensemble du modèle européens montre une valeur similaire, l'incertitude réside dans l'humidité de la masse d'air entre 700 et 300 hPa (nuages élevés et moyens), voir image 3.

L'image 2 montre un ensoleillement réduit sur le Plateau selon une forme caractéristique d'un stratus avec un sommet proche de 1000 m pour une grande partie des membres.

Samedi

Affichage aggrandi: Carte de pression au sol et humidité à 700 hPa valide le samedi 7 novembre à 13h.
Image 5 : Carte de pression au sol et humidité à 700 hPa valide le samedi 7 novembre à 13h.
ECMWF / MétéoSuisse

Un vaste zone dépressionnaire sur le proche atlantique fera remonter des bouffées d'humidité qui se traduiront principalement par des zones nuageuses. L'image 6 montre qu'une partie des membres de Cosmo-2E prévoit une zone de stratus, principalement sur l'Est. Avec un sommet bas (800 m), une dissipation partielle est fortement probable l'après-midi. Sur l'ouest, quelques membres montrent un ensoleilement réduit résultant d'une arrivée de nuages en fin de journée. Les membres avec le plus de nuages en soirée montrent aussi de faibles précipitations sous ces nuages.

Affichage aggrandi: Prévision d'ensemble COSMO-2E de la somme de précipitations pour la journée de dimanche
Image 8 : Prévision d'ensemble COSMO-2E de la somme de précipitations pour la journée de dimanche
MétéoSuisse

La zone d'humidité transite lentement sur la Suisse dimanche, il y aura vraisemblablement de nombreux nuages, voire quelques faibles pluies.

Commentaires (8)

  1. du foehn ce weekend ?, 05.11.2020, 14:50

    Bonjour, je vous remercis pour votre retour, cordialement un fan de votre blog

  2. Yann, 05.11.2020, 11:49

    Impressionnant le nombre de jour par année de stratus à Genève!

  3. eric, 05.11.2020, 07:18

    Impressionnant... mais des fois j'ai un peu peur que vous avez tellement de modèle, de satellite, de statistique, de balise, de sonde et de technologie que vous pourriez oublier de regarder par la fenêtre pour voir ce qui s'y passe et de ne plus savoir reconnaître le probable du très probable. Voir même de ne pas voir les signes des nuages ou du bête baromètre en dessus de la cheminée. Bien qu'avec le stratus, il est difficile de voir les nuages ces jours :) bonne continuation

    1. Julien, 05.11.2020, 16:46

      C'est bien connu que regarder par la fenêtre permet de prédire le sommet et la dissipation du stratus haha, même les ordinateurs actuels n'arrivent toujours pas à le modéliser et/ou prédire correctement.
      Espérons plutôt que dans un futur proche, nos chers météorologues aient des moyens technologiques encore plus capables et précis !

      Bonne soirée :)

    2. Simon, 06.11.2020, 08:07

      Il faut venir en Valais directement. Avec notre ciel bleu 310 jours par année, il n'y a pas besoin de prévisions ou d'observer les nuages.

  4. Claude Guignard, 04.11.2020, 16:19

    Vos prévisions confirment nos craintes. Il ne faut guère compter avec une modification du temps au cours des prochains 4 à 5 jours. Donc nous restons bien dans le cadre général de vos prévisions pour novembre.

  5. du foehn pour ce weekend ?, 04.11.2020, 14:11

    Bonjour, à la météo de 20h00 hier sur rts 1, mr Jeanneret nous parle d'une situation de foehn pour samedi, quand est il, exactement ? En savez vous plus aujourd hui ? Cordialement ub fan de votre blog

    1. MétéoSuisse, 05.11.2020, 14:05

      Bonjour, avec un flux de sud en altitude ce week-end, il pourrait effectivement y avoir une tendance au foehn dans les Alpes. Celle-ci ne semble cependant pas être marquée en Valais, peut-être un peu plus dans les Grisons.