Contenu

Stratus côtiers en Provence

2 novembre 2020, 5 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Si la Provence et le sud de la France sont généralement synonymes de beau temps en situation de haute-pression, il arrive par vent du sud (tendance au vent d’Autan) que d’importantes nappes de stratus ennuagent le pourtour méditerranéen. Ces stratus peuvent même progresser loin dans la vallée du Rhône et les vallées latérales.

Formation de stratus côtiers : quelles conditions

La prévision des stratus ou des brouillards côtiers est délicate. Les éléments suivants permettent toutefois d'envisager leur formation:

  1. Des vents marins (vent soufflant de la mer vers les côtes)
    Dans ce cas tendance au vent d'Autan.
     
  2. Un afflux (advection) d’air humide maritime vers les côtes avec une température relativement plus chaude que celle de la surface des régions côtières.
    Le 02.11.2020 température de la surface de la méditerranée entre 16 et 18°, de la surface des côtes ce matin autour de 10 à 12°.
     
  3. Une inversion de température associée à la subsidence dans la haute pression, laquelle limite l’extension verticale de la masse nuageuse, permettant ainsi la seule formation de stratus.

 

Comme dans nos régions, ces stratus sont plutôt matinaux (formation en cours de nuit) et peuvent se dissiper en cours de journée. Avec le réchauffement diurne, les stratus tendent d’abord à s’épaissir et viennent bousculer le sommet de l’inversion ; les stratus peuvent alors se morceler et se transformer en stratocumulus.  Si le processus de réchauffement diurne se renforce, les stratocumulus peuvent même se dissiper, tout ou en partie, et éventuellement laisser la place à quelques cumulus.

 

Profil de température à Marseille le 02.11.2020

Affichage aggrandi:

Animation satellite : formation de stratus côtiers

Stratus côtiers dans d'autres régions du pourtour méditerranéen

Affichage aggrandi:

Stratus sur la côte ouest de la Corse, sur la côte ligure,et même sur la plaine du Pô (stratus côtiers en provenance de la région de Venise).

Prévision des "entrées maritimes" à destination de l'aéronautique

Affichage aggrandi:

La prévision du 02.11.2020 de MétéoFrance pour l'aéronautique indiquait ces stratus à stratocumulus côtiers (entrées maritimes).

Commentaires (5)

  1. Guilhem, 02.11.2020, 22:40

    Pour le coup ils étaient bien plus étendus sur le Languedoc que sur les côtes de Provence. Très belle extension aujourd'hui puisqu'ils remontaient jusqu'à Toulouse et Lyon!
    On parle "d'entrées maritimes", elle peuvent se produire toute l'année, même en plein été, c'est assez insolite de se faire envelopper par le brouillard alors qu'on est sur sa serviette à la plage...

  2. Claude Guignard, 02.11.2020, 20:18

    Dans les prévisions de MeteoFrance on parle souvent de stratus côtiers et maintenant je sais de quoi il s'agit. Si dans le Midi mistral et tramontane soufflent souvent et balaient le ciel ce n'est pas forcément toujours le grand beau. Et d'autres régions de France subissent aussi le stratus, tel le val de Saône et la vallée de la Garonne. Je mentionne également la plaine du Po en hiver, véritable lac d'air froid. Nous ne sommes donc pas les seuls sur le plateau suisse.

    1. MétéoSuisse, 03.11.2020, 10:35

      Bonjour,
      Nous avons ajouté une des prévisions aéronautiques de MétéoFrance du 02.11.2020 qui illustre votre propos.

      Cordiales salutations

  3. Schaer, 02.11.2020, 19:24

    Bonjour ,
    Merci pour vos excellents blogs.
    Dans le cas cité, est-ce qu’on peut dire qu’il s’agit d’entrées maritimes comme on dit dans le jargon aéronautique?

    1. MétéoSuisse, 02.11.2020, 23:18

      Oui, on peut parler d’entrées maritimes.