Contenu

Pot au noir

17 novembre 2020, 9 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Les navigateurs solitaires du Vendée Globe sont partis maintenant depuis plus d’une semaine. Les premiers arriveront dans le « Pot au noir » ces prochaines heures.

Source : Meteosat @MétéoSuisse
Source : Meteosat @MétéoSuisse

La première semaine de course a été souvent agitée. Les concurrents sont passés à proximité de la dépression tropicale « Thêta » qui tourbillonnait au large des Îles Canaries. Ils ont dû affronter de forts vents et un océan très formé avec des creux de plusieurs mètres.
 

Actuellement, le peloton de tête du Vendée Globe navigue dans les alizés du nord-est au large du Cap-Vert et devraient arriver dans le « Pot au noir » ces prochaines heures.
 

Le « Pot au noir » est une zone météorologique de basses pressions de quelques centaines de kilomètres. Il se situe autour de l’équateur et évolue en fonction de la période de l’année, vers le nord durant l’été boréal, vers le sud durant l’été austral. C’est la zone de convergence des masses d’air chaudes d’origine tropicales entraînées par les alizés de l’hémisphère nord qui soufflent du nord-est et les alizés de l’hémisphère sud, soufflant du sud-est. Pour les météorologues, cette zone est appelée zone de convergence intertropicale (ZCIT). Le temps dans cette zone est très instable, l’air chaud et très humide pouvant engendrer d’importants orages.
 

De tous temps, le « Pot au noir » a été redouté des navigateurs. Ils peuvent en effet s’y engluer pour plusieurs jours avec des alternances de pluies diluviennes, de grains d’orage et de calme plat. Les navigateurs du Vendée Globe devront essayer de bien négocier ce piège au risque de se retrouver totalement distancés.

Commentaires (9)

  1. Alain L., 19.11.2020, 08:29

    Merci pour cet aperçu marin. Savez-vous d’où vient l’appellation « Pot au noir ». Est-ce lié à la présence importante de noirs cumulonimbus?

    1. MétéoSuisse, 19.11.2020, 15:53

      Bonjour, l'origine de ce terme est inconnue. Dans un article, le Figaro mentionne 3 hypothèses possibles : https://bit.ly/3nHg7l8.

  2. Ch. de la Harpe, 18.11.2020, 08:26

    Merci pour cette manière très intéressante et originale de suivre la course du Vendée Globe!

  3. David Padayachy, 17.11.2020, 23:25

    La vacation quotidienne du Vendée Globe décrit ce Pot au Noir très peu marqué en ce moment voire même dans l’ensemble de cette année. Ils parlaient même qu’une dépression est en train de se former au large des Canaries et « aspirer » les vents vers elle. Elle renforcerait ainsi cette zone de molle pour la deuxième vague de participants. Faites vous également ce constat?

    1. MétéoSuisse, 19.11.2020, 15:48

      Bonjour, il y a effectivement une dépression qui circule actuellement vers les Canaries en se dirigeant vers le sud. Elle pourrait avoir une influence sur les vents plus au sud même si celle-ci semble relativement limitée.

  4. Claude-Alain Roulet, 17.11.2020, 19:19

    Merci pour ces info sur la météo dont les concurrents jouissent (ou subissent) . Très intéressant et continuez s'il vous plaît 🙏

  5. Matelote, 17.11.2020, 17:59

    Merci pour ces explications sur les zones stratégiques que les marins vont traverser. Ce serait super d'avoir également un article sur les mythiques mers du sud et leurs particularités météo

  6. Filipe, 17.11.2020, 17:40

    Bonjour,

    N'est-ce pas d'ailleurs dans cette zone que se forment les ouragans tropicaux qui touchent les Caraïbes puis la côte Est des Etats-Unis ?

    Meilleures salutations

    1. MétéoSuisse, 19.11.2020, 15:26

      Bonjour, les ouragans se forment plus au nord (généralement à une latitude de 9° à 20°). Au niveau du pot au noir, c'est-à-dire proche de l'équateur, la force de Coriolis n'est pas suffisante pour générer des ouragans.