Contenu

Normes climatologiques maintenant disponibles sur geo.admin.ch

5 novembre 2020, 3 Commentaire(s)
Thèmes: Climat

Le géoportail de la Confédération (geo.admin.ch) est géré par l’Office fédéral de topographie swisstopo et fournit un grand nombre de données et de cartes pour différents thèmes. Les normes climatologiques de MétéoSuisse sont maintenant aussi disponibles sur map.geo.admin.ch. Pour les utilisateurs et utilisatrices, cela se traduit par des possibilités intéressantes de traitement des données.

Moyenne annuelle de la durée d'ensoleillement en pourcentage de la durée maximale d'ensoleillement pour la période de référence 1981-2010.
Moyenne annuelle de la durée d'ensoleillement en pourcentage de la durée maximale d'ensoleillement pour la période de référence 1981-2010.

Cartes interactives

Pour les personnes qui s’intéressent aux données et cartes dans le domaine de la nature, de l’environnement, de la population et de l’économie, le géoportail de la Confédération est l’endroit idéal. MétéoSuisse fournit également une série de données via ce géoportail. Par exemple, les mesures aux stations y sont également disponibles (plus d’informations dans le blog « Abondance de données climatiques »). Il contient les données actuelles pour différents paramètres qui sont représentées de manière interactive sur les cartes de map.geo.admin.ch. Cela apporte deux avantages pour les utilisateurs et utilisatrices :

  • Zoom : sur map.geo.admin.ch, il est possible de zoomer sur une région souhaitée et ainsi obtenir une meilleure représentation des conditions locales qu’avec une vue d’ensemble nationale.
  • Superposition avec d’autres cartes : en superposant plusieurs ensembles de données ou de cartes avec transparence, il est possible de faire des comparaisons et peut-être même d’identifier des corrélations. Les instructions pour le géoportail se trouvent généralement sur help.geo.admin.ch

Normes climatologiques

MétéoSuisse utilise deux périodes de référence (ou normes) : 1981-2010 et 1961-1990. Les normes correspondent aux valeurs moyennes des variables climatiques considérées sur ces périodes. La période 1981-2010 est utilisée pour décrire le climat actuel de la Suisse et pour classer les événements actuels. Par exemple, octobre 2020 a été environ 1,2 °C plus froid que ce à quoi on pourrait s’attendre dans le climat actuel. Cette période de référence actuelle est mise à jour tous les 10 ans. Le passage à la nouvelle période de référence 1991-2020 est en cours de préparation et aura lieu en janvier 2022. La moyenne sur la période 1961-1990 sert de référence pour les questions de changement climatique et est utilisée, par exemple, pour montrer l’évolution à long terme depuis le début des mesures.

Les cartes des normes de température, de précipitations et de durée d’ensoleillement sont désormais également publiées sur map.geo.admin.ch.

Par exemple, l’illustration 1 montre une superposition des températures moyennes annuelles des périodes de référence 1981-2010 et 1961-1990. Entre ces deux périodes, on observe un réchauffement d’un peu moins de 1 °C. Pour cette représentation, les variables « Température 1981-2010 (normes climatologiques) » et la carte analogique pour 1961-1990 sont sélectionnées dans le « Géocatologue » dans la catégorie « Nature et environnement » et dans la sous-catégorie « Atmosphère, climatologie ». Si vous cliquez également sur « Comparer » sous « Outils avancés », un curseur vertical apparaît en plus, qui vous permet de passer d’une carte à l’autre par des mouvements de droite à gauche. En cliquant sur le « i », d’autres informations sur les données s’affichent, comme la légende des couleurs.

Les mêmes cartes peuvent être trouvées en cliquant sur « Changer de thème », puis en sélectionnant « MétéoSuisse » et « Climat ». Vous pouvez l’essayer directement sous le lien suivant : superposition des normes de température.

Affichage aggrandi: Illustration 1. Superposition de la moyenne annuelle de température pour la nomre 1981-2010 (partie gauche) et la norme 1961-1990 (partie droite). La légende des couleurs a ici été rajoutée manuellement.
Illustration 1. Superposition de la moyenne annuelle de température pour la nomre 1981-2010 (partie gauche) et la norme 1961-1990 (partie droite). La légende des couleurs a ici été rajoutée manuellement.
Données : OFEV/EUA - MétéoSuisse

La troisième illustration montre une superposition de la topographie (« carte de base GIN ») avec la carte de la norme des précipitations annuelles pour la période 1981-2010, ce qui montre clairement combien les précipitations en Suisse sont influencées par la topographie – les régions montagneuses reçoivent généralement plus de précipitations en moyenne annuelle que le Plateau. Les principales exceptions à cette règle sont les vallées relativement arides du sud du Valais et de grandes parties du canton des Grisons.

Bien sûr, le géoportail permet beaucoup plus de combinaisons. Cependant, pour cela, nous passons la balle aux utilisateurs et utilisatrices.

Liens vers des comparaisons des valeurs annuelles des deux périodes de référence 1981-2010 et 1961-1990 :

Les cartes des moyennes mensuelles seront probablement disponibles sur map.geo.admin.ch en 2021.

Affichage aggrandi: Illustration 3. Superpostion des quantités de précipitations annuelles pour la norme 1981-2010 avec la carte de base GIN. L'échelle de couleurs pour les précipitations a été ajoutée manuellement. Les couleurs de la carte sont atténuées par la transparence.
Illustration 3. Superpostion des quantités de précipitations annuelles pour la norme 1981-2010 avec la carte de base GIN. L'échelle de couleurs pour les précipitations a été ajoutée manuellement. Les couleurs de la carte sont atténuées par la transparence.
Données : OFEV/EUA - MétéoSuisse

Informations complémentaires

Commentaires (3)

  1. Yann, 10.11.2020, 12:57

    Bonjour,
    J’ai une suggestion, lorsque vous soupçonnez du stratus sur le plateau et notamment Genève, ne mettez pas le symbole ☀️ avec des petits traits en-bas pr le brouillard mais que du brouillard car le stratus se lève très rarement ici bas à Genève .

  2. LEUBA Cyril, 06.11.2020, 16:39

    Le réchauffement climatique ne peut pas être contesté en voyant une telle différence des cartes de 1961-1990 et 1981/2010.
    La nouvelle norme en 2022 risque de marquer une différence encore plus grande.

    1. pleurer le chanteur, 06.11.2020, 17:47

      Bonjour de toute façon, pourquoi nier la vérité ? Pourquoi nier le réchauffement climatique qui est là devant nous ? Le Covid est la et on doit vivre avec, comme plein de personnes doivent vivre avec leur maladies par exemple. Et de nier la vérité c est encore plus difficile. Accpeter le réchauffement climatique c est aussi trouver des solutions pour le ralentir, comme pour le coronavirus, ensemble vainquons le réchauffement climatique.