Contenu

Chantiers vaudois une APP pour mieux s'adapter aux intempéries

28 novembre 2020, 2 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Dès cet hiver, une application aidera les entreprises de construction et leurs employés à connaître les conditions météo prévues sur leurs chantiers. Baptisé "Météobât", cet outil de prévision a été développé pour la Fédération vaudoise des entrepreneurs et le syndicat Unia, en partenariat avec l’Etat de Vaud et Météosuisse, dans le cadre du Fonds santé et sécurité des travailleurs dans le secteur de la construction vaudoise. Elle s’appuie sur les critères météorologiques que les partenaires sociaux avaient élaborés en 2017 pour définir clairement les situations d’intempérie sur les chantiers.

Un outil météo pour aider les entreprises et les employés

Affichage aggrandi:

Les deux partenaires sociaux la Fédération vaudoise des entrepreneurs et Unia ont développé l’application MeteoBat, qui utilise les données de MétéoSuisse dans le but d’informer l’utilisateur des conditions météorologiques actuelles et prévisionnelles sur les chantiers. Cet outil cible les entreprises et les employés de la construction oeuvrant dans le canton de Vaud. L’utilisateur reçoit des notifications en fonction de sites choisis ou de la position géographique de son lieu de travail.  Le but l’application est de permettre aux entreprises de prendre les mesures nécessaires pour adapter ou décaler les travaux sur les chantiers lors d’intempéries telles que de fortes pluies, de la neige, un grand froid ou la canicule. Les entrepreneurs pourront ainsi mieux tenir compte de la météo dans la planification de leurs travaux. Pour l’employé, l’application permet d’organiser le travail de manière à mieux protéger sa santé et ne pas travailler dans n’importe quelles conditions météo.

La possibilité de recevoir des notifications

Affichage aggrandi:

L’utilisateur peut aussi choisir de recevoir des notifications lorsque des critères d’intempéries peuvent affecter les opérations d’un chantier :

  • Par temps froid lorsque l’indice éolien peut atteindre ou dépasser -8°C. Cet indice prend en compte la température et la force du vent.
  • En cas de vague de chaleur, si les températures maximales atteignent ou dépassent les 34°C.
  • Lors de fortes précipitations si on attend au moins 6 mm en 6 heures.
  • Si on attend au moins 1 cm de neige en 6 heures.
Affichage aggrandi:

Les prévisionnistes complètent les prévisions chiffrées par un texte de prévision indiquant le cas échéant la fiabilité de la prévision et les cas limites à surveiller. L’application renvoit si nécessaire vers l’application de Météosuisse pour des compléments d’informations (alerte de la confédération, animation radar, ..)

L’application est gratuite, disponible sur les deux « stores » Apple ou Androïd. Outre les professionnels de la construction, elle peut aussi être utile à tout un chacun et peut être téléchargée librement. Aisée à manipuler, elle intègre un lien avec l’application principale de Météosuisse, ainsi qu’avec l’application d’appel d’urgence EchoSOS.

Pour tout renseignement :

- Fédération vaudoise des entrepreneurs : René Grandjean, secrétaire patronal,
  079 409 18 06 et rene.grandjean@fve.ch
 

- Syndicat UNIA : Sébastien Genton, Unia Vaud secteur construction, 
  079 766 19 28 et sebastien.genton@unia.ch

Commentaires (2)

  1. elle à les yeux revolver, elle à le regard qui tue, 28.11.2020, 11:53

    Bonjour, alors ca c'est une très bonne idée, notemment lors de grands vents, par rapport au échafaudages, qui peuvent occasionner de gros dégats lorsque qu'ils se cassent la figure. Est ce que cela pourrait servir lors de concert sous tente ? Je me souviens qu'ils ont du annulé le concert de Patrick Bruel à Sion sous les étoiles à cause du vent qui pouvait faire envoler la tente ou se situer la scène. Merci de votre retour

    1. MétéoSuisse, 29.11.2020, 11:03

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Cette application se concentre sur les paramètres températures et précipitations et pour des seuils d'avis spécifiques aux chantiers.
      Les situations de forts vents continueront d'être avisées via l'application de MétéoSuisse en se basant sur les seuils de la confédération.
      Bon dimanche.