Contenu

Un peu de pluie dimanche ?

7 novembre 2020, 4 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Malgré un baromètre à 1025 hPa, la journée de dimanche s’annonce nuageuse au Nord des Alpes avec localement un peu de pluie possible. Une perturbation qui donnera de copieuses pluies sur le Languedoc, viendra se désagréger à proximité de la Suisse romande. La difficulté de la prévision réside sur l’occurrence ou pas de faibles pluies en Suisse romande.

Prévision de la médiane du COSMO-2E de la somme des précipitations pour dimanche matin (jusqu’à 13h) (modèle du samedi 5 novembre à 06 UTC). MétéoSuisse
Prévision de la médiane du COSMO-2E de la somme des précipitations pour dimanche matin (jusqu’à 13h) (modèle du samedi 5 novembre à 06 UTC). MétéoSuisse

Une couche nuageuse remplace une autre

Aujourd’hui samedi, une couche de nuages bas recouvre le Plateau et le Léman. Sa limite supérieure se situe vers 800 mètres. Cette couche devrait se dissiper dans le courant de l’après-midi. Mais au-dessus, des nuages d’altitude commenceront à cacher le soleil. Ces nuages s’épaissiront dans la nuit de samedi à dimanche.

Affichage aggrandi: Illustration 1. Webcam du Mont-Pèlerin samedi 7 novembre à 9h10. Des nuages bas recouvrent en partie le Léman et le Plateau. Au-dessus, on distingue déjà des passages nuageux.
Illustration 1. Webcam du Mont-Pèlerin samedi 7 novembre à 9h10. Des nuages bas recouvrent en partie le Léman et le Plateau. Au-dessus, on distingue déjà des passages nuageux.
MétéoSuisse

Dimanche nuageux du Jura aux Préalpes avec un peu de pluie possible localement

En raison des nombreux nuages qui défileront dans la nuit de samedi à dimanche, la formation de nuages bas devrait être fortement limitée. Seule une couche de brume sera probablement présente sur le Plateau dimanche matin.

Au-dessus de la brume, les nuages seront épais et pourront lâcher un peu de pluie. Toutefois, ce n’est pas certain. Les différents modèles que nous avons à disposition divergent sur le risque de pluie.

L’article rédigé le mercredi 4 novembre mentionnait quelques faibles pluies pour la journée de dimanche.

Affichage aggrandi: Illustration 2. Prévision d’ensemble du COSMO-2E de la somme des précipitations pour la journée de dimanche (modèle du mercredi 4 novembre à 00 UTC).
Illustration 2. Prévision d’ensemble du COSMO-2E de la somme des précipitations pour la journée de dimanche (modèle du mercredi 4 novembre à 00 UTC).
MétéoSuisse

L’illustration 3, qui montre un modèle plus récent que l’illustration 2, donne une dispersion moins importante sur les précipitations, ce qui est normal lorsqu’on se rapproche de l’échéance.

On constate que les pluies toucheront surtout l’ouest du pays et seront faibles. Mais comme ces faibles pluies diminueront en progressant vers l’est, la difficulté est de savoir jusqu’où ces faibles pluies pourront progresser. Ainsi, si le risque de pluie semble plus élevé pour Genève (seuls quelques membres minoritaires ne donnent pas de pluie), ce risque de pluie sera déjà plus faible pour Payerne (une partie des membres montre des précipitations, une autre partie n’en donne pas). A Zurich, le temps devrait rester sec. Pour là-bas, aucun membre ne donne des précipitations.  

Affichage aggrandi: Illustration 3. Prévision d’ensemble du COSMO-2E de la somme des précipitations pour la journée de dimanche (modèle du samedi 5 novembre à 06 UTC).
Illustration 3. Prévision d’ensemble du COSMO-2E de la somme des précipitations pour la journée de dimanche (modèle du samedi 5 novembre à 06 UTC).
MétéoSuisse

Le modèle COSMO-1E donne une analyse plus fine (Illustration 4), mais n’aide pas davantage le prévisionniste.

Enfin, il convient de noter que l’échelle la plus basse en blanc signale les précipitations inférieures 1 mm ou pas de précipitations. Selon la définition de l’OMM (Organisation météorologique mondiale), on parle de jour de pluie lorsqu’on mesure au moins 1 mm de précipitations.

Affichage aggrandi: Illustration 4. Prévision d’ensemble du COSMO-1E de la somme des précipitations pour la journée de dimanche (modèle du samedi 5 novembre à 06 UTC).
Illustration 4. Prévision d’ensemble du COSMO-1E de la somme des précipitations pour la journée de dimanche (modèle du samedi 5 novembre à 06 UTC).
MétéoSuisse

Incertitude et pictogrammes dans l'App

Dans ce genre de situation avec un risque de faibles pluies, il est probable que l’App de MétéoSuisse propose un pictogramme pour la journée de dimanche qui variera plusieurs fois ces prochaines heures lorsque que vous consulterez la prévision pour votre localité. Comme il y a des modèles qui sortent toutes les 3 heures, si l’emplacement modélisée des faibles pluies diffère, cela peut générer un pictogramme différent. Ce n’est pas forcément le modèle le plus récent qui est le plus juste. C’est pourquoi, nous recommandons toujours de lire le bulletin météorologique détaillé.

Conclusion

MétéoSuisse prévoit un peu de pluie avec des quantités n’excédant pas 1 mm avec un risque de pluie plus élevé en direction du sud-ouest de la Suisse, c’est-à-dire autour du Léman et dans le Jura vaudois. Le risque de pluie semble plus marqué en première partie de journée qu’en deuxième partie de journée.

On pourrait avoir une matinée faiblement pluvieuse sans entrer dans la définition de l’OMM de la journée avec des précipitations !

A noter que le Valais bénéficiera probablement d’un temps assez ensoleillé malgré des passages nuageux.

Commentaires (4)

  1. Michel Pellaux, 08.11.2020, 10:00

    Bonjour,
    Effectivement, sur les pictogrammes de Pomy, il devrait pleuvoir actuellement, mais pas une goutte de pluie.
    Bon dimanche.
    Michel

  2. Pascal_fr_39, 08.11.2020, 08:12

    Bonjour,
    Un peu en décalage avec votre sujet, mais en lien avec la situation actuelle, on pouvait observer hier sur le Jura une belle différence de masse d'air dont la limite semblait se trouver atour de 800m d'altitude. Le vent de sud était soutenu au-dessus dans une ambiance très douce, tandis qu'il était nul au-dessous avec un air un peu plus frais, mais sans stratus.
    Il apparaissait également que l'air doux présentait un aspect "laiteux" tandis que celui des basses couches était plus transparent. Ne serait-ce pas la présence de poussières Sahariennes dans ce flux de sud de moyenne altitude qui rendait cet aspect à l'atmosphère?
    Bien que ces observation aient été faites en France, quel est votre opinion?

    1. MétéoSuisse, 09.11.2020, 11:42

      Bonjour, oui du sable du Sahara a pu être observé ces derniers jours en Suisse, cela a notamment été mesuré au Jungfraujoch.

      https://bit.ly/3keJ7P4

      Nos collègues de Zurich en parlent également dans leur blog.

      https://bit.ly/32o1YRF

  3. Claude Guignard, 07.11.2020, 15:23

    Votre analyse très soignée comme d'habitude me pousse à penser qu'a Geneve il ne va en effet guère tomber plus que des quantités à peine mesurables. Pas de changement notable pour la suite. Temps sec. Mais par contre et il faut le souligner les vents viennent du sud et apportent de l'air relativement doux pour la saison et aussi cela pourrait continuer. Donc pas de gel.