Contenu

Tempête tropicale Eta

8 novembre 2020, 2 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

La dépression tropicale Eta se trouve actuellement sur Cuba, elle se dirige vers la Floride.

28ème système tropical.

Affichage aggrandi: Trajectoire de la dépression tropicale Eta ainsi que son évolution.
Trajectoire de la dépression tropicale Eta ainsi que son évolution.
ECMWF

La tempête tropicale Eta est le 28ème système tropical, c'est à dire ouragan ou tempête tropicale, dans la mer des Caraïbes de la saison 2020. Cela constitue un record, soit le 7ème système tropical depuis que nous nous sommes trouvés à court de nom, la dernière tempête tropicale nommée étant Wilfried.

La dépression Eta s'est transformée en tempête tropicale le 1 novembre, puis a atteint le stade d'ouragan de catégorie 4 sur 5  le 2 novembre (le 12ème de la saison). Au stade d'ouragan, il s'agit du deuxième plus important ouragan le plus intense pour un mois de novembre. La saison s'étendant normalement de juin à novembre.

Eta a perdu son statut d'ouragan le 3 novembre et est redevenue une tempête tropicale.

Eta est en train de traverser l'île de Cuba. Les rafales de vent restent de l'ordre de 110 km/h mais devraient faiblir temporairement. De fortes précipitations sont attendues, de l'ordre de 150 à 300 mm, ce qui pourrait provoquer des inondations.

Sur la prévision de modèle ECMWF ci-dessus, on observe que la trajectoire d'Eta s'orientera vers le nord-ouest puis vers l'ouest. Selon les projections, elle devrait atteindre le sud de la Floride lundi matin (heure européenne). L'activité de cette tempête devrait s'atténuer dans la nuit de lundi à mardi, avant de reprendre de l'ampleur en traversant le Golfe du Mexique dont la température de l'eau est de 27°.

Les prévisions du modèle ECMWF montrent sur la carte de gauche, la trajectoire de la tempête avec la probabilité de passage sur la Floride. Le graphique en haut à droite montre les probabilités d'avoir une dépression tropicale (vert) ou une tempête tropicale (orange). Les deux autres diagrammes à droite montrent, respectivement, l'évolution prévue des vents et de la pression.

Cette dépression terminera sa course d'une manière très atténuée sur le nord de la Floride et le sud des Etats-Unis, avant d'être reprise dans le courant d'ouest.

Prévisions et détails à l'adresse: https://www.nhc.noaa.gov/cyclones/

 

 

Commentaires (2)

  1. Udulle, 08.11.2020, 18:56

    Bonjour

    Merci pour ces infos. Je voulais savoir si vous aviez des liens pour les sorties de modèles de ECMWF? Je serais intéressé pour les données latlong des prévisions de trajectoire des cyclones pour les cartographier.
    J’avais en mémoire que les données ECMWF étaient pas accessibles, mais peut-être que ça a changé?

    Merci beaucoup!

    1. MétéoSuisse, 09.11.2020, 11:46

      Bonjour, les données ECMWF ne sont effectivement pas libres d'accès. Seulement quelques paramètres sont disponibles sur des sites comme meteociel.fr ou wetterzentrale.de. Il y a cependant de plus en plus de données qui sont rendues libres d'accès, il n'est donc pas impossible que cela change à l'avenir.