Contenu

Système de surveillance des crues subites en Asie du Sud

26 novembre 2020, 4 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Un système de surveillance et guidance des crues subites a été officiellement lancé en Asie du Sud (South Asia FFGS), ouvrant la perspective d'une amélioration des alertes précoces pour ce risque naturel majeur dans l'une des régions les plus peuplées du monde

South Asia FFGS

Exploité par le Département météorologique indien (IMD), le South Asia FFGS fournit désormais aux quelque 1,6 milliard d'habitants du pays des prévisions et des conseils efficaces sur les crues soudaines. L'IMD fait office de centre régional couvrant le Bhoutan, le Bangladesh, l'Inde, le Népal et le Sri Lanka, et fournit des produits de prévision, des données et des formations.

Il fait partie d'un système de vigilance (FFGS) mondial qui fournit actuellement des alertes rapides à trois milliards de personnes - 40 % de la population mondiale - dans plus de 60 pays. Ces systèmes ont été développés dans le cadre de projets développés par l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

Affichage aggrandi: Systèmes de surveillance des crues subites dans le monde
Systèmes de surveillance des crues subites dans le monde
@OMM

Les crues subites comptent parmi les catastrophes naturelles les plus meurtrières au monde, avec plus de 5 000 morts par an, et ont des conséquences sociales, économiques et environnementales importantes. Représentant environ 85 % des cas d'inondation, les crues subites présentent également le taux de mortalité le plus élevé (défini comme le nombre de décès par nombre de personnes touchées) parmi les différentes catégories d'inondations (par exemple fluviales, côtières).

Les crues subites ont un caractère différent des inondations fluviales, notamment en raison de leur courte durée et de leur faible ampleur spatiale, ce qui rend la prévision des crues subites très différente des méthodes traditionnelles de prévision des inondations. Dans la prévision des crues subites, on s'intéresse avant tout à la prévision de l'occurrence, et donc on se concente sur deux événements causaux : 1. de fortes précipitations et 2. des pluies sur des sols saturés.

Les crues subites se produisent partout dans le monde, et les seuils temporels varient d'une région à l'autre, de quelques minutes à plusieurs heures, en fonction de la surface des terres et des caractéristiques géomorphologiques et hydroclimatologiques de la région. Cependant, pour la majorité de ces régions, il n'existe pas de processus formel d'alerte aux crues subites.

Affichage aggrandi: crue subite
crue subite
@OMM

Un système tel que le FFGS est un outil important et nécessaire pour fournir aux prévisionnistes opérationnels et aux agences de gestion des catastrophes des produits d'orientation en temps réel concernant la menace de petites crues soudaines. Le FFGS est un système robuste conçu pour fournir les produits nécessaires à l'élaboration d'alertes pour les crues soudaines dues à des précipitations, grâce à l'utilisation de modèles hydrologiques et de télédétection des précipitations (par exemple, estimations des précipitations par radar et satellite). Pour évaluer la menace d'une crue soudaine locale, le FFGS est conçu pour permettre des ajustements de produits basés sur l'expérience des prévisionnistes en matière de conditions locales, l'incorporation d'autres informations (par exemple, les prévisions météorologiques numériques) et toute observation locale de dernière minute (par exemple, les données des pluviomètres non traditionnels) ou les rapports des observateurs locaux.

L'objectif principal du FFGS est de fournir aux prévisionnistes en formation des produits de prévision en temps réel pour les crues soudaines. Si le système est utilisé fréquemment, l'expérience montre que les connaissances et l'expérience des prévisionnistes formés augmentent avec le temps. Ils sont mieux à même d'identifier leurs forces et faiblesses individuelles par rapport à leurs capacités de prévision des crues soudaines et d'évaluer l'incertitude des prévisions. Ils sont également en mesure d'identifier les domaines dans lesquels leurs connaissances locales et le FFGS fournissent des résultats applicables et réalistes, ainsi que de se faire une idée des conditions météorologiques et hydrologiques susceptibles d'entraîner des crues soudaines pour leur pays.

La formation est un élément crucial du système de vigilance des crues subites pour permettre aux prévisionnistes de pouvoir utiliser efficacement ces produits dans leurs opérations quotidiennes. C'est pourquoi un vaste programme de formation a été conçu.

Affichage aggrandi: Une exemple de moyens mis en place pour la formation: le Guide du prévisionniste du système de surveillance des crues subites pour le Sud-Est de l'Europe
Une exemple de moyens mis en place pour la formation: le Guide du prévisionniste du système de surveillance des crues subites pour le Sud-Est de l'Europe
@OMM

L'exemple de l'Asie du Sud

Depuis septembre 2020, l'IMD (département météorologique indien) a commencé à émettre des avis régionaux de crues soudaines pour les pays membres (Bangladesh, Bhoutan, Inde, Népal et Sri Lanka) alertant les services météorologiques et les parties prenantes sur les risques éventuels de crues soudaines et les fortes pluies et/ou la fonte des neiges qui y sont associées chaque jour avec un délai pouvant aller jusqu'à 36 heures. En outre, l'IMD a organisé une formation en ligne du 8 au 10 juillet 2020 pour 130 prévisionnistes du Bhoutan, du Bangladesh, de l'Inde, du Népal et du Sri Lanka.

Un mode de diffusion automatisé doit être établi avec les parties prenantes ainsi que l'utilisation des médias sociaux, afin que les informations parviennent aux autorités de gestion des catastrophes en temps utile. La coordination régionale et internationale doit être renforcée pour l'échange de données, l'expertise, le développement et le maintien des services.

Le Centre régional fournira aux services météorologiques, aux autorités des États chargées de la gestion des catastrophes et aux autres parties prenantes les prévisions relatives aux crues soudaines sous forme de « menaces » (6 heures à l'avance) et de « risques » (24 heures à l'avance). Cela permettra à tous les pays membres de publier des prévisions d'impact, pour des bassins versants ou des villes, de crues soudaines de courte durée. En retour, cela permettra de réduire les pertes humaines et matérielles.

Affichage aggrandi: Interface cartographique du système de surveillance des crues subites d'Asie du Sud
Interface cartographique du système de surveillance des crues subites d'Asie du Sud
@OMM

Le Dr Hwirin Kim, chef de la Division des services hydrologiques et des ressources en eau de l'OMM relève que "les crues subites et les inondations fluviales provoquent des pertes importantes en vies humaines et en biens en Asie du Sud pendant la saison de la mousson. En raison de la fréquence des précipitations extrêmes, de l'urbanisation et des changements d'affectation des terres, la nécessité de disposer de systèmes d'alerte précoce devient plus importante. Nous apprécions la direction et le soutien énergiques de l'IMD pour le projet FFGS d'Asie du Sud visant à atténuer les effets des crues soudaines en Inde et dans la région de l'Asie du Sud. Nous nous réjouissons de travailler ensemble pour améliorer la précision du FFGS et les capacités des pays membres".

Et pour lire l'original en anglais sur le site de l'OMM:

https://public.wmo.int/en/media/news/south-asia-flash-flood-guidance-system-launched?fbclid=IwAR1PxObmgOHjGuCfLOQal7OUNA0x-qCFqtn1yG3VFtBBlWF7ESGtuyiY3Tg

https://www.wmo.int/pages/prog/hwrp/flood/ffgs/index_en.php

Commentaires (4)

  1. Guillaume, 26.11.2020, 19:36

    Bonjour,
    Est-ce qu’il existe un tel système pour la Suisse? L’OFEV émet des alertes pour les crues lentes mais qu’en est-il pour les crues subites?
    Merci!

    1. MétéoSuisse, 27.11.2020, 08:47

      Bonjour, il existe des systèmes d'alerte pou le crues subites et les laves torrentielles notamment dans les cantons alpins comme en Valais ou dans les Grisons. Par exemple, un système d'alerte avait prévenu les habitant de Bondo (GR) en 2017 lorsqu'un éboulement avait provoqué une coulée de boue dans le village.

  2. quel désastre, 26.11.2020, 15:05

    Bonjour, ces images m'ont fait mal aux yeux, et c est aussi de ça que l'on devrait parler au téléjournal, mais la psychose du coronavirus c'est la prima donna depuis 9 mois maintenant, pourtant ces crues font 5000 décès par ans.

    1. MétéoSuisse, 02.12.2020, 09:22

      Bonjour, le nombre de morts par année en raison des crues subites n’est pas anodin. Mais force est de constater que le Covid-19 a déjà fait plus de 1,4 million de morts en 2020, ce qui n’est pas anodin non plus.