Contenu

Record de chaleur

3 novembre 2020, 7 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Lundi, en de nombreux endroits en Europe et particulièrement en Suisse, des records de chaleur pour un mois de novembre ont été dépassés. Ces records ont été favorisés par l'établissement d'un vent de sud-ouest à l'avant d'une dépression dont le centre se trouvait à l'Est de l'Islande.

Au Sud des Alpes, pas de recors mais des températures douces sous un ciel pratiquement dégagé. Photo J. Fisler
Au Sud des Alpes, pas de recors mais des températures douces sous un ciel pratiquement dégagé. Photo J. Fisler
Affichage aggrandi: Prévision du ECMWF pour lundi 2 novembre à 1 heure locale. A 850hPa (soit ~1500 m d'altitude) on remarque une zone avec des températures de 12 à 16° qui remonte vers le centre de l'Europe dans un courant de sud-ouest créé par la dépression à l'Est de l'Islande.
Prévision du ECMWF pour lundi 2 novembre à 1 heure locale. A 850hPa (soit ~1500 m d'altitude) on remarque une zone avec des températures de 12 à 16° qui remonte vers le centre de l'Europe dans un courant de sud-ouest créé par la dépression à l'Est de l'Islande.

Pendant la journée de lundi 2 novembre 2020, beaucoup de soleil et des nuages parfois plus denses à la limite nord de la Suisse. Un courant de sud-ouest a déplacé de l'air doux subtropical, précedemment situé proche des Açores, en direction des Alpes. Les températures ont atteint en cours d'après-midi plus de 20 degrés Celsius.

Affichage aggrandi: Stratocumulus fluctus au-dessus de Zürich, photo prise depuis l'Albispass. D. Gerstgrasser
Stratocumulus fluctus au-dessus de Zürich, photo prise depuis l'Albispass. D. Gerstgrasser

En Suisse, certaines stations de mesure ont vu tomber leurs records de températures maximales journalières pour un mois de novembre. A noter que les précédents records de chaleur en novembre pour la région zürichoise, mesurés le 8 novembre 1982, étaient provoqués par une tempête de foehn telle que l'air chaud avait quitté les vallées alpines pour faire grimper les thermomètres sur le nord du Plateau. Configuration complètement différente lundi 2 novembre avec un vent dominant de secteur sud-ouest.

Affichage aggrandi: Records des températures maximales mensuelles (en jaune) pour un mois de novembre. Mesures du réseau SwissMetNet et date du record.
Records des températures maximales mensuelles (en jaune) pour un mois de novembre. Mesures du réseau SwissMetNet et date du record.

Dans les Alpes et au Tessin, les records précédents de températures maximales pour le mois de novembre n'ont pas été atteints. Ceci dit avec des maximums journaliers entre 17 et 21°, le temps a été également très doux pour la saison.

Commentaires (7)

  1. Guilhem, 03.11.2020, 19:58

    Merci pour ces précisions, ces records répartis sur toute la Suisse sont donc liés à une dynamique chaude générale et ne sont en aucun cas liés au phénomène de foehn qui est plus localisé.

    D'ailleurs il serait intéressant de voir les records de chaleurs sur les mois d'hiver, les températures supérieures à 20° ne doivent se trouver que dans les stations de vallées alpines où le Foehn est possible, mais jamais sur le plateau à l'abri de ce vent.

  2. Pascal_fr_39, 03.11.2020, 18:29

    Bonjour,
    Le record de Genève a manifestement connu quelques sueurs froides!. Quand au Jura, le 8 Novembre 2015 conserve assez largement sa position de leader en la matière, 21 à 22° hier sur le premier plateau tandis qu'il y a 5 ans on avait atteint 23°. En tous cas, après ce mois d'octobre frais, l'excès est rapidement revenu d'actualité.
    Par ailleurs, on a pu voir hier des valeurs supérieures à 25° dans la vallée de l'Arve, à quelques encâblures de la frontière Suisse et près de Sallanches. Je ne sais pas si vous êtes en mesure de répondre, mais un jour de chaleur en Novembre ne serait-il pas une première au nord des Alpes?.

    1. MétéoSuisse, 04.11.2020, 11:30

      Bonjour,
      La température la plus élevée mesurée en novembre en Suisse a été de 24,6 °C à Lugano. Au Nord des Alpes, il a fait jusqu’à 24,4 °C à Bad Ragaz, dans la vallée du Rhin. Officiellement donc, la barre des 25 °C n’a pas encore été franchie en novembre en Suisse.

  3. Claude Guignard, 03.11.2020, 16:13

    Temperatures effectivement remarquables si on relève que les très rares cas où les 23 degrés ont été dépassés semblent dus au foehn du nord ou du sud. A signaler qu'il manque des surlignements jaunes sur la partie nord de la carte.

    1. MétéoSuisse, 04.11.2020, 12:15

      Merci pour votre remarque, nous avons mis à jour la carte.

  4. Marius, 03.11.2020, 14:29

    Nous avons pu remarquer depuis deux jours un dépôt relativement important de particules jaunes ressemblant étrangement à du pollen (région de Plan-les-Ouates). Or, nous ne sommes pas en période pollinique. Avez-vous une explication?

    1. MétéoSuisse, 04.11.2020, 12:14

      Bonjour, il pourrait s'agir de sable du Sahara. Des particules ont été mesurées au Jungfraujoch le 31 octobre.

      https://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/climat-de-la-suisse/informations-saisonnieres/incursions-de-poussieres-du-sahara.html?pageIndex=1&query=sable&tab=search_tab