Contenu

Première neige à basse altitude ?

22 novembre 2021, 10 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Une couche de neige fera probablement son apparition en moyenne montagne le week-end prochain. Il n'est pas exclu de voir apparaître quelques flocons jusqu'en plaine.

Petite couche de neige à Vufflens-le Château en février dernier. Photo : Jérôme Laurent
Petite couche de neige à Vufflens-le Château en février dernier. Photo : Jérôme Laurent

Une descente d'air froid du nord-ouest

Un courant du nord-ouest semble se profiler à partir de vendredi prochain 26 novembre, d'abord sur les îles Britanniques, puis durant le week-end sur une bonne partie de l'Europe. Une première incursion hivernale ?

Une limite de chute de neige encore incertaine

Affichage aggrandi: Situation météorologique prévue pour samedi 27 novembre. Solutions proposées par le modèle IFS, run du dimanche 21.11.21 à 12Z
Situation météorologique prévue pour samedi 27 novembre. Solutions proposées par le modèle IFS, run du dimanche 21.11.21 à 12Z

Trois possibilités sont proposées pour l'heure au niveau de la situation synoptique de samedi prochain. La première, celle du modèle à haute résolution non perturbé envisage un couloir dépressionnaire bien creusé sur l'Europe de l'ouest et une limite de  chutes de neige à 300 m d'altitude sur le Plateau suisse. La seconde, suivie par la majorité des 50 membres de l'ensemble (on fait recalculer la prévision 50 fois, en modifiant légèrement les données initiales, afin de déterminer la dispersion parmi les solutions, c'est à dire leur fiabilité) creuse légèrement moins ce couloir dépressionnaire et nous propose une limite de la neige à 600 m. La dernière, suivie par 6 membres un peu isolés, maintient une dépression sur la Bretagne, ce qui occasionne un courant du sud-ouest légèrement plus doux sur la Suisse, et, partant, une limite de chute de neige à 800 m.

Pour dimanche, les solutions s'échelonnent entre 100 et 400 m d'altitude.

Cette dispersion parmi les solutions nous incite à la prudence concernant l'arrivée des flocons en plaine, mais rend la probabilité de neige en moyenne montagne très élevée. Il faut encore tenir compte du fait qu'il s'agit de la dispersion calculée hier dimanche à 12h00 UTC. Il faudra étudier la dispersion des prochains calculs, qui se font toutes les 12 heures.

Reste à déterminer les quantités de précipitations..

Des quantités évaluées pour l'instant entre quelques cm et 80 cm en 4 jours en montagne

Affichage aggrandi: Météogramme du modèle IFS du lundi 22.11.21 à 0Z pour la localité des Diablerets, à 1364 m d'altitude. Distribution des différentes prévisions des 50 membres de l'ensemble  concernant la couverture nuageuse (1er tableau, tout en haut), les quantités de précipitations de 6h en 6h, la vitesse du vent à 10m et la température vers 1500 m d'altitude
Météogramme du modèle IFS du lundi 22.11.21 à 0Z pour la localité des Diablerets, à 1364 m d'altitude. Distribution des différentes prévisions des 50 membres de l'ensemble concernant la couverture nuageuse (1er tableau, tout en haut), les quantités de précipitations de 6h en 6h, la vitesse du vent à 10m et la température vers 1500 m d'altitude
Source : ECMWF

C'est le deuxième graphique en partant du haut qui nous intéresse. On y voit à nouveau la dispersion entre les différents membres de l'ensemble, cette fois au niveau de la quantité de précipitations prévues de 6h en 6h jusqu'à mercredi 1er décembre pour les Diablerets, 1364 m d'altitude, soit en moyenne montagne. Le modèle à haute résolution est figuré par la courbe bleue. Les "moustaches" verticales montrent la médiane ainsi que les quantiles 10, 25, 75 et 90% de la distribution des solutions. Si l'on cumule les quantités prévues de vendredi à lundi, le modèle à haute résolution nous prévoit environ 35 mm de pluie (grosso modo 35 cm de neige), tandis que la valeur médiane des membres se contente d'une quinzaine de mm de pluie ou de cm d'équivalent en neige. Les différents membres sont très dispersés, entre quelques petits mm et 80 mm (ou cm de neige) si on observe le quantile 90%.

A une échéance aussi lointaine, la prudence nous conseille de considérer les quantités prévues par la médiane, soit une quinzaine de cm de neige au total, ce qui semble raisonnable pour une fin de mois de novembre et représenterait déjà une  première petite couche de fond en moyenne montagne. Pour en savoir davantage et gagner en confiance, il s'agira néanmoins de surveiller les prochaines sorties des modèles, en particulier le modèle Cosmo-2E à maille plus fine, qui nous livrera davantage de détails régionaux, mais à plus courte échéance.

Qu'en est-il de la neige en plaine ?

Affichage aggrandi: Météogramme du modèle IFS du lundi 22.11.21 à 0Z pour la localité de Payerne, à 449 m d'altitude. Distribution des différentes prévisions des 50 membres de l'ensemble  concernant la couverture nuageuse (1er tableau, tout en haut), les quantités de précipitations de 6h en 6h, la vitesse du vent à 10m et la température vers 500 m d'altitude
Météogramme du modèle IFS du lundi 22.11.21 à 0Z pour la localité de Payerne, à 449 m d'altitude. Distribution des différentes prévisions des 50 membres de l'ensemble concernant la couverture nuageuse (1er tableau, tout en haut), les quantités de précipitations de 6h en 6h, la vitesse du vent à 10m et la température vers 500 m d'altitude
Source : ECMWF

En se tournant vers une station du Plateau comme Payerne, située à 449 m d'altitude, on constate en premier lieu que les probabilités de température inférieure à 0 °C sont maigres durant la période de vendredi à lundi, même si quelques membres isolés proposent des températures entre 0 et -3 °C dimanche et lundi. Les quantités de précipitations sont plus faibles que pour les Diablerets. La médiane montre environ 10 mm entre vendredi et dimanche. 

Avec une température entre 0 et 2 °C, il n'est toutefois pas exclu de voir arriver quelques flocons jusqu'en plaine. Le principal obstacle pour obtenir une petite couche de neige réside au niveau de la température du sol, qui est encore élevée. Ce n'était probablement pas le cas en février lorsque la photo d'introduction de ce blog a été prise.

Commentaires (10)

  1. Christine, 23.11.2021, 14:04

    Bonjour

    Je n'arrive plus à saisir la ville (Lausanne) pour les prévisions régionale et ceci depuis lundi, avez vous une panne ou quelque chose a t'il changé sur le site

    Merci de me renseigner, même si ce n'est pas lié à vos sujets (toujours intéressant :))

    1. MétéoSuisse, 23.11.2021, 19:13

      Bonjour,
      Pour remédier à votre problème :
      1) Ne pas utiliser Internet Explorer
      2) Utiliser Firefox, Chrome ou Edge
      Si vous rencontrez le problème avec Firefox : aller dans "historique", puis sur MétéoSuisse, cliquez sur "oublier la page", allez ensuite à nouveau sur le site de MétéoSuisse et ça devrait fonctionner !
      Bonne soirée

  2. François Bocherens, 22.11.2021, 23:51

    Bonjour, pourriez-vous éclairer ma lanterne : qu'est-ce qu'un modèle à haute résolution NON PERTURBE ? D'avance merci.

    1. MétéoSuisse, 23.11.2021, 02:34

      Bonjour,
      Le run non perturbé d'un modèle à haute résolution est le scénario qui utilise un état initial du modèle élaboré à partir de l'ébauche de la prévision précédente et des dernières observations de l'atmosphère. Dans un modèle ensembliste comme l'IFS ici (ou encore COSMO-1E ou 2E), nous générons un échantillon d'états initiaux en perturbant le run initial (non perturbé). A chaque état initial perturbé sont appliquées les équations régissant l'évolution de l'atmosphère, permettant in fine d'obtenir un ensemble de solutions possibles. Il s'agit là de la prévision d'ensemble, largement utilisée aujourd'hui dans les services de prévision du temps. Nous vous recommandons la lecture de ce blog dédié au principe de la prévision d'ensemble et qui, entre autres, décrit la méthode de perturbation de l'état initial : https://www.meteosuisse.admin.ch/home/recherche.subpage.html/fr/data/blogs/2016/5/Qu-est-ce-qu-une-pr%C3%A9vision-d-nsemble-et-comment-est-elle-generee.html?query=pr%C3%A9vision+ensemble&pageIndex=0&tab=search_tab

  3. Claude Guignard, 22.11.2021, 20:59

    Il se pourrait bien qu'un couloir de basses pressions coupe, au moins provisoirement, la bande de hautes pressions actuelle, ce qui risque d'entraîner de l'air frais sur l'Europe Centrale. S'il est assez humide pour donner lieu à des précipitations, on peut s'attendre à de la neige, peut-être jusqu'à basse altitude. Comme vous le soulignez reste à voir quelle quantité. Je pense qu'il est encore trop tôt pour se prononcer. La situation ne semble à ce jour pas devenir telle qu'il faille s'attendre à de fortes quantités, surtout en plaine et dans l'ouest du pays.

  4. Siksika, 22.11.2021, 16:09

    Bonjour, vous évoquez souvent le facteur de température du sol lorsqu'il neige, mais lorsque je vivais au Canada je n'ai jamais entendu cela. Est-ce un facteur à prendre en considération uniquement lorsqu'il fait autour de 0° ?
    Je me souviens d'ailleurs dans les rocheuses d'un puissant front froid qui nous avait fait passer d'un jour ensoleillé avec 21° à de la neige au sol le lendemain !

    1. MétéoSuisse, 22.11.2021, 19:38

      Bonjour, oui la tenue au sol est souvent difficile lorsque la température est autour de 0 °C. Cela dépend cependant aussi de l'intensité et de la durée des chutes de neige. Lors de fortes chutes de neige sur plusieurs heures, les flocons finissent par refroidir suffisamment le sol pour avoir une tenue sur toutes les surfaces. Lors de chutes de neige brèves et/ou faibles, les flocons tiennent généralement sur toutes les surfaces seulement lorsque la température du sol est négative.

  5. Romain, 22.11.2021, 15:28

    Peut etre de la neige au pied du jura a 600m?

  6. Christophe, 22.11.2021, 15:21

    Chouette !! Enfin de la neige !! Je bosse vers 600m à Palézieux et vit, pas loin, mais à environ 930m; je me réjouis de voir toute la région blanchie. Pourvu que ça tienne quelques jours ;-)

    1. il à neigé sur ma Nissan et yello...., 22.11.2021, 18:04

      Mais alors il vous faudra entendre la phrase culte de Philippe Jeanneret : prévoyez large si vous prenez le volant.... en plaine c'est bien la neige mais...........