Contenu

Les nouvelles prévisions d'enneigement de MétéoSuisse

25 novembre 2021, 11 Commentaire(s)
Thèmes: Météo

Depuis le 23 novembre 2021, vous trouverez nos nouvelles prévisions d'enneigement sur le site Internet de MétéoSuisse ; la publication sur l'application de MétéoSuisse suivra prochainement. Juste à temps pour les premières chutes de neige jusqu'à basse altitude, nous vous présentons les bases sur lesquelles reposent ces prévisions.

Figure 1: Prévision de nouvelle neige (neige fraîche) sur les prochaines 72 heures (3 jours), entre le jeudi 25.11.2021 à 7h et le dimanche 28.11.2021 à 7h. Source : SLF et MétéoSuisse
Figure 1: Prévision de nouvelle neige (neige fraîche) sur les prochaines 72 heures (3 jours), entre le jeudi 25.11.2021 à 7h et le dimanche 28.11.2021 à 7h. Source : SLF et MétéoSuisse

La plupart des modèles de prévision traitent la neige sous une forme très simplifiée. La neige fraîche qui tombe sur un sol nu y reste. En revanche, dans la réalité, si la température du sol est supérieure à 0 °C ou si la limite des chutes de neige s'élève, elle peut aussi fondre. De plus, un manteau neigeux se tasse en raison de son propre poids et en fonction de la température. Par conséquence, la hauteur de neige varie pendant et aussi après l'épisode neigeux. Ces deux processus ne sont pas pris en compte dans les modèles utilisés jusqu'à présent.

De plus, pour le calcul de la quantité de neige fraîche, on suppose généralement une densité de neige constante de 100 kg par mètre cube. Dans ce cas, un millimètre (ou un litre par mètre carré) d'équivalent en eau donne donc une hauteur de neige fraîche d'un centimètre. Mais en réalité, comme c'est souvent le cas, les choses sont nettement plus complexes. La densité de la neige fraîche n'est pas constante et dépend notamment de la température, du vent et de l'humidité de l'air.

Fort de ces propos, le service nivo-hydrologique opérationnel du SLF (OSHD) exploite depuis 2009 un système de modélisation qui permet d'analyser en permanence la répartition spatiale et temporelle des ressources en eau neigeuse en Suisse. Ces modèles de neige prennent explicitement en compte les trois points mentionnés ci-dessus (fonte, tassement et densité de la neige fraîche). L'utilisation de données d'entrée issues des modèles de prévision opérationnels de MétéoSuisse et la prise en compte des processus mentionnés ci-dessus permettent d'obtenir des prévisions nettement plus précises de la hauteur de neige fraîche, ainsi que de la hauteur totale de neige. Les prévisions sont établies pour les 12, 24, 48 et 72 heures à venir.

Affichage aggrandi: Figure 2 : capture montrant la nouvelle page sur le site de MétéoSuisse mettant en avant la nouvelle prévision d'enneigement, en collaboration avec le service nivo-hydrologique opérationnel (OSHD) de l'institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). Les cumuls sur la carte du bas concernent l'enneigement attendu entre le jeudi 25.11.2021 à 7h et le dimanche 28.11.2021 à 7h.
Figure 2 : capture montrant la nouvelle page sur le site de MétéoSuisse mettant en avant la nouvelle prévision d'enneigement, en collaboration avec le service nivo-hydrologique opérationnel (OSHD) de l'institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). Les cumuls sur la carte du bas concernent l'enneigement attendu entre le jeudi 25.11.2021 à 7h et le dimanche 28.11.2021 à 7h.
Source : MétéoSuisse, SLF

Prévision neigeuse délicate et intéressante ces prochains jours

Avec l'arrivée progressive d'air maritime polaire sur la Suisse ce week-end associée à un courant perturbé de secteur nord-ouest, la limite pluie-neige tendra à se rapprocher de plus en plus des régions de plaine. Les précipitations arriveront en plusieurs vagues. Une première plutôt faible arrive aujourd'hui et se prolongera la nuit prochaine (nuit de jeudi à vendredi) et vendredi avec une limite pluie-neige s'abaissant progressivement vers les 800 m d'ici ce soir, puis vers les 500 m par endroits d'ici vendredi matin. Une deuxième vague plus conséquente est attendue dès la fin de nuit de vendredi à samedi avec l'arrivée d'une zone frontale depuis le nord-ouest qui acheminera de l'air progressivement plus froid en direction de la Suisse. Cette dernière occasionnera des précipitations par intermittence également à l'arrière du front dans un régime de traîne. Enfin dimanche verra un probable retour d'occlusion affecter notre pays dans un régime de barrage de nord-ouest qui pourrait accentuer les précipitations, notamment le long du Jura ainsi que le long du versant nord des Alpes. Des avertissements routes et de chutes de neige seront émis ces prochains jours en fonction des besoins et à fur et à mesure que la situation météorologique se précise.

Evolution de la situation météorologique entre le jeudi 25 et dimanche 28 novembre (appuyer sur les flèches en bas à droite du graphique pour faire défiler les images)

Commentaires (11)

  1. lorsque je les pointes avec la souris, 27.11.2021, 08:24

    Bonjour, la réponse que vous avez donné a David Robin m'apporte aussi des éclaircissements, zoom etc, du coup ma souris fonctionne bel et bien correctement, merci à vous

  2. David Robin, 26.11.2021, 13:18

    Bonjour. Cette nouvelle fonctionnalité est très intéressante, cependant la résolution et les couleurs utilisées rendent la lisibilité de la carte ardue. Pas toujours simple de voir si une zone est blanche ou légèrement verte. De plus le zoom est limité. Ne pouvez vous pas essayer une gamme de couleur plus contrastée?

    1. MétéoSuisse, 26.11.2021, 14:59

      Bonjour, pour des raisons trop compliquées à expliquer dans un commentaire, il n'est pas évident de rapidement changer les couleurs ou le zoom. Nous transmettrons votre remarque aux personnes concernées, mais il faudra faire avec ce qui est proposé pour cet hiver. Il est possible que des adaptations soient apportées lors de la prochaine grande mise à jour du site fin 2022.

  3. Stefie, 26.11.2021, 13:16

    Magnifique !! Bravo pour cette utile collaboration avec le slf et merci

  4. Claude Guignard, 26.11.2021, 09:50

    Ces nouveaux éléments de prévision sont certainement très intéressants. Mais la prévision relativement exacte des simples précipitations étant déjà très difficile, il est permis de se demander si le fait d'y adjoindre des prévisions importantes mais loin d'être faciles à maîtriser, va donner des résultats utilisables. N'aurait-il -pas mieux valu développer les indications sur l'évolution de la neige gisante, à première vue plus immédiatement utiles et surtout plus fiables pour l'amateur de neige ?

    1. MétéoSuisse, 26.11.2021, 14:47

      Bonjour, le but est quand même de savoir quelle quantité de neige fraîche est attendue au sol après un certaine période. Si la neige gisante était indiquée, ça n'aurait plus beaucoup d'intérêt en montagne. Par exemple, il serait difficile de voir la différence sur une carte après une chute de neige de 10 cm s'il y en a déjà 80 au sol. Mais des cartes de hauteur de neige sont disponibles sur le site du SLF.

  5. lorsque je les pointe avec la souris., 26.11.2021, 05:48

    Bonjour, blog hyper bien expliqué, bien détaillé, cependant il m'arrive quelque chose de bizarre avec les cartes présentes dans ce dernier. Avec la souris de mon ordinateur, lorsque je clique dessus, la carte ne s'ouvre pas, et affiche "erreur de connexion" donc impossible de faire quoi que soit sur les cartes avec ma souris. Je précise que j'utilise ma souris sous la main droite comme monsieur tout le monde, et que donc le mode gaucher est désactivé, du coup est un souci avec les cartes? Je n'ose pas activer le mode pour gaucher de ma souris, pour voir si ça viendrait d'une histoire de boutons ? Je suis dans l'incompréhension du fait de savoir, qu'un système gaucher existe, sachant que les gauchers également utilisent leurs souris sous leurs mains droite donc du coup comme toute la planète , ce paramètre " droitier "devrait être réglé par défaut sur tous les ordinateurs à leurs achats.

    1. MétéoSuisse, 26.11.2021, 14:41

      Bonjour, nous ne rencontrons aucun problème pour ouvrir les images de cet article. Essayez peut-être avec un autre navigateur internet.

  6. Maria, 25.11.2021, 22:41

    Merci pour ce blog, comme toujours très intéressant et accessible, même pour une lectrice lambda comme moi !

  7. Etienne de Grandson, 25.11.2021, 20:03

    Bonjour,
    Merci de vos informations toujours intéressantes et content d'apprendre que les prévisions de neige devraient être plus précises dans l'avenir.
    Un détail concernant les situations synoptiques de ce jeudi à dimanche: sur les images l'heure est indiquée à 00 UTC et dans votre commentaire, vous indiquez 02 h. locale. Ne sommes-nous pas à UTC 1 en hiver ?

    1. MétéoSuisse, 26.11.2021, 14:33

      Bonjour, merci pour votre remarque, vous avez raison, il s'agit de 1 heure locale.