Contenu

Le fond de l'air est instable

19 avril 2019, 1 Commentaire
Thèmes: Météo

Malgré une prédominance des hautes pressions au-dessus de l'Europe de l'Ouest durant ce long week-end pascal, le fond de l'air est plutôt frais en altitude au-dessus de la Suisse. Ceci rendra l'atmosphère quelques peu instable aujourd'hui et samedi. Cette instabilité favorisera le développement d'averses ou d'orages isolés au-dessus des reliefs du Jura et des Préalpes.

Source : NASA S'COOL images
Source : NASA S'COOL images

Une petite goutte froide en altitude à proximité des Alpes

Malgré une météo dominée par un anticyclone centré sur la Scandinavie, un petit îlot d'air froid situé en moyenne et haute altitude se ballade à proximité des Alpes. Cet air froid en altitude tendra a rendre le profil vertical de température de la masse d'air plutôt instable au-dessus de la Suisse ce Vendredi-Saint ainsi que demain samedi. Cela favorisera le développement de cumulus au-dessus des reliefs l'après-midi avec des surdéveloppements qui pourront aboutir à des averses éparses au-dessus du Jura et des Préalpes, lesquelles pourront localement évoluer jusqu'au stade orageux.

Commentaires (1)

  1. Claude Guignard, 19.04.2019, 17:24

    Le temps nuageux montre en effet l'existence d'une certaine instabilité. L'influence des hautes pressions s'en trouve réduite . C'est peut-être un peu dommage. Mais elles semblent encore vouloir dominer le temps quelques jours. Par contre ceux qui espèrent que les éventuelles averses vont tempérer la sécheresse seront sans doute déçus. Elle va bel et bien se poursuivre. Sauf imprévu avril sera à nouveau un mois sec. Si un changement radical et durable ne se produit pas, nous nous dirigeons vers une nouvelle année sèche.