Contenu

Goutte froide et gel

14 avril 2019, 1 Commentaire
Thèmes: Météo

La goutte froide, que nous évoquions dans le blog de samedi, traverse comme prévu la Suisse, avec des effets très différents selon les régions. En Suisse romande, c'est essentiellement le gel qui devrait tenir le haut de l'affiche la nuit prochaine, notamment en Valais.

Copyright by MaxPixel

Evolution conforme aux prévisions

La goutte froide venue du nord traverse nos régions. La nuit dernière, elle a occasionné des précipitations, sous forme de neige jusqu'en plaine en Suisse alémanique et des orages au sud. En Suisse romande, le temps est resté sec et en bonne partie dégagé sur le bassin lémanique. Ailleurs, des bancs de nuages ont provoqué des faibles averses de neige éparses le long des Préalpes et sur le nord du Jura.

Stratus incertain

Avec l'évacuation de la goutte froide en soirée, le ciel devrait se dégager partout la nuit prochaine. Toutefois, dans les basse couches, de l'air plus humide en provenance de l'est pourrait entraîner la formation de nappes de stratus sur le Plateau en cours de nuit. Ces nappes devraient être assez compactes en Suisse alémanique alors qu'à l'ouest de la Sarine, elle pourraient être plus dispersées en raison de la présence d'air plus sec. Une incertitude subsiste toutefois concernant l'étendue de ces nappes de stratus pour le Plateau romand. La quantité de ces nuages bas aura bien évidemment un impact sur l'évolution des températures, notamment à proximité du sol. Un ciel plus dégagé permettra ainsi aux températures de descendre plus bas, avec à la clef de fortes gelées au sol. Par contre, un ciel plus couvert limitera le refroidissement nocturne et nous n'aurons à faire qu'à quelques faibles gelées locales. Le scénario retenu pour le Plateau romand est celui d'un ciel dégagé associé à des vents faibles durant une partie de la nuit, ce qui permettra aux températures de plonger entre 0 et -4°C près du sol, puis la formation de bancs de stratus durant la seconde partie de la nuit, ce qui empêchera les températures de descendre plus bas.

Ciel dégagé en Valais

Le Valais, sauf surprise, ne devrait pas être protégé par le stratus. Les températures pourront donc descendre sans encombre vers des valeurs qui pourraient être inférieures à -4°C au sol pour les expositions les plus défavorables. A 2 mètres du sol, les températures devraient être un peu moins froides, généralement comprises entre 0 et +2°C.

Une grande vigilance sera donc de mise pour la nuit prochaine!

Commentaires (1)

  1. Claude Guignard, 14.04.2019, 21:07

    Cette évolution est malheureusement bien celle que nous avions redoutée. La région lemanique, mis à part une température en journée peinant à depasser + 10 ° malgré un ensileilement identique à celui de fin août, n'a rien vu de la goutte froide. Elle pourrait bien changer d'avis demain matin lorsqu'elle decouvrira les dégâts du gel.