Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse

Degrés-jour chauffage

Que sont les degrés-jours chauffage (DJC) ?

 

Les degrés-jours chauffage permettent de suivre la consommation d'énergie liée au chauffage en fonction des températures et sert au contrôle du système de chauffage.

 

Pour calculer les degrés-jours chauffage (DJC 20/12), on considère comme jour de chauffage lorsque la température moyenne journalière est inférieure à 12 °C. On calcule de combien la température extérieure de l'air s'écarte de la température intérieure souhaitée à 20 °C.

Par exemple, pour un jour donné, on relève une température moyenne journalière de 9 degrés. Etant donné que la différence par rapport à la température intérieure standard de 20 °C s'élève à 11 °C, 11 degrés-jours sont produits ce jour-là.


Les degrés-jours chauffage mensuels sont la somme des différences entre la température extérieure et la température de l'air intérieure (20 °C) pour tous les jours de chauffage pendant le mois. Ils sont exprimés en degrés Celsius. 

 

Les maisons de repos et les hôpitaux utilisent parfois des DJC différents, par exemple un DJC 22/14 (indice de confort). Pour les magasins, cette norme peut être un DJC 18/10. 

 

Heating Degree Days (HDD)

Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, le HDD représente la différence entre la température moyenne journalière et une température de base.

Aux Etats-Unis, les températures de base sont de 65°F (18.3°C) ou de 60°F (15.5°C). Au Royaume-Uni, elles sont de 18.5°C, 15.5°C ou de 10°C. Par exemple, si la température moyenne est de -1°C et la température de base est de 18.3°C, le HDD pour une journée s'élève à 19. Si pendant un mois (30 jours) la température moyenne est de -1°C, le HDD s'élève à 570.

Cooling Degree Days (CDD)

De même que le HDD, le CDD est aussi calculé aux USA. Le CDD représente la différence entre la température moyenne journalière et une température de base (18.3°C), cette dernière étant inférieure à la température moyenne. Ce CDD est utilisé pour le calcul de l'énergie nécessaire à la climatisation (refroidissement) des bâtiments. 

 

Nouveau : MétéoSuisse peut désormais aussi vous livrer les HDD et CDD selon les normes US.

 

Où puis-je obtenir les DJC, les HDD et les CDD ?

 

Les degrés-jours chauffage (DJC) sont calculés pour les stations automatiques de MétéoSuisse. Ils sont disponibles en valeurs mensuelles et journalières (uniquement à partir du 1er juillet 2010 pour les valeurs journalières).

 

Lse HDD et CDD sont disponibles en valeurs mensuelles à partir du 1er janvier 1981. Vous pouvez les obtenir sur commande à climatologie@meteosuisse.ch

 

Il existe plusieurs possibilités pour obtenir ces données qui sont payantes (les données journalières ne sont disponibles que par e-mail ou par téléphone) :

 

 

  • Réponse téléphonique : 0900 162 406 (du lundi au vendredi de 13h30 à 16h00; prix : CHF 3.- l'appel + CHF 1.50/min).

 

 

Indicateurs du climat

Les indicateurs du climat sont utilisés pour caractériser le climat et permettent d'illustrer la variation temporelle des paramètres les plus pertinents.Indicateurs du climat - Aperçu
DeutschItalianoEnglish Portrait Shop
       
Situation générale Prévisions détaillées Temps actuel Couche d'ozone Santé Développement de la végétation Prévisions numériques Prévision par thème Actualités météo Temps passé
Le climat en Suisse Le climat aujourd'hui Le climat de demain Rubrique internationale Réseaux de mesures Rapports sur le climat
Produits A-Z Aéronautique Agriculture & bâtiment Routes Plein air Conseils Portail de données Assurances Autorités Ecoles et universités Energie Tourisme Pour votre web Télécommunication
Recherche & Développement Publications Evénements Consortiums Projets actuels Projets achevés
Dangers Perspectives à 5 jours Bulletin des dangers Informations supplémentaires Cantons