Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse

Communiqués aux médias

18 janvier 2011

 

Couche d'ozone, nuage de cendres volcaniques et surveillance climatique - derniers résultats de la recherche

 

Le programme de Veille atmosphérique globale (VAG) mené sous l'égide de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a abouti ces dernières années à des résultats intéressants. Les mesures effectuées au-dessus de la Suisse montrent une diminution de la tendance à la baisse de la couche d'ozone. L'observation de la vapeur d'eau permet quant à elle de mieux comprendre le système climatique. Les nouveaux réseaux d'observation mesurent les modifications minimes du rayonnement sur la planète - autant d'informations utiles non seulement pour la recherche sur le climat, mais aussi pour le secteur de la santé. Les mesures d'aérosols ont par ailleurs livré des informations cruciales sur le nuage de cendres du volcan islandais Eyjafjallajökull au printemps 2010. Les activités de recherche réalisées par la Suisse dans le cadre du programme VAG sont coordonnées par l'Office fédéral de Météorologie et Climatologie MétéoSuisse.

D'infimes particules de cendres volcaniques peuvent clouer les avions au sol sur un territoire étendu. Des gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone, le méthane et le gaz hilarant contribuent au réchauffement climatique. De basses concentrations d'ozone dans la stratosphère provoquent une augmentation du rayonnement UV qui contribue à l'augmentation des coups de soleil et autres maladies de la peau. La vapeur d'eau détermine largement l'évolution du temps et du climat. Même en concentrations minimes, ces substances chimiques ont une influence significative sur l'atmosphère, d'où l'importance du programme VAG lancé par l'OMM en 1989 pour mesurer et analyser l'évolution de la composition de l'atmosphère et des paramètres qui y sont liés comme le rayonnement. En Suisse, c'est l'Office fédéral de Météorologie et de Climatologie, MétéoSuisse qui coordonne le projet national VAG-CH. A la conférence qui se tiendra les 18 et 19 janvier 2011 à l'EPF de Zurich, MétéoSuisse présentera, de concert avec les instituts de recherche impliqués, les principales conclusions des études menées jusqu'ici, tout en donnant un aperçu des travaux prévus pour la période 2010 à 2013.

Renversement de tendance dans la diminution de la couche d'ozone ?
Le Protocole de Montréal (1987), qui a banni l'utilisation des gaz détruisant la couche d'ozone au plan international, déploie des effets positifs. Si le trou d?ozone apparaît encore régulièrement en Antarctique au printemps austral, les mesures pluriannuelles réalisées par MétéoSuisse à Arosa et Payerne montrent clairement que la couche d'ozone au-dessus de la Suisse ne diminue plus. Des mesures accompagnées de simulations effectuées par le Laboratoire fédéral d?essai des matériaux et de recherche (EMPA) permettent en outre de connaître l'émission par les pays européens de gaz dégradant la couche d'ozone et, ainsi, de vérifier si l'interdiction est bien respectée. La poursuite de ces mesures est donc essentielle pour confirmer la reconstitution prévue de la couche d'ozone ces prochaines décennies.

Comment la vapeur d'eau influe-t-elle sur le climat ?
La vapeur d'eau est le principal gaz naturel à effet de serre. Or une surveillance fiable et précise du climat nécessite une connaissance détaillée du système climatique. C'est pour cette raison qu'en 2007, le programme VAG-CH a été complété par un module consacré à la vapeur d'eau. Un système de télédétection mis au point par l'Université de Berne fournit par exemple des données contribuant à une meilleure compréhension des processus à l'œuvre dans la stratosphère.

Des mesures précises du rayonnement, dans le secteur de la santé également
Première source d'énergie sur terre, le rayonnement solaire est aussi la « force motrice » du temps et du climat. Un suivi du rayonnement à long terme est fondamental pour l'étude du changement climatique. MétéoSuisse a donc créé un réseau d'observation du rayonnement et du climat dans l'arc alpin. Les quatre stations principales - Jungfraujoch, Davos, Payerne et Locarno-Monti - relèvent le rayonnement à la surface sur une grande partie du spectre, des ultraviolets (UV) à l'infrarouge, en passant par le rayonnement visible. La haute précision des mesures permet de détecter d'infimes modifications du rayonnement. La mesure des UV sert en outre de base à des études dans le secteur de la santé.

Gaz traces et aérosols - parfois émis par les volcans
La station de recherche du Jungfraujoch offre, grâce à sa situation à 3580 m d'altitude non touchée par la pollution locale, des conditions favorables pour mesurer les gaz traces et les aérosols. L'EMPA, l'Institut Paul Scherrer (PSI), l'EPF de Zurich, l'Université de Liège, MétéoSuisse et d'autres instituts de recherche y disposent d'une large gamme d'instruments de mesure. Leurs résultats sont régulièrement mentionnés dans des rapports internationaux sur l'ozone et le climat. Au moment de l'éruption du volcan d'Islande en avril et mai 2010, par exemple, les mesures d'aérosols du PSI ont apporté des informations utiles sur le nuage de cendres. Parallèlement, le nouvel instrument lidar de MétéoSuisse à Payerne a détecté l'heure d'arrivée et l'altitude du nuage de cendres au-dessus de la Suisse, puis son affaissement et sa dispersion.

Contact
Dominique Ruffieux (en français), Pierre Jeannet, MétéoSuisse Payerne, 026 662 62 11
Bärbel Zierl, communication MétéoSuisse, 044 256 93 51, media@meteosuisse.ch


Instituts impliqués
PSI Villigen, www.psi.ch
EMPA Dübendorf, www.empa.ch
PMOD/WRC Davos, www.pmodwrc.ch
IACETH Zurich, www.iac.ethz.ch
IAP Université de Berne, www.iap.unibe.ch
Université de Liège, www.ulg.ac.be

 

Conférence GAW-CH 2011

GAW Logo

DeutschItalianoEnglish Portrait Shop
       
Situation générale Prévisions détaillées Temps actuel Couche d'ozone Santé Développement de la végétation Prévisions numériques Prévision par thème Actualités météo Temps passé
Le climat en Suisse Le climat aujourd'hui Le climat de demain Rubrique internationale Réseaux de mesures Rapports sur le climat
Produits A-Z Aéronautique Agriculture & bâtiment Routes Plein air Conseils Portail de données Assurances Autorités Ecoles et universités Energie Tourisme Pour votre web Télécommunication
Recherche & Développement Publications Evénements Consortiums Projets actuels Projets achevés
Dangers Perspectives à 5 jours Bulletin des dangers Informations supplémentaires Cantons