Quand commencera la saison pollinique ?
Quand le pollen de noisetier sera-t-il dans l'air ?
Quand fleuriront le bouleau ou les graminées?
La date du début de la saison des différents pollens allergisants peut varier fortement d'une année à l'autre.
Le noisetier, par exemple, peut commencer de fleurir entre fin décembre et mars suivant. Des prévisions sont donc bien utiles afin de se préparer à l'arrivée des symptômes saisonniers d'une allergie. Elles permettent entre autres de commencer à temps une médication recommandée peu avant ou dès l'arrivée des premiers pollens dans l'air afin d'atteindre son efficacité maximale.
MétéoSuisse produit chaque jour des prévisions pour le début de la saison des principaux pollens allergisants de Suisse. Les prévisions sont générées automatiquement par le modèle.
Prévision du début de la saison - choisissez le pollen
| Noisetier | Aune | Frêne | Bouleau | Graminées |
Actualisée le 16.05.2012, 07.20
| Période du début de la saison | Compte à rebours | Date moyenne de floraison | |
| Basel | 22.01.2012 | - | 28.01. |
| Bern | 27.02.2012 | - | 14.02. |
| Buchs | 01.03.2012 | - | 19.02. |
| Genève | 24.02.2012 | - | 29.01. |
| Lausanne | 09.01.2012 | - | 06.02. |
| Locarno | 19.01.2012 | - | 22.01. |
| Lugano | 12.01.2012 | - | 22.01. |
| Luzern | 23.01.2012 | - | 12.02. |
| Münsterlingen | 25.02.2012 | - | 12.02. |
| Neuchâtel | 24.02.2012 | - | 08.02. |
| Visp | 22.02.2012 | - | 14.02. |
| Zürich | 24.02.2012 | - | 03.02. |
Période du début de la saison
| Noisetier | Début de la saison : janvier - février |
| Aune | Début de la saison : janvier - février |
| Frêne | Début de la saison : mars - avril |
| Bouleau | Début de la saison : fin mars - avril |
| Graminées | Début de la saison : fin avril - mai |
Informations complémentaires
La date du début de la saison des différents pollens est calculée chaque jour. Elles sont basées sur les températures mesurées au cours de l'hiver et du printemps, sur les températures prévues par les modèles pour les jours qui suivent et sur les moyennes des longues séries d'observations.
Il est ainsi possible de faire des prévisions en hiver déjà pour des événements qui auront lieu au printemps. Bien sûr, plus le début de la saison approche, plus les prévisions sont précises.
Il n'est établi de prévision pour les stations de La Chaux-de-Fonds et Davos, car l'arrivée des pollens dans les lieux situés en altitude dépend plus du transport du pollen par le vent que du développement de la végétation locale. Il ne peut donc être prévu longtemps à l'avance.
Le début de la saison pollinique est défini comme le premier jour où une certaine concentration de pollen est atteinte : 20 grains par mètre cube d'air pour le noisetier, l'aune et les graminées, 30 pour le bouleau et le frêne. Il est (donc) possible que la classe"faible" (concentration de 1 à 10 pollens/m3 pour la plupart des types de pollens) soit annoncée dans les prévisions de MétéoSuisse alors que le début de la floraison n'a pas encore eu lieu selon cette prévision générée automatiquement.
Précision du modèle
La précision des prévisions du début de la saison des pollens allergisants est de l?ordre de +/- 1 à 7 jours.
Selon les pollens et les stations de mesures, il y a des différences dans la qualité du modèle. Vous trouvez ici un aperçu de la qualité du modèle:
Précision_ du_modèle.pdf, 54 KB

