Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse

Bulletin climatologique mensuel

01 mars 2010

 

Bilan de février 2010

 

Février 2010 fut un peu plus froid que la norme en montagne, tandis que les régions de plaine connurent des températures plus ou moins normales. Le bilan des précipitations montra un net déficit dans les Alpes. L'ensoleillement fut normal dans les Alpes, mais largement déficitaire sur le Jura.

 

Le temps au cours du mois de février

 

Un début très froid, puis redoux

La nuit du 31 janvier au 1er février fut très froide. Le ciel fut clair et la présence d'air très froid et de neige fraîche au sol permirent un fort refroidissement nocturne : -35.6 degrés à La Brévine (valeur la plus froide de l'hiver 2009/2010 jusqu'à présent), -29.4 à Samedan (Engadine), -20.7 à Gstaad, -18.2 à Viège. Sur le Plateau, on releva des valeurs entre -9 et -17 degrés : -17.0 degrés à Koppigen/BE, -15.5 à Tänikon/TG, -15.0 à Fribourg, -14.8 à Granges/SO, -13.3 à Payerne, -9.3 à Genève. En journée, les températures restèrent souvent négatives. Cependant, à partir du 2 février, un redoux se mit en place. Les vents d'ouest amenèrent de l'air plus doux depuis l'Atlantique. Le 3, on releva jusqu'à 8.8 degrés à Bâle. Le 4, le foehn se leva également dans les vallées alpines, ce qui permit au thermomètre de décoller jusqu'à 10-11 degrés : 11.2 degrés à Vaduz, 10.0 à Meiringen. Sur le Plateau, on releva également des valeurs entre 5 et 8 degrés. Dans la nuit du 4 au 5, ainsi que le 5 février, des précipitations significatives tombèrent sur le Sud des Alpes, sur le Jura et le Plateau. Au Tessin, il neigea souvent jusqu'à basse altitude. Le 5 février à 7h, on releva 4 cm de neige à Locarno-Monti et à Lugano. Le 6 février à 7h, on releva encore 8 cm de neige fraîche supplémentaire à Locarno-Monti.

 

Temps hivernal froid du 10 au 16 février

A partir du 7 février, une situation de bise fit progressivement baisser les températures. Le 10 février, la bise amena de l'air arctique et la neige s'invita jusqu'en plaine avec des valeurs généralement comprises entre 5 et 15 cm et même jusqu'à 17 cm à Lucerne. Du 12 au 16, la plaine se trouva emprisonnée sous une couche de nuages bas avec des températures restant négatives en journée. Pour les régions de plaine, ce fut la période la plus froide au cours de ce mois. Les températures minimales furent souvent comprises entre -10 et -15 degrés. Au-dessus de 1800 mètres environ, ainsi qu'en Valais et dans les Grisons, le soleil brilla généreusement malgré des températures froides. Au Sud des Alpes, le temps fut également bien ensoleillé avec des températures en plaine comprises entre 5 et 8 degrés.

 

Temps changeant et doux à partir du sud-ouest

A partir du 17 février, un courant du sud-ouest se mit en place et amena une série de perturbations plus ou moins actives. Le foehn souffla certains jours dans les vallées alpines. Les précipitations concernèrent essentiellement le Sud des Alpes, l'ouest et le nord-ouest de la Suisse. La limite des chutes de neige oscilla entre 800 et 1400 mètres. En plaine, cette deuxième partie du mois fut très douce, contrastant fortement avec la première moitié du mois. Des températures supérieures à 10 degrés furent régulièrement relevées. A partir du 25, le courant du sud-ouest devint nettement plus dynamique avec de forts vents aussi bien en montagne qu'en plaine. Le 26, les rafales de vent dépassèrent les 100 km/h sur le Plateau : 106 km/h à Schaffhouse, 105 km/h à Kloten. Le 28, une violente tempête dénommée "Xynthia" remonta du Portugal au Benelux en passant par le golfe de Gascogne et la France. Les vents soufflèrent en tempête sur une vaste portion de l'Europe occidentale. Le bilan humain fut élevé avec plus de 50 victimes, la France ayant payé le plus lourd tribut. En Suisse, la forte baisse de pression à l'avant de la dépression a engendré une tempête de foehn dans les vallées alpines : 147 km/h à Altdorf, 144 km/h à Meiringen, 143 km/h à Elm, 125 km/h à Envionnaz, 112 km/h à Oron, 109 km/h au Bouveret, 105 km/h à Aigle. La Suisse se trouvant un peu en marge de la dépression, les vents sur le Plateau furent soutenus, entre 70 et 95 km/h, mais nettement moins soutenus que sur la France. Des températures exceptionnellement élevées ont accompagné cette tempête. Le 28 à 7h, on relevait par exemple 14 degrés à Bâle. Ce fut également ce jour-là que la température la plus élevée du mois fut relevée à Vaduz avec une valeur de 16.7 degrés.

 

Bilan du mois

 

Plus froid que la norme en montagne

En montagne, le déficit thermique de ce mois de février s'éleva à environ 1 degré. Sur les crêtes du Jura, le déficit atteignit même 1.5 degré. En revanche, pour les régions de plaine, les températures mensuelles furent plus ou moins conformes à la norme 1961-1990.

 

Peu de précipitations dans les Alpes

Les précipitations furent légèrement excédentaires sur le bassin lémanique, une partie du Plateau romand, le pied nord du Jura, sur le Centre et le Sud du Tessin, ainsi que sur le Sud des Grisons. L'excédent hydrique le plus élevé fut relevé du côté du Sud du Tessin. Partout ailleurs, le bilan des précipitations fut déficitaires, parfois nettement. Ce fut le cas dans les Alpes où il ne tomba souvent qu'entre 25 et 50% de la norme. 

 

Répartition des anomalies de précipitations

Répartition des anomalies de précipitations.

Un ensoleillement déficitaire sur le Plateau et le Jura, légèrement excédentaire dans les Alpes

Le soleil brilla généreusement dans les Alpes et de légers excédents furent constatés : ce fut le cas en Valais, sur le Nord des Grisons et dans les Alpes orientales. En revanche, l'ensoleillement fut souvent déficitaire sur le Plateau avec des valeurs comprises entre 60 et 90% de la norme. Les régions les moins favorisées furent le pied nord du Jura, ainsi que le Jura avec des valeurs proches de 50% de la norme. L'ensoleillement maximal fut enregistré au Corvatsch au-dessus de Saint-Moritz, avec 136.9 heures (91% de la norme).

 

Répartition des anomalies d'ensoleillement

Répartition des anomalies d'ensoleillement.

Evénement marquant du mois :

 

Tempête Xynthia

 

La rétrospective mensuelle peut être diffusée sans restriction en mentionnant la source «MétéoSuisse».

 

DeutschItalianoEnglish Portrait Shop
       
Situation générale Prévisions détaillées Temps actuel Couche d'ozone Santé Développement de la végétation Prévisions numériques Prévision par thème Actualités météo Temps passé
Le climat en Suisse Le climat aujourd'hui Le climat de demain Rubrique internationale Réseaux de mesures Rapports sur le climat
Produits A-Z Aéronautique Agriculture & bâtiment Routes Plein air Conseils Portail de données Assurances Autorités Ecoles et universités Energie Tourisme Téléphone, fax, SMS Pour votre web
Recherche & Développement Publications Evénements Consortiums Projets actuels Projets achevés
Dangers Perspectives à 5 jours Bulletin d'intempéries Informations supplémentaires Cantons