Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse

Bulletin climatologique mensuel

01 septembre 2010

 

Bilan d'août 2010

 

Les températures d'août 2010 ne s'écartèrent guère des normes mensuelles. La pluviométrie fut excédentaire dans la plupart des régions du pays. L'ensoleillement n'atteignit les normes qu'au Sud des Alpes. Ailleurs, il en résulta un déficit, parfois important le long des versants nord des Alpes.

 

Des températures proches des valeurs saisonnières

Au cours de ce mois, des masses d'air tropical alternèrent avec des masses d'air polaire. Le thermomètre dépassa rarement le seuil des 30 degrés : ce fut localement le cas le 1er août à l'avant d'un refroidissement marqué, ainsi que le 26 août qui fut la journée la plus chaude du mois avec une valeur de 32.3 degrés relevées à Delémont et à Leibstadt. Certaines journées furent très fraîches avec des températures maximales en plaine inférieures à 15 degrés. Ce fut souvent le cas le 16 août et le 30 août par exemple. Le matin du 31 août, on releva de la neige fraîche jusque vers 1500 mètres d'altitude : 3 cm à Davos (1580 mètres), 9 cm à Arosa (1840 mètres), 12 cm à l'hospice du Grimsel (1980 mètres). Les journées chaudes et froides se compensèrent. Au final, il en résulta des températures très légèrement déficitaires (jusqu'à 0.5 degré) sur les crêtes du Jura. En plaine, les valeurs furent légèrement excédentaires, jusqu'à 0.5 degré en moyenne. En montagne, les valeurs plus ou moins proches des normes. Au Sud des Alpes et en Engadine, l'excédent thermique à la norme fut un peu plus net, compris entre 0.5 et 1 degré.

 

Très humide dans la plupart des régions

De nombreuses perturbations concernèrent la région alpine. Certaines zones perturbées furent très actives. Ce fut le cas de la période comprise entre le 11 et le 16 août où il plut beaucoup. Pendant ces 6 jours, il tomba plus de 100 mm de précipitations au Sud des Alpes, mais aussi sur le nord-ouest du pays, à Berne et dans la région du Napf. Des lames d'eau importantes tombèrent également sur le Centre et l'Est des versants nord des Alpes, ainsi que dans les Grisons, où quelques cas isolés de glissements de terrain ont été répertoriés. Les sommes mensuelles varièrent entre 110 et 220% des normales pour un mois d'août, les excédents les plus importants étant pour le nord-ouest de la Suisse. De légers déficits pluviométriques furent localement relevés en région zurichoise, sur le canton de Schaffhouse et en Valais central entre Sion et Montana. A noter qu'au Sud des Alpes qui connut également une pluviométrie excédentaire, l'essentiel des précipitations tomba au cours de la première quinzaine du mois. Sur le Centre et le Sud du Tessin, la seconde quinzaine du mois resta quasiment sèche.

 

Un faible ensoleillement

Le temps très changeant ne permit pas au soleil de briller généreusement, si bien qu'une grande partie du pays connut un ensoleillement déficitaire. La période comprise entre le 11 et le 18 août fut particulièrement sombre. A Zurich, le soleil ne brilla que pendant une durée de 8 heures au cours de ces 8 jours. Dans d'autres régions, ce fut même encore pendant moins longtemps : 5 heures à Glaris, Altdorf et Interlaken, 3 heures à Engelberg et seulement 1.5 heure au sommet du Pilate. Au cours de cette période sombre, on releva tout de même 30 heures d'ensoleillement sur le Sud du Valais et le Sud du Tessin. Au final, seule la région du Centre et du Sud du Tessin bénéficia d'un ensoleillement légèrement excédentaire. La station de Magadino-Cadenazzo fut la plus ensoleillée du pays avec une somme mensuelle de 237.1 heures (103% de la norme 1961-1990). Sinon, on releva des déficits. Sur le Plateau et en Valais, le soleil brilla entre 75 et 90% de la norme. Le déficit fut plus faible pour le bassin lémanique avec un ensoleillement entre 90 et 95% de la norme. En revanche, les déficits les plus importants furent enregistrés sur les sommets des stations alpines, ainsi que sur le Centre et l'Est des versants nord des Alpes. Le soleil brilla très parcimonieusement au sommet du Pilate avec seulement 50% de la norme.

 

Evénement marquant du mois :

Le phénomène du "blocage atmosphérique"

 

La rétrospective mensuelle peut être reproduite et seulement dans son entier en citant "MétéoSuisse".

 

DeutschItalianoEnglish Portrait Shop
       
Situation générale Prévisions détaillées Temps actuel Couche d'ozone Santé Développement de la végétation Prévisions numériques Prévision par thème Actualités météo Temps passé
Le climat en Suisse Le climat aujourd'hui Le climat de demain Rubrique internationale Réseaux de mesures Rapports sur le climat
Produits A-Z Aéronautique Agriculture & bâtiment Routes Plein air Conseils Portail de données Assurances Autorités Ecoles et universités Energie Tourisme Téléphone, fax, SMS Pour votre web
Recherche & Développement Publications Evénements Consortiums Projets actuels Projets achevés
Dangers Perspectives à 5 jours Bulletin d'intempéries Informations supplémentaires Cantons