COSMO-E – prévisions probabilistes

COSMO-E est constitué d'un ensemble de 21 prévisions pour le domaine alpin, calculé deux fois par jour. Il est possible de calculer la probabilité d'occurrence de certains phénomènes météorologiques afin d'améliorer la qualité des prévisions de conditions météorologiques extrêmes et localisées. Et cela, à court et moyen terme.

COSMO-E – prévisions probabilistes

Basé sur le modèle COSMO, le système de prévisions  COSMO-E est formé de  582 x 390 points de grille avec un maillage de 2.2 km. Il est calculé au CSCS (Centro Svizzero di Calcolo Scientifico) à Lugano. COSMO-E est constitué d'un ensemble de 21 prévisions pour la région de l’arc alpin, dont on peut, entre autre, déduire des prévisions probabilistes. Il est calculé deux fois par jour. 21 prévisions représentatives de l'ensemble global du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) sont sélectionnées comme conditions initiales et marginales pour COSMO-E. Au contraire du modèle global, la résolution plus élevée dans l'arc alpin donne de meilleures prévisions, en particulier pour les phénomènes extrêmes comme les tempêtes et les fortes précipitations.

De petites inexactitudes dans la saisie de l'état actuel de l'atmosphère peuvent avoir des répercussions importantes sur le calcul des prévisions météorologiques. L'objectif des prévisions probabilistes est d'intégrer l'incertitude relative à la situation atmosphérique actuelle en dressant un bon nombre de prévisions avec des conditions initiales légèrement différentes. On calcule une probabilité d'occurrence pour un événement précis à partir de toutes les prévisions, appelée «ensemble». Cet ensemble fournit, en outre, un indice de prédictibilité des conditions météorologiques actuelles, attestant de la fiabilité de la prévision.

COSMO-E pour un lieu précis

Le modèle de prévisions COSMO-E sert à améliorer les prévisions de phénomènes locaux extrêmes, du  court au moyen terme. COSMO-E est constitué d'un ensemble de 21 prévisions pour l'arc alpin, calculé deux fois par jour. Ce modèle peut être utilisé pour synthétiser diverses prévisions météo pour les jours suivants, pour un endroit précis, et obtenir ainsi une information sur l'incertitude de la prévision.

COSMO-E pour les cartes de probabilité

On peut également utiliser les prévisions d’ensemble COSMO pour établir des cartes de probabilités, p. ex. pour les précipitations. Ce type de cartes indique la probabilité avec laquelle un événement précis peut survenir. L’information supplémentaire apportée par la probabilité d'occurrence d’un événement aide les utilisateurs à prendre des décisions.

Fourniture de prévisions en temps réel

Les prévisions établies avec COSMO-E sont disponibles en temps réel et en vente sous Service & publications.

COSMO-1 et COSMO-7

Thème: Service

Avec les modèles de prévision numériques COSMO-1 et COSMO-7, MétéoSuisse établit des prévisions météo et les propose sous forme de produits de...

COSMO-E

Thème: Service

Le modèle météorologique COSMO-E permet à MétéoSuisse de calculer la probabilité d'occurrence d'un phénomène météorologique et d'estimer la qualité...