Réseau suisse de mesures climatiques

Le réseau suisse de mesures climatiques (Swiss NBCN) rassemble les stations de mesure au sol les plus importantes d'un point de vue climatologique. Il comprend 29 stations climatologiques et 46 stations pluviométriques. Disponibles sous une forme numérique, les séries de mesures de température, de précipitations et d'ensoleillement remontent parfois jusqu'au milieu du 19ème siècle.

Depuis 1864, MétéoSuisse mesure systématiquement les paramètres climatologiques au niveau du sol dans toutes les régions du pays. Des stations de mesure sélectionnées au sein de ce réseau sont exploitées avec une attention particulière et elles servent de base à l'analyse des changements climatiques. Les stations de mesure au sol essentielles sur le plan climatologique à l'intérieur du réseau de mesure sont regroupées dans le réseau suisse de mesures climatologiques de base (Swiss National Basic Climatological Network - Swiss NBCN). Elles forment la base des longues séries de mesures continues de haute qualité en Suisse.

29 stations climatologiques et 46 stations pluviométriques

Le réseau Swiss NBCN est constitué de 29 stations climatologiques et 46 stations pluviométriques.

Stations climatologiques:

  • Cinq paramètres, à savoir la température (moyenne, minimale, maximale), les précipitations et l'ensoleillement, sont mesurés sur  les 29 stations.
  • Les longues séries de mesures des ces cinq paramètres existent principalement pour  des stations situées en dessous de 1 000 mètres.
  • Les stations à des altitudes supérieures n'offrent le plus souvent que de longues séries de relevés de la température moyenne et des précipitations.

Stations pluviométriques:

  • Seules les précipitations sont mesurées dans ces 46 stations (Swiss NBCN-P)
  • complétant ainsi le réseau de mesures climatologique de base Swiss NBCN en raison de la grande variabilité spatiale de ce paramètre.

 

Sélection des stations du réseau Swiss NBCN

Les critères pour la constitution du réseau Swiss NBCN et le choix des  ses stations de mesure ont été les suivants:

  • Séries de mesures de différents paramètres climatologiques s'étalant sur une longue durée
  • Répartition spatiale judicieuse des divers sites à l'intérieur de la Suisse couvrant toutes les régions climatiques et les altitudes
  • Imbrication des réseaux de mesure internationaux.

 

Réseau Swiss NBCN et réseaux internationaux de mesures climatologiques de référence

Le réseau Swiss NBCN intègre les stations des réseaux internationaux de mesures climatologiques de référence suivants:

  • GSN: Le réseau de stations d'observation en surface (GSN) du Système mondial d'observation du climat SMOC sert à la surveillance climatique internationale et il englobe 980 stations réparties dans le monde entier. Il a été défini en 1997 dans le cadre du programme du Système mondial d'observation du climat (SMOC), lancé par l'organisation météorologique mondiale (OMM). En Suisse, les deux stations du Säntis et du Grand-Saint-Bernard font partie du réseau GSN.
  • RBCN: Servant à surveiller le climat continental, le réseau climatologique régional de base (RBCN = Regional Basic Climate Network) rassemble environ 2 600 stations de mesure au sol réparties dans le monde entier sur 6 régions de l'OMM. Huit stations du réseau Swiss NBCN font partie du réseau RBCN, à savoir Bâle, Zurich / Fluntern, Genève-Cointrin, Sion, Lugano, Payerne ainsi que Säntis et Grand-Saint-Bernard. Les huit stations des réseaux GSN/RBCN ne suffisent pas toutefois à répondre aux questions climatologiques régionales se posant notamment dans l'arc alpin. En conséquence, le réseau Swiss NBCN peut être considéré comme une extension nationale des réseaux GSN/RBCN.

 

Informations complémentaires