Données historiques météorologiques

Depuis l’arrivée de l’informatique dans les années 70, MétéoSuisse s’est efforcée de digitaliser les enregistrements manuels de mesures météorologiques et de les rendre disponibles depuis 1863.

Depuis le milieu du 19ème siècle, des mesures météorologiques ont systématiquement été effectuées dans toute la Suisse. Pendant plus de 100 ans, les mesures ont été notées à la main dans des tabelles par les observatrices et les observateurs, puis envoyées à MétéoSuisse par courrier postal. En outre, des jauges enregistrées par de vieux appareils de mesures, ont produit des courbes sur du papier. La numérisation de ces importantes quantités de données par rapport aux observations originales analogiques implique l’assainissement des feuilles de collecte de données, des jauges et/ou la réelle numérisation des valeurs mesurées, afin de les rendre disponibles pour l’analyse assistée par ordinateur. Les progrès récents dans ce travail comprennent les activités suivantes :

Numérisation

Les variables les plus importantes (température, précipitations, durée d’ensoleillement) du réseau suisse de mesures climatiques (Swiss NBCN) ont été enregistrées dans la base centrale de données Date Warehouse (DWH) de MétéoSuisse. Toutes les activités correspondantes à cette numérisation ont été documentées dans un rapport de travail de MétéoSuisse:  

D’autres numérisations de données historiques sont en cours. Le but est de rendre numériquement disponible toutes les mesures météorologiques effectuées.

Scan

Toutes les feuilles où ont été collectées les mesures historiques de quelque  1000 sites de mesures depuis l’introduction systématique des mesures météorologiques en Suisse en 1864, ont été scannées. Les scans contiennent :

  • Toutes les feuilles de données de mesures et d‘observations climatologiques depuis 1863
  • Toutes les feuilles de données saisies manuellement du réseau suisse de mesures des précipitations depuis les années 1880.
  • Des mesures d’ozone d’Arosa depuis 1955
  • Des mesures originales des radiosondages de Payerne depuis 1967
  • Des produits de données  historiques comme les bulletins météorologiques quotidiens depuis leur introduction en 1880 ou les Annales de MétéoSuisse depuis leur introduction en 1864

Les scans sont disponibles sous forme de fichiers PDF sur des serveurs centraux de MétéoSuisse. La collection comprend quelque 2 millions de pages de données divisées en 150'000 fichiers.

Les personnes intéressées à obtenir des données historiques sont priées de s’adresser au Service clientèle.

Archivage des supports originaux des données analogiques

Tous les protocoles de données originales et d’autres dossiers originaux comme les bandes en provenance d’appareils de mesures analogiques pour le vent, les précipitations, la pression, la température, le rayonnement, l’ensoleillement ont été remis aux Archives fédérales à Berne. Ils sont désormais archivés dans des conditions optimales et directement visibles sous:

Archives à MétéoSuisse

MétéoSuisse continue de conserver des archives. Il s’agit surtout d’informations sur l’historique des mesures. Pour interpréter la série de mesures et des résultats d’analyses de données, il est important de connaître les conditions de mesures jusqu’à la période actuelle, car des changements dans les conditions de mesures tels que des remplacements d’appareils, des déplacements du lieu de mesures ou des changements d’observateurs, peuvent avoir une influence sur les mesures. Une bonne documentation de l’historique de la station est une condition préalable pour l’homogénéisation de la longue série de mesures.