Prévisions aéronautiques, météorologie aéronautique

MétéoSuisse propose aux pilotes un service téléphonique de météorologie aéronautique ainsi que des plates-formes de self-briefing météo et des séminaires de formation continue.

Informations téléphoniques sur les conditions de vol

Le conseil météorologique individualisé permet aux pilotes d'aborder leurs vols avec davantage de sérénité. Nos conseillers apportent leur appui notamment dans les situations suivantes:

  • les informations dont dispose un pilote d'avion à moteur souhaitant effectuer un vol longue distance vers l'étranger et dans le domaine alpin sont insuffisantes;
  • un pilote de planeur souhaite connaître les prévisions des thermiques de l'après-midi dans « une vallée précise »; Können wir so genau sein ? une région alpine précise.
  • un aéronaute s'intéresse aux vents à 10 000 pieds afin de préparer un vol imminent en direction des Alpes.

Avant de prendre les airs (dans les situations précitées, mais dans bien d’autres également), il est recommandé aux pilotes de prendre conseil auprès d'un météorologue au faît de la situation météorologique actuelle et des prévisions. Il est en mesure de les aider à prendre les bonnes décisions.

Des renseignements spécifiques vous sont dispensés aux numéros de téléphone suivants:

  • 0900 162 767 (conseils en français pour pilotes de vol à moteur, de vol à voile, de ballons et de vol libre)
  • 0900 162 737 (conseils en allemand pour pilotes de vol à moteur, de vol à voile, de ballons et de vol libre)

Coût: CHF 2,90 par minute depuis une ligne fixe

Briefing météo

Le briefing météo est une étape incontournable et sérieuse pour toute planification de vol sérieuse. A cet effet, MétéoSuisse fournit aux utilisateurs de l'espace aérien des informations aéronautiques disponibles sur diverses plates-formes de self-briefing.

Dans le prochain lien, Météosuisse vous met à disposition les METAR et les TAF actuels:

Séminaires sur la météo aéronautique

En collaboration avec MétéoSuisse, Meteo-Aeronautique Suisse propose des ateliers en allemand aux pilotes de vol à moteur. Les principaux thèmes abordés sont:

  • la recherche d’informations pertinentes sur les conditions de vol via Internet;  
  • l'interprétation des contenus météorologiques;
  • la prise de décision concernant la planification des vols.

Des vols concrets sont planifiés et analysés à l'aide de scénarios météorologiques. A l'issue du séminaire, les participants doivent être en mesure d'effectuer eux-mêmes la planification météorologique de leurs vols à l'aide des plates-formes de self-briefing météo courantes telles que skybriefing.com, aviation.meteo.fr ou flugwetter.de (en allemand).

Low-Level Significant Weather Chart

Le nouveau produit Low-Level Significant Weather Chart (Low-Level SWC Alps) produit conjointement par Austro Control et MeteoSuisse est une combinaison de cartes de prévision et d’avertissements
destinées à l’aviation générale. Il sert pour la préparation de vol et
décrit les conditions météorologiques principalement sur les phénomènes mettant en danger le vol du sol au FL250 sur l’ensemble de l’Arc alpin.

Informations complémentaires

Liens