Activités nationales

Les activités de VAG Suisse englobent les activités de recherche et de monitoring dans les quatre principales stations nationales du réseau VAG. Dans le cadre du programme VAG-CH, MétéoSuisse travaille en outre avec des partenaires de la recherche et de l'administration.

Bâtiment de l'observatoire au sommet de la Jungfrau, vu du ciel vers le sud.
Sphinx, Jungfraujoch avec le glacier d’Aletsch à l’arrière-plan © Jungfraubahnen

VAG-CH encourage les observations de l'atmosphère sur le long terme et les projets de recherche d'institutions partenaires choisies, principalement dans les domaines de l'ozone, du rayonnement atmosphérique et des aérosols. Les longues séries de mesures d'Arosa, le monitoring continu du rayonnement aux stations de Davos, de Locarno-Monti, de Jungfraujoch et de Payerne ainsi que la recherche sur les aérosols à la station alpine de haute altitude de Jungfraujoch constituent les principaux axes des activités menées dans les stations du réseau VAG Suisse.

Stations suisse du réseau mondial VAG

La station de recherche alpine de haute altitude Jungfraujoch (3'580 m. au-dessus de la mer) est l'une des quelque 30 stations du réseau mondial VAG pour la surveillance de l'atmosphère. Du fait de sa localisation en haute montagne, cette station revêt une grande importance, en particulier pour la recherche de la composition atmosphérique en dehors de la couche limite polluée. Quatre prestigieuses stations du réseau de mesures suisse (Arosa, Payerne, Rigi et Thalwil) font partie du réseau mondial VAG auquel elles fournissent de précieuses séries de mesures. Sept autres stations (Berne, Chaumont, Davos, Locarno-Monti, Sion, Tänikon et Zimmerwald) sont rattachées au réseau VAG via des réseaux associés (stations contributrices).

Coopération à l'échelle nationale

Dans le cadre du programme VAG-CH, MétéoSuisse travaille à plusieurs échelons en étroite collaboration avec divers partenaires de la recherche et l'administration.

Dans le souci de maintenir une surveillance opérationnelle de l’état de l’atmosphère en Suisse de la plus haute qualité ainsi que les activités de recherche et de développement qui lui sont associées, MétéoSuisse coordonne depuis de nombreuses années plusieurs projets VAG-CH.

GAW-CH Plus research projects 2014-2017
Institution Project title
PMOD Comprehensive Radiation Flux Assessment
PSI Characterization of aerosol cloud interactions with focus on ice
formation in mixed phase clouds
IAP-UniBe Fundamental GAW parameters measured by microwave radiometry
ETHZ Field measurements of aerosols acting as ice nuclei and their influence on mixed-phase clouds
GAW-CH Plus operational activities at Jungfraujoch 2014-2017
Institution Project title
PSI Aerosolmonitoring at the Jungfraujoch
Uni Liège (Belgique) FTIR measurements at the Jungfraujoch

Global Atmosphere Watch sur le Jungfraujoch

Informations complémentaires