EUMETNET

Le réseau météorologique européen (EUMETNET – European Meteorological Network) est le groupement d'intérêt des services météorologiques européens. EUMETNET coordonne la coopération entre les services météorologiques européens et encourage le partage des connaissances et des expériences.

Radar météo sur Pointe de la Plaine Morte (Suisse).
Radar météo sur Pointe de la Plaine Morte (Suisse).

La bonne coordination de la collaboration entre les services météorologiques européens accroît l'efficacité et la performance des systèmes d'observation mondiaux et régionaux, et permet le développement continu de méthodes de prévision météorologique et climatique. Le partage des connaissances et des expériences ainsi que les échanges de technologies jouent à cet égard un rôle central. Ces facteurs aident les services météorologiques nationaux à remplir leurs missions d'Etat de manière économique et efficace.

Réseau météorologique européen

1995 est l'année de la création informelle de la Conférence des services météorologiques européens, qui avait pour but de renforcer la coopération entre les services météorologiques nationaux. Cette conférence informelle faisant figure de groupe d'intérêt économique fut transformée en 2009 en une entité juridique. La Suisse est l'un des membres fondateurs du réseau météorologique européen EUMETNET né à cette occasion, dont le siège se situe à Bruxelles. A l'heure actuelle, EUMETNET réunit 31 services météorologiques nationaux partenaires.

Programmes communs des services météorologiques nationaux

Les services météorologiques investissent via EUMETNET dans des programmes communs, dont une grande partie concerne des mesures météorologiques. Exemples:

  • mutualisation des données des radars météo européens 
  • observation du temps à l'aide d'avions civils 
  • communication internationale des alertes d'intempéries

Dans le cadre du programme EMMA (European Multi-services Meteorological Awareness), EUMETNET développe la plate-forme de prévisions «meteoalarm». Elle fournit des informations destinées à parer aux situations météorologiques extrêmes en Europe.

Dans le domaine de la climatologie, EUMETNET vise la mise en place d'une infrastructure de données européenne durable (p.ex. un référentiel commun). L'objectif est de simplifier l'accès et la vente de données climatologiques.

Informations complémentaires

Liens