ECOMET

ECOMET est le groupement d'intérêt économique des services météorologiques nationaux européens. L'objectif d'ECOMET est de faciliter les échanges libres et sans restriction de données météorologiques entre les services météorologiques nationaux. Par ailleurs, ECOMET encourage la mise à disposition des données météorologiques de base à des fins commerciales.

Station météo sur Säntis
Station météo sur Säntis © MeteoSuisse

Le recueil des données météorologiques est coordonné à l'échelle européenne et mondiale. Afin de garantir l'accès aux données à finalité commerciale, les services météorologiques vendent également des données d'autres services météorologiques. Dans la mesure où les services météorologiques appliquent des règles tarifaires différentes, il revient à ECOMET de régler et d'organiser la répartition des revenus générés.

Echanges de données météorologiques

Les données météorologiques de base disponibles à des fins commerciales sont réunies dans le catalogue ECOMET. ECOMET a par ailleurs élaboré une législation fixant des conditions d'échange de données météorologiques identiques pour le secteur privé et le secteur public. Depuis la création d'ECOMET, les offres variées de données et de produits ont pu être considérablement étoffées, et leurs prix abaissés.

26 membres ECOMET

ECOMET a été créé en 1995 et son siège a été fixé à Bruxelles. L'organisme est né dans le sillage de la création d'un marché commun des données météorologiques au sein de l'UE. Aujourd'hui, ECOMET compte 25 membres; la Suisse en fait partie depuis l'an 2000.