CEPMMT

Le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) calcule à l'aide de modèles mathématiques complexes les prévisions météo de notre planète. Ces prévisions fournissent la base des prévisions nationales détaillées, auxquelles viendront prochainement s'ajouter les perspectives saisonnières.

Le bâtiment du CEPMMT à Reading, au Royaume-Uni.
Le bâtiment du CEPMMT à Reading, au Royaume-Uni. © CEPMMT

En s'appuyant sur des modèles numériques, le CEPMMT calcule plusieurs fois par jour l'évolution des conditions météo pour les jours qui suivent. Les calculs modélisés sont réalisés grâce à la collecte et à l'agrégation en continu de données issues des réseaux d'observation nationaux du monde entier. Le CEPMMT fournit le modèle météorologique le plus précis du monde pour les prévisions à moyen terme des 5 à 15 jours qui suivent. Ces calculs servent de base pour les prévisions nationales:

  • modélisations optimisées à quelques jours
  • prévisions météorologiques à moyen et long termes

Ces calculs sont par ailleurs utilisés, entre autres, en climatologie. Au cours des dernières années, les climatologues ont entrepris des efforts importants pour établir des prévisions mensuelles et saisonnières. Les calculs ne portent pas sur l'état de la météo à un moment donné, mais sur des données climatiques moyennes.

Un centre commun à 34 pays européens

Les modèles sont affinés au prix de travaux de recherche intensifs et très coûteux; l'un des principaux facteurs de coût est constitué par les incontournables ressources informatiques. C'est pourquoi les états européens ont mutualisé leurs efforts dans ce domaine. Depuis le 1er novembre 1975, ils gèrent en commun le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme implanté à Reading, au Royaume-Uni. Le CEPMMT réunit 34 pays membres au total.

Informations complémentaires