Center for Climate Systems Modeling (C2SM)

Le changement climatique représente l'un des défis scientifiques, sociaux et économiques les plus complexes de l'humanité. Le centre de modélisation de systèmes climatiques (C2SM) a été créé en 2008, afin de mieux comprendre le système climatique et de pouvoir établir des prévisions.

Le logo du Center for Climate Systems Modeling (C2SM)
Le logo du Center for Climate Systems Modeling (C2SM) © C2SM

Le centre C2SM réunit les connaissances techniques de la HES de ETH Zurich, de MétéoSuisse, du LFEM, du FNP et de l'Agroscope pour modéliser le climat et en analyser les données. Le réseau de recherche contribue à la meilleure compréhension du climat et de son influence tant sur l'environnement que sur la société.

Le centre C2SM promeut et coordonne le développement et l'application de modèles climatiques. Il aide les climatologues à harmoniser leurs activités et à améliorer la coopération. Le centre C2SM engendre des synergies dans le réseau dédié à une recherche internationale de pointe pour exploiter de nouveaux champs de recherche et traiter les questions complexes de la climatologie.
 

Activités

 Présentation graphique des membres du centre C2SM: HES, Empa, MétéoSuisse, Agroscope, FNP
Les membres du centre C2SM: HES, Empa, MétéoSuisse, Agroscope, FNP © C2SM

Le centre C2SM coordonne les projets de recherche de ses institutions partenaires et il élabore une stratégie pour réaliser et peaufiner des modèles météorologiques et climatiques. Ces modèles sont entretenus par le centre C2SM et mis à la disposition des chercheurs. En outre, le centre participe à la mise au point d'un modèle climatique, régional et international. Le centre C2SM est chargé par ailleurs d'assurer le stockage centralisé et la diffusion des données et des scénarios climatiques provenant de projets nationaux et internationaux.
Le centre permet aux étudiants de suivre une formation interdisciplinaire avec divers groupes de recherche et institutions. Enfin, encourageant le dialogue entre les milieux de la recherche et les secteurs tant public que privé, le centre C2SM informe les scientifiques et le public sur le climat et le changement climatique.
 

Recherche

Le centre C2SM met au point des méthodes reproduisant les éléments constitutifs du système climatique et leurs interactions sur différentes échelles spatio-temporelles. Les chercheurs se concentrent alors notamment sur la réduction des incertitudes pesant sur les processus physicochimiques et biologiques dynamiques des modèles climatiques.

MétéoSuisse au sein du centre C2SM

En tant que membre fondateur du centre C2SM, MétéoSuisse est représentée dans le comité directeur et elle est impliquée dans diverses activités de recherche.

Le cycle hydrologique actuel et à venir est étudié sur différentes échelles spatio-temporelles dans le cadre du projet de recherche CHIRP II à la HES. MétéoSuisse dirige une thèse à ce sujet ayant pour but de pouvoir dresser des scénarios climatiques même à l'échelle locale. Ces derniers doivent servir de fondements afin de mieux quantifier les conséquences du changement climatique. Dans une autre thèse réalisée avec le concours de MétéoSuisse, le modèle COSMO-CLM est utilisé dans une configuration présentant une très haute résolution. L'objectif consiste alors à analyser avec quel degré de fidélité le modèle restitue les variations diurnes d'orages estivaux et dans quelle mesure ce processus peut être amélioré.

De nouveaux scénarios climatiques, applicables à la Suisse, ont été également calculés avec la participation très active du centre C2SM («CH2011»). Ces scénarios jettent les bases d'études approfondies sur les impacts climatiques et ils informent les milieux politiques, administratifs, économiques et la population sur les évolutions à attendre en Suisse.
 

Informations complémentaires

Liens