Service météorologique coordonné

En collaboration avec l’Office fédéral de la protection de la population et l’armée, MétéoSuisse coordonne les informations météorologiques pour la gestion des situations particulières et extraordinaires.

Les catastrophes technologiques et naturelles de même que les opérations militaires sont elles aussi évidemment tributaires de la météo. La tâche du Service météorologique coordonné consiste par conséquent à garantir un service météorologique qui réponde aux besoins civils et militaires. Ses tâches sont:

  • la coordination de l’utilisation de l’infrastructure civile et militaire existante ainsi que des ressources pour la gestion des situations particulières et extraordinaires.
  • la mise à disposition de renseignements météorologiques à tous les échelons de commandement civils et militaires dans les situations particulières et extraordinaires.
  • la coordination de la formation spécialisée dans les domaines militaire et civil.
  • la collecte des données météorologiques nécessaires pour l’élaboration des différents produits du service météorologique.

Domaine coordonné Service météorologique

La finalité du domaine coordonné Service météorologique est la fourniture de renseignements météo à destination de l’ensemble des services civils et militaires intéressés.

  • Situation normale: MétéoSuisse est chargée, en collaboration avec les Forces aériennes, de prendre les mesures préventives nécessaires pour garantir le bon fonctionnement du service météorologique dans le cadre de la politique de sécurité.
  • Situation particulière/extraordinaire: Pendant le service d’appui ou le service actif, la coordination et la gestion du service météorologique relèvent de la responsabilité du commandement des Forces aériennes. La transition de l’organisation civile à l’organisation militaire intervient au moment jugé opportun en concertation avec le DFI et le DDPS.