Dangers

Les avis d’intempéries sont une des tâches régaliennes de l’Etat vis-à-vis de la société et font partie des services météorologiques de base. Des avis précis et ponctuels font partie intégrante de la protection de la population.

Sur mandat de la Confédération, MétéoSuisse surveille l’évolution météorologique et avertit en cas d’intempéries. Les prévisionnistes de MétéoSuisse sont les premiers à s’apercevoir d’un danger météorologique imminent. Lorsque des seuils prédéfinis sont dépassés pour certains paramètres (pluie, vent, neige, etc…), les météorologues émettent un avis à destination des autorités et du grand public.

MétéoSuisse émet des avis pour des phénomènes météorologiques à partir du degré 2. La carte de dangers est actualisée en permanence. Sur l’Application de MétéoSuisse, il est possible de s’abonner et de recevoir automatiquement les avertissements pour n’importe quel paramètre, lieu ou seuil.

Coordination des avis de dangers naturels

Les Offices spécialisés de la Confédération coordonnent leurs activités dans le domaine des avis :

  • MétéoSuisse (Météo)
  • Office Fédéral de l‘Environnement (crues, incendies de forêt)
  • Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (neige et avalanches)
  • Service sismologique suisse (tremblements de terre)

Ils utilisent une échelle de danger à 5 degrés (lien externe sur le portail dangers naturels) pour tous les paramètres. Si plusieurs Offices sont concernés par une intempérie ou un événement, ces derniers émettent un avis commun ayant fait l’objet d’une analyse conjointe (principe de la « Single Official Voice »). A partir du degré 4, les radios et télévisions peuvent être contraintes de diffuser les avertissements.

Portail des dangers naturels

Carte des dangers de portail dangers naturels

Les services spécialisés dangers naturels de la Confédération publient sur ce site internet les alertes officielles pour les dangers naturels.

Informations complémentaires

Liens