Données mensuelles homogénéisées

De longues séries mensuelles homogènes provenant de quelques stations de mesures du réseau suisse de mesures climatiques (Swiss NBCN) sont disponibles pour les paramètres de température et de précipitations. Ces stations couvrent toutes les grandes régions climatiques de la Suisse et donnent des informations sur l'évolution de ces paramètres au cours des 150 dernières années. Les séries de mesures climatiques homogènes donnent une image de l'évolution du climat et servent de base pour les études sur le changement climatique.

Carte

Tableau

Explications sur les séries

L'homogénéisation signifie l'adaptation des mesures passées aux conditions de mesure actuelles. A chaque série de mesures correspond une date de référence (désignée par «reference date» dans le fichier) qui indique jusqu'à quelle période les données ont été homogénéisées. Si dans la légende du fichier, le mot «yes» est inscrit à côté de «last inhomogeneity provisionally corrected», cela signifie que les données sont considérées comme provisoires, à cause d'un manque d'information n'ayant pas permis une homogénéisation définitive. Si le travail d'homogénéisation a pu être mené à bien, on pourra lire à cet endroit: «no». A partir de la date de référence, les séries sont complétées par les dernières mesures mensuelles. Ces données peuvent toutefois contenir des inhomogénéités. S'il y a des inhomogénéités importantes, la poursuite de la série sera temporairement suspendue.

Données homogènes d'autres stations

Les séries de mesures homogènes des autres stations du réseau suisse de mesures climatiques et d'autres stations de MétéoSuisse ainsi que les séries de mesures d'autres paramètres peuvent être obtenues auprès du service clientèle.


Conseil et service

Les météorologues et les climatologues de MétéoSuisse donnent des renseignements sur le temps et le climat au téléphone, en dispensant des conseils...

Informations complémentaires