Cartes des précipitations extrêmes

Les cartes ci-dessous représentent les cumuls de précipitations pour des évènements extrêmes. La représentation spatiale permet de décrire le climat des fortes précipitations sur toute la surface de la Suisse et montre les contrastes entre régions et saisons. Les cartes constituent un base de connaissance importante pour la protection contre les dangers naturels.

Les graphiques représentent les niveaux de retour pour une période de retour T donnée. Un niveau de retour quantifie le cumul de précipitation qui sera dépassé à un endroit donné au cours d’une année donnée avec une probabilité de 1/T, et ce pour le climat actuel. Les graphiques supplémentaires montrent l’incertitude liée à l’estimation des niveaux de retour. À présent, ce site ne montre que les résultats pour les précipitations journalières.

Les analyses actuelles sont basées sur les mesures de cumuls de précipitations à 360 stations sur le territoire Suisse, couvrant la période 1961-2014. Lors de la prochaine mise à jour, la base de données sera complétée avec les dernières années d’observations, et s’étendra au-delà des frontières. Notons que les niveaux de retour apparaissant sur les cartes représentent les précipitations extrêmes à l’échelle ponctuelle. L’échelle des couleurs varie d’une période de retour à l’autre.