Perspective saisonnière

La perspective saisonnière est une prévision de la tendance des températures pour les trois mois à venir. Les prévisions saisonnières actuelles et passées pour la Suisse permettent d'avoir une impression des possibilités et des limites de ce genre de conjectures. En dépit de progrès sensibles obtenus ces dernières années, la qualité et applicabilité des prévisions à long terme pour la Suisse reste limitée.

La perspective saisonnière est établie tous les mois pour les trois mois suivants, pour les trois stations de Suisse septentrionale et orientale, de Suisse occidentale et de Suisse méridionale. Les graphiques des prévisions antérieures indiquent en outre la moyenne des températures saisonnières effectivement constatée. On peut ainsi évaluer la qualité des prévisions passées.

A la différence des prévisions météorologiques, les prévisions climatiques à long terme comportent par essence un fort degré d'incertitude. Les calculateurs performants et les simulations réalisées ont beau avoir fait de nets progrès au cours des dernières années, la qualité des prévisions à long terme pour l'Europe centrale et pour la Suisse reste limitée.