Diagrammes climatiques

Le climat typique à un emplacement de mesures peut être représenté dans un diagramme climatique. Celui-ci montre l’évolution dans l’année de la température, de la pluviométrie et parfois aussi de l’ensoleillement sur le site de mesures sous la forme de moyennes mensuelles sur une période de référence de 30 ans.

Qu’est-ce qu’un diagramme climatique ?

Un diagramme climatique représente l’évolution annuelle des valeurs moyennes mensuelles des températures, des précipitations et parfois aussi de l’ensoleillement, ainsi que d’autres paramètres.  Les valeurs moyennes sont calculées sur une période de 30 ans pour autant que l’emplacement des données sur le site de mesures le permette. Cela donne une impression du climat à l’emplacement correspondant et représente le climat à proximité immédiate, par exemple de villes ou stations balnéaires voisines.

Les données pour les diagrammes climatiques présentés ici sont recueillies par l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM) et par le service météorologique allemand (DWD – Deutscher Wetterdienst).

Le diagramme climatique de Reykjavik, capitale de l’Islande, est montré à titre d’exemple. La température moyenne de Reykjavik est de 11 °C en juillet et de -1 °C en janvier. Les précipitations ne montrent guère de fluctuations au cours de l’année. Les sommes mensuelles varient de 44 à 86 mm. A titre de comparaison, la station de Zurich-Fluntern a une température moyenne de 18.6 °C en juillet et de 0.3 °C en janvier. Il pleut en moyenne plus à Zurich qu’à Reykjavik pour presque tous les mois. En juillet, Zurich a un maximum pluviométrique de 128 mm. L’évolution des précipitations sur l’année est donc exactement le contraire qu’à Reykjavik où il y a un peu plus de précipitations en hiver qu’en été.

Diagrammes climatiques dans le monde

On trouvera ici les liens vers les diagrammes climatiques des sites de mesures sur tous les continents :

Informations complémentaires

Liens