Informations pollens

L’intensité de la dispersion du pollen, le début et la durée de la saison pollinique varie chaque année en fonction des conditions météorologiques avant et pendant la saison pollinique. La hausse des températures prévues en raison du changement climatique impliquera une saison pollinique qui débutera plus tôt dans la saison avec des intensités plus fortes pour certains types de pollen.

Image initiale: Chatons de noisetier en floraison

Le suivi à long terme des données de pollen montre les changements dans la dispersion des pollens : une précocité ou un retard, une intensification ou un affaiblissement de la saison pollinique ou l’apparition de nouvelles espèces de pollen allergène comme l’ambroisie. La dispersion des pollens est mesurée et analysée par MétéoSuisse et les changements sont identifiés. 

Calendrier pollinique

Les calendriers polliniques montrent l’évolution annuelle moyenne de la saison pollinique pour les principales espèces de pollen allergène et fournit un aperçu rapide des charges polliniques présentes dans l’air au cours de l’année. Ils aident dans le diagnostic et la prévention des allergies au pollen. L’évolution de la saison pollinique diffère selon les régions de la Suisse.

Les calendriers polliniques pour chaque station de mesures se trouvent sous  Dispersion du pollen soit en cliquant la station sur la carte, soit en sélectionnant le nom de la station dans le tableau.

Brochure „Calendrier pollinique régional “

La brochure avec les calendriers polliniques régionaux fournit des informations concernant la période à partir de quand il faut s’attendre à des premiers pollens ou la longueur de la saison pollinique du bouleau par exemple. Des graphiques supplémentaires montrent des informations de base intéressantes sur le thème «ce que vous devez savoir sur le pollen».

Rapports sur la saison pollinique actuelle

La saison pollinique actuelle est comparée et catégorisée tout au long de la saison pollinique avec la moyenne à long terme. Ces comparaisons sont publiées dans le bulletin climatique saisonnier et le rapport climatique.

Si vous voulez en savoir plus

Des graphiques sur l’évolution annuelle actuelle de la charge pollinique pour quelques stations de mesures  par rapport à la moyenne à long terme se trouvent sous dispersion du pollen.

Informations complémentaires

Liens