Evolution de la température et des précipitations

La température en Suisse a nettement augmenté dans toutes les régions depuis 1864. Les hausses les plus importantes ont été observées en hiver sur le Plateau et en été dans les Alpes. Pour les précipitations, aucun changement significatif n’a été observé à l’exception d’une augmentation sur le Plateau.

MétéoSuisse dispose d’une longue série de mesures de la température et des précipitations qui remonte jusqu’en 1864 dans plusieurs sites [Lien sur le réseau suisse de mesures climatiques]. Ces longues séries sont d’une grande importance  pour la compréhension des changements climatiques passés et présents. Avant l’analyse, les données sont soigneusement examinées pour les erreurs de mesures et l’homogénéité temporelle, de sorte que les changements artificiels tels que les déplacements de station ou l’utilisation de nouveaux instruments de mesures n’ont aucune influence sur les résultats. [Lien informations supplémentaires sur les contrôles de qualités et l‘homogénéisation]. A partir de mesures des stations individuelles, des méthodes statistiques peuvent être utilisées pour déduire des valeurs pour des endroits en Suisse qui ne possèdent pas eux-mêmes une station de mesures. Ces données matricielles montrent la répartition spatiale et l’évolution de la température et des précipitations en Suisse. En regroupant les valeurs mesurées sur toute la Suisse, les évolutions et les changements peuvent également être présentés pour différentes régions du pays ou pour tout le pays.

Changement de la température depuis 1864

La température annuelle moyenne a augmenté de près de 2 °C au cours des 150 dernières années, l’augmentation au Sud des Alpes étant un peu moins prononcée qu’au Nord. Sinon, aucune différence spatiale majeure ne peut être observée dans les valeurs moyennes annuelles.

Cependant, si on se concentre sur les saisons individuellement, il existe des différences marquées entre les régions. Alors que les régions basses du Plateau se sont réchauffées plus fortement en hiver que les régions de montagne, l’été montre une évolution opposée. Au printemps et en automne, le réchauffement montre une évolution régionale plus similaire, mais l’automne s’est davantage réchauffé pour la plupart des régions que le printemps.

Changement dans les quantités de précipitations depuis 1864

Des changements significatifs dans les quantités de précipitations depuis 1864 ne sont observés en Suisse que sur le Plateau. Les changements correspondent surtout à une augmentation en hiver. Dans la région aux alentours du lac de Constance, les précipitations ont également augmenté au printemps. Pour toutes les autres régions de Suisse et pour les autres saisons, aucun changement significatif dans les précipitations ne peut être observé. 

Evolution temporelle de la température et des précipitations depuis 1864

Les images suivantes montrent l’évolution de la température et des précipitations en Suisse et pour certaines sous-régions depuis le début des mesures systématiques en 1864. Les écarts des valeurs annuelles et saisonnières à la moyenne de la période 1961-1990  sont représentés.

Informations complémentaires

Liens